Ce samedi, l’équipe fanion de la Mifi joue son match aller des 16èmes de finales de la Ligue africaine des clubs champions. Ce sera face à la redoutable équipe d’Africa Sport d’Abidjan, au stade de la Réunification de Douala. Une autre épreuve difficile pour les 16 poulains d’Alexandre Belinga de Racing de Bafoussam qui, en quittant leur siège d’origine ce mercredi soir, étaient un peu tourmentés par des difficultés financières. Leurs adversaires ivoiriens sont annoncés dans la capitale économique avec un effectif de 18 joueurs, sans leur entraîneur principal, le Français Richard Tardy, éploré par le décès de son père…
Avant de quitter Bafoussam ce mercredi soir, le Tout-Puissant de l’Ouest a fait sa dernière grande séance d’entraînement. Sous la conduite de son entraîneur Alexandre Belinga et de son adjoint Ibrahim Ndangsabé. Ce duo qui constitue, pour l’heure, le staff technique est appuyé par le sélectionneur national des Lionnes indomptables, Charles Kamdem.
Au menu de la séance d’entraînement, la recherche des voies et méthodes pour vaincre Africa sport. « Il y avait deux sous-thèmes : nous avons travaillé la finition dans la première partie. Puis, nous avons organisé un match dirigé. À tout moment, il fallait que les joueurs s’arrêtent, pour qu’on leur dise ce qu’il faut faire », explique l’entraîneur Alexandre Belinga, qui n’a cessé de lever la voix pour rappeler les uns et les autres à l’ordre.
Sous les regards de quelques supporters dans les gradins, les joueurs se sont adonnés au travail, bien conscients de l’enjeu prochain. En dépit de quelques accrocs verbaux entre certains sur le terrain, notamment Vascomo et Effengue. Les deux équipes formées avaient pour derniers remparts Luc Kalapack et Mathurin Kameni.
Des joueurs déterminés malgré tout
Racing de Bafoussam livrera son match de ce samedi dans une atmosphère quasi identique à celle du tour préliminaire. L’équipe est confrontée à quelques difficultés financières, du moins propres à chaque club en tout début de saison. Le président Samuel Wembé assouvit, pratiquement seul, les besoins quotidiens de l’équipe. Jusqu’à présent, les regards sont tournés vers la Fécafoot et/ou le Minsep dans l’attente des subventions.
Du côté des joueurs, on n’attend plus de l’administration du club. « Vous connaissez nos problèmes : c’est mauvais. Nous avons les problèmes d’argent. Il faut que les dirigeants s’arrangent à nous donner quelque chose. On ne peut pas jouer comme ça », nous a confié le défenseur Effengué, qui précise néanmoins que, « L’état d’esprit est bon ».
Ce que renchérit d’ailleurs son coéquipier Pierre Semé, qui a rejoint l’équipe après sa bonne prestation à la récente compétition de la Cemac avec les Lions amateurs. « Nous avons travaillé la saison écoulée pour atteindre cette échéance. Nous l’attendions depuis. Il faut maintenant réaliser le rêve que nous avons eu. Tout le monde est prêt. Le moral est au beau fixe. Donc, nous attendons ce match à bras ouverts », dit-il, déterminé.
Effectif diminué
Racing de Bafoussam a quitté Bafoussam avec un effectif de 16 joueurs seulement, avec un point d’interrogation sur le cas Mathurin Kameni. Il se dit cependant que le président de la Fecafoot aurait levé sa suspension. Par contre, l’entraîneur Belinga devra s’accommoder des absences de certains ténors, en l’occurrence le capitaine de la saison écoulée, Ze Zanga qui a suivi les entraînements des gradins, et Ifeany Edwin, de retour de Libreville avec les Lions A’. Les deux, écrivions-nous déjà, ont été suspendus « jusqu’à nouvel avis » par l’administration du club.
Ce mercredi, le défenseur Ndédi était quant à lui au banc de touche, menacé par une fièvre grippale. Il pourrait être indisponible pour ce week-end. L’avant-centre Maemblé, transfuge de Canon de Yaoundé, n’était non plus présent. Il souffre d’une luxation aux épaules. Et son cas est consommé : il ne jouera pas non plus.
Mais, l’entraîneur Belinga reste optimiste, lui qui aime bien les défis. Il compte bien se refaire un nom avec Racing de Bafoussam, qui depuis de bonnes années, n’a plus fait entendre sa voix sur l’échiquier continental du football. Ce qui n’est pas donné d’avance, au vu du gros morceau à croquer à cette étape des 16ème des finales de la prestigieuse Champions league africaine.
L’adversaire s’appelle quand même Africa sport d’Abidjan, et compte, avec Assec Mimosa de la même ville, parmi les clubs les plus réputés et redoutables de Côte d’Ivoire. Les deux équipes se disputent l’hégémonie du championnat local depuis une vingtaine d’années. Les Aiglons d’Africa sport comptent 14 titres remportés à leur actif. Ils sont, pour l’instant, dans le peloton de tête du 46ème championnat national de Côte d’Ivoire avec 2 victoires en autant de matches.
À en croire la presse ivoirienne, cette équipe nourrit de grandes ambitions pour cette année sportive. Les recrutements se sont effectués à la hauteur des défis. Quatre Nigérians font partie de son effectif, mais, certains ne devraient pas être de la partie ce samedi, à l’instar de Ishola Shaibu, blessé. Laby Kassiaty et Dagbéi Éric sont également sous blessures. Koné Ibrahim, Fadel Kéita, Dosso Sindou sont dans leurs cas, non qualifiés.
Finalement, c’est un effectif de 18 joueurs qui sont annoncés à Douala, sans leur entraîneur principal. Le Français Richard Tardy est endeuillé par le décès de son père. Mais, il pourrait rejoindre Douala ce vendredi, annonce la presse ivoirienne.
Les joueurs Caf des deux délégations
– Racing de Bafoussam :
Seme Pierre,
Kalapack,
Ndédi,
Youmsi,
Effengue,
Kinguè,
Bakobock,
Efoula Kisito,
Godwin Impream,
Noudjeu,
Vascomo,
Takoudjou,
Nkoagne,
Koumda,
Mbida,
Kameni (?).
– Africa sport d’Abidjan:
Kouakou,
Sadia,
Voli Bi,
Angoua Brou,
Dan,
Barry Kader,
Kourouma,
Kouassi,
Gnizé,
Dan Ukoh,
Djédjed,
Comara Karamoko,
Dosso Mamadou,
Abel Nakata,
Koutouan Nantcho,
Djédjé Bolou,
Saki,
Ikpotor Kinsgley.
Kisito NGALAMOU, à Bafoussam