Il n’y a pas de doute. Il y aura match ce dimanche au stade omnisport Roumde Adjia de Garoua. En attendant l’arrivée du trio arbitral angolais, les Congolais du FC Saint Eloi Lupopo sont arrivés ce vendredi après-midi sur les berges de la Benoué, au moment où Cotonsport local, leur adversaire, achevait son avant-dernière séance d’entrâînement dans leur antre fétiche…
Les Congolais ont atterri à l’aéroport international de Garoua, il était pratiquement 16 heures. C’est une délégation forte de 25 personnes, dont 18 joueurs et 7 entraîneurs-encadreurs, conduite par André Willy Mbongutshiaba. Il est assisté, pour les aspects techniques, d’un représentant de la fédération congolaise de football association, Maurice Mouda Kapaboué.
A leur descente d’avion, les ambassadeurs congolais ont été accueillis par quelques responsables de Cotonsport local, dont le directeur sportif Boubakary Oumarou, vêtu dans une gandoura blanche de jour de prière. le président Pierre Kapténé est également à l’aéroport, tenant à bien rendre l’hospitalité réservée à son équipe à Lumumbashi il y a deux semaines. Des membres de la ligue provinciale de football du Nord et quelques présidents des clubs de D2 à l’instar de Mamoudou d’Étoile filante de Garoua étaient également à l’aéroport international ce vendredi après-midi.
Après quelques modalités d’usage, les Congolais ont mis le cap, à bord d’un bus affrété à l’occasion, sur leur hôtel de résidence. Ils sont annoncés à Relais saint Hubert, non loin du stade omnisports Roumde Adjia. Premières impressions: « Le voyage s’est très bien passé. De Rdc à Douala, et de Douala à ci, il n’y a vraiment rien à reprocher », dit Andy Futila, le coach de FC Saint Eloi Lupopo, qui ne tarde pas à dire que ses poulains et lui sont venus rien que pour la qualification pour les 8èmes de finales. Même credo pour le chef de la délégation: « Nous avons très bien voyagé. Nous sommes bien arrivés, après avoir passé un bon séjour à Douala où nous avons passé la nuit. Il n y’a aucune plainte », parle André Willy Mbongutshiaba.
Le retour d’Armand Djerabe
Au même moment, Cotonsport de Garoua achevait son avant-dernière séance d’entraînement au stade omnisports Roumde Adjia. Une séance conduite par l’entraîneur principal Lamine N’diaye, à huis clos. Dans les gradins, seulement quelques responsables de l’équipe championne du Cameroun en titre, dont le président Pierre Kapténé, bien installé à la tribune présidentielle. « Je viens souvent suivre les entraînements de Coton, quand j’ai le temps ! Mais, comme il s’agit d’une semaine spéciale, tout le monde doit mettre la main à la pâte pour préparer ce match de dimanche », explique-t-il, pour justifier sa présence.
Sa présence met du baume au cœur du capitaine Ahmadou Ngomna et ses coéquipiers qui s’évertuent à suivre les conseils du staff technique. Au stade omnisports de Garoua, indique le directeur sportif, ils sont 22 joueurs, l’effectif retenu pour le stage bloqué entamé depuis mercredi dernier. 18 seront retenus pour le match de dimanche contre Fc Saint Eloi Lupopo. Dans l’entourage des Cotonniers, l’on salue le retour en club d’Armand Djerabe, l’international tchadien qui n’était pas du rendez-vous congolais. L’arrière gauche de Cotonsport de Garoua, dont on regrette l’absence au match aller, était allé défendre les couleurs de son pays, le Tchad, lors de la 3ème édition de la coupe de football de la Cemac en Guinée équatoriale. Et, du côté de l’infirmerie, pas de cas de maladie à signaler. « Nous sommes en train de veiller au grain pour pallier toutes éventualités », explique le kiné Jean Jacques Yapélé.
Ce vendredi après-midi, l’entraîneur Lamine N’diaye a montré sa témérité à ses poulains. A chaque occasion, il ne manquait d’arrêter, de gronder et d’intimer l’ordre de recommencer tel ou autre schéma technique manqué. Il a trouvé, « dimanche, c’est la technique qui va faire la différence », pense-t-il. Tirant vers la fin de la séance, il s’est même versé en récriminations contre des joueurs dont Oumarou Sanda, Pierre Seme, Dimitri Nzekou, etc. Il estime que ses poulains ne sont pas très concentrés durant les séances d’entraînement ; qu’ils ne participent pas ; qu’ils ne posent pas des questions; qu’ils pensent que c’est déjà gagné!, etc. « Le football n’est pas la magie. Tous les jours la même chose. C’est quoi ça ? Quand on est là pour bosser, soyez là pour cela. On ne vient pas ici rigoler », a-t-il réprimandé, visiblement bien vexé.
Il a finalement laissé le soin à son adjoint Haman de conduire la séance d’étirement. Laquelle s’est terminée vers 17 heures. Une autre séance, la dernière de leur stage bloqué, se tient ce samedi à 14 heures. Après elle, les Congolais de Saint Eloi Lupopo prendront le relais, pour leur séance de reconnaissance du stade. Un stade Roumde Adjia qui est pratiquement prêt pour accueillir les deux équipes. Le directeur du stade, Jean Gaoussoumou, arrivé ce jour d’une course à Yaoundé, met les bouchées doubles pour les derniers réglages d’avant-match.
Les officiels angolais sont attendus ce samedi à Garoua. Arrivés à Douala ce vendredi, ils ont mis le cap sur Yaoundé faute d’avion. Ils devraient prendre le train couchette de ce vendredi pour Ngaoundéré, où ils vont prendre le bus pour Garoua.
Kisito NGALAMOU, à Garoua