Martin Ndtoungou Mpilé, entraîneur principal de l’équipe nationale version » Espoirs « .
Comment préparez-vous le match Cameroun-Gabon de dimanche ?
Nous nous préparons sereinement. Il faut revoir les dispositions tactiques de l’équipe sur les plans défensif et offensif, continuer également à entretenir la condition physique des joueurs et donner déjà une orientation par rapport au match. C’est le dernier match donnant accès aux Jeux africains. C’est un point essentiel sur lequel nous travaillons, c’est-à-dire trouver une tactique qui nous permettra de venir à bout des Gabonais.
Comment s’est effectué le regroupement de l’effectif ?
Ce sont des dispositions que nous prenons avant. Il y a des joueurs qui évoluent en Afrique, d’autres en Asie, en Europe et des locaux qui sont engagés dans des coupes africaines. Il faut pouvoir les regrouper tous avant un certain délai et tenir compte des problèmes de communication. Jusqu’ici tout cela s’est bien passé. On a pu regrouper les joueurs locaux. Ceux qui ont joué les coupes africaines ont rejoint le groupe. Les professionnels également sont arrivés à temps.
Vous partez quand même avec un retard de deux buts, comment comptez-vous inverser la tendance ?
Je dirais tout simplement qu’il faut marquer des buts, il faut gagner. Quant aux dispositions tactiques et stratégiques, vous pourrez les constater sur le terrain. Il n’est pas opportun de les révéler avant le match.
Pourquoi avez-vous choisi de jouer à Garoua. Le climat ne joue pas contre vous ?
Le stade de Yaoundé est fermé. Celui de Douala n’est pas en bon état. Actuellement le stade de Garoua est indiqué pour accueillir les compétitions internationales. Pour la rudesse du climat, je crois que nous sommes tous Camerounais. Il faut s’adapter. Ceux qui viennent d’ailleurs également doivent s’adapter. Tout se passe relativement bien.
CT