Dimanche dernier au stade Lamido Yaya Daïrou de Maroua, un derby provincial est au programme. La mobilisation populaire est au rendez-vous. Les discussions vont bon train à la main courante du Stade où sont massées fan’s de foot, et spectateurs occasionnels ameutés par la Station provinciale Crtv Extrême Nord qui s’est fait l’écho de la rencontre Sahel Fc de Maroua – Danay de Yagoua.
Un regain d’intérêt pour la Mtn Elite Two suscité par le chassé croisé des deux équipes à la tête du Classement de la Zone I. De Yagoua, fief de Danay, sont venus des supporters drapés aux couleurs locales. Les associations des ressortissants du coin présentes à Maroua se sont mobilisées à travers chants et danses pour apporter leur soutien au plénipotentiaire du département du Mayo Danay. Surtout que jusqu’ici, Sahel avait imposé sa suprématie sur le football provincial, même si elle a fléchi au match aller, un but à zéro.
Maladresse
Normal qu’au cours de la rencontre prise à bras le corps par Sahel de Maroua, les tensions soient vives dans les allées de la tribune officielle. Cette 12ème journée du championnat Mtn Elite Two n’a malheureusement pas permis à Sahel de prendre une bonne option pour le sprint final. La maladresse de ses attaquants devant les buts, la fébrilité de la ligne défensive de Sahel ont ouvert un boulevard à Danay. Une équipe qui n’a pas tenu son rang en échouant à plusieurs reprises face à Alladoum, le portier de Sahel. Une efficacité du gardien de but qui a rassuré les supporters de Sahel qui se seraient enfoncés davantage, si les poulains du duo d’entraîneurs Dalep – Sidi avaient encaissé un but.
Au terme de cette rencontre de foot, riche en rebondissements sous un soleil de plomb, les deux équipes se sont neutralisées. Zéro but partout. Un score qui ne va pas pour arranger Sahel FC de Maroua qui se classe 3ème avec 21 points. Ce, derrière Scorpion de Beye 2ème avec 21 points mais avec un goal average supérieur à celui de Sahel. Danay de Yagoua est pour sa part en tête du classement avec 25 points si on en croit le pointage des rencontres disputées par les équipes. Un classement établi sous réserve des homologations à intervenir au niveau de la commission nationale d’homologation de la Fédération Camerounaise de football.
En attendant, il ne reste plus que deux journées pour atteindre le panneau stop de la 1ère édition de la Mtn Elite Two. Un championnat pour lequel l’attraction est perceptible dans les stades, et qui permet aux talents jadis cloitrés dans les tréfonds de la D2 provinciale, de montrer l’étendue de leurs talents. Ceci malgré des aménagements conséquents à apporter à cette compétition.
Ousmaila B. Garba à Maroua