Le vice-champion du Cameroun 2004, le Racing de Bafoussam a triomphé de Donjo FC du Bénin ce dimanche à Cotonou, sur le score de 2 buts à 0. Après sa victoire (1-0) au match aller, pratiquement au forceps, il y a deux semaines au stade de la Réunification de Douala, le TPO se qualifie donc pour le tour suivant de cette prestigieuse compétition qu’est la Champions league africaine.
Le déplacement du Tout Puissant de l’Ouest s’annonçait pourtant périlleux à Cotonou au Bénin. Il faut dire que la prestation des poulains de l’entraîneur Alexandre Belinga au match aller n’avait pas convaincu, ce d’autant que des joueurs clés de cette jeune formation béninoise, disait-on, étaient retenus en sélection nationale de Junior.
L’unique but du représentant camerounais avait été inscrit par un défenseur, Pierre Youmsi. La première sortie réussie pour son nouvel entraîneur, Alexandre Belinga, qui redoutait quelques écarts de conduite de la part de ses poulains, réclamant au départ de Bafoussam des primes d’entraînements.
En réalité, appert-il, l’équipe du président Samuel Wembé est confrontée à de difficultés financières en ce début de saison. D’après nos informations, ce serait à la suite d’une forte collecte que l’équipe a pu se déplacer pour le Bénin, sans son entraîneur adjoint, Diallo Touna, limogé discrètement quelques jours avant le match aller.
Mais surtout, sans certains de ses joueurs aguerris, qui défendaient les couleurs nationales avec l’équipe nationale A’. En l’occurrence le libéro Pierre Semé et le milieu de terrain Ifeany Edwin. Des dirigeants de Racing de Bafoussam ont incessamment appelé Libreville pour avoir leurs joueurs. Mais, en vain.
Finalement, l’inquiétude s’est avérée sans suite défavorable. Racing de Bafoussam est venu à bout de Donjo FC, son adversaire de ce tour préliminaire de la MTN/Caf Champions league de cette année 2005. 3 buts à 0 sur l’ensemble des deux matches.
les choses plus sérieuses vont donc commencer. Le plus difficile en fait, avec les 16èmes de finales où Racing de b
Bafoussam croisera le fer avec Africa sport d’Abidjan. le match aller devrait se jouer le 06 mars prochain à Douala, et retour le 20 mars en Côte d’Ivoire.
Par Kisito NGALAMOU à Libreville