Les joueurs de Coton Sport et Eding de la Lékié avaient une occasion en or de convaincre le sélectionneur de l’équipe fanion du Cameroun lors de la finale des play-offs du championnat disputée dimanche. Hélas ! Rigobert Song a répondu aux abonnés absents.
Le manager-sélectionneur des Lions indomptables est en effet au Maroc. Rigobert Song fait partie de la délégation qui accompagne le président de la Fécafoot Samuel Eto’o à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine en cours.
S’il a souvent sillonné les stades du Cameroun à la recherche de la perle rare, le technicien a manqué le mini tournoi le plus important de la saison. En réalité, les 25 clubs de Elite One ont joué à un rythme de pratiquement trois matchs par semaine pour pouvoir se qualifier pour ces play-offs. Les quatre meilleurs équipes se sont retrouvées pour déterminer les deux qui représenteront le Cameroun dans les compétitions internationales. Il est clair que le prize money, pour le sélectionneur-manager Rigobert Song n’est pas le même pour un déplacement à Garoua que celui du Maroc, mais son salaire mirobolant l’obligeait à assister à cette compétition.
Il y aura certainement des journalistes du Hilton qui vont arguer qu’il a souvent sillonné le pays pour voir les matchs de l’Élite. Soit. Mais on parle quand même du summum de la compétition locale de l’année 2022!
Song a choisi d’aller jouer les motivateurs en chef d’un match de football féminin. Il ne peut y apporter aucune autre plus-value. Lors des années fastes des Lionnes avec Enow Ngatchou, ces fanfaronnades des affichages ne se faisaient pas. Mais les résultats suivaient. Et cette idée de préférer la motivation à la formation et à l’organisation n’existe que dans la tête des tiers-mondistes. Un autre effet du sous-développement ?
Dire que les deux équipes ont livré une prestation de haute facture !