Déception, consternation, naufrage, deuil… Il y avait de tout cela à la fois ce dimanche après-midi, au stade omnisports Roumde Adjia de Garoua, juste après le coup de sifflet final du central José Leopoldo qui sanctionnait le 0-0 entre l’équipe locale et le représentant de la Rdc. Un nul fatal, qui empêche Cotonsport de Garoua, battu à l’aller 1-0, de poursuivre son aventure dans cette prestigieuse compétition.
Cotonsport de Garoua, le meilleur représentant camerounais sur le papier, avait pourtant pris les choses en main. À la 1re minute, Oumarou Sanda est alerté sur le flanc droit. Il perce mais, est sauvagement fauché par le défenseur Iyeleza Mokamoziki. L’arbitre intervient et attribue le premier avertissement de la partie. Quelques secondes après, Dimitri Nzekou centre pour le Senégalais Bamba Thiam dont le coup de tête est sans problème pour le portier Mwamba Ilunga. Il n’avait en réalité pas appuyé.
Le temps de la domination des locaux, avec ce pressing infructueux passe rapidement. Le Fc saint Eloi Lupopo, à son tour, prend le contrôle des opérations. 10ème minute. Corner sortant pour les visiteurs. Le centre de Mabela Bawaka arrive sur le capitaine Witakenge Kamengele qui, d’une frappe puissante, désaxe Patrick Amour Tignyemb, resté heureusement sur ses appuis. Sa claquette renvoie le ballon au dessus de la transversale. Re-corner. Le même arrière droit de la Rdc est au départ. Il centre, et le défenseur Pierre Seme se dégage fortuitement. Troisième corner d’affilée pour les visiteurs, sans suite favorable.
Le danger est certes écarté. Mais, l’on observe comme une panique dans le camp du plénipotentiaire camerounais. Visiblement, il y a des difficultés de communication et de compréhension dans la défense de Coton, précisément dans l’axe où Marcellin Gaha et Pierre Seme ont l’air de flotter. À la 25ème minute, un coup franc dangereux a été concédé dans la surface de réparation, à cause d’une passe de ce dernier que Tignyemb a ramassé de la main. Plus de peur que de mal.
Du banc de touche, l’entraîneur Lamine N’diaye donne de la voix. Il essaie de repositionner ses poulains. Ceux-ci se ressaisissent et dominent la partie. Timidement il faut le dire, en dépit de cette tête manquée de Soussia Hamadou qui a percuté le montant gauche du portier de la Rdc. Le public était pourtant déjà debout pour saluer le but. La mi-temps intervient sur ce score vierge.
À la reprise, contrairement à ce que les supporteurs de l’équipe attendent, ce sont les visiteurs qui donnent du répondant. Aux 59ème et 65ème minutes, Nguimba Sangula et Amisi Kaniki passent tout près d’ouvrir le score. C’est ainsi que le coach Lamine N’diaye consent à faire sortir Pierre Seme pour faire joueur Ahmadou Ngomna. Bien auparavant, Dimitri Nzekou et Soussia Hamadou avaient respectivement cédé leurs places Ousmaïla Baba et Nassourou Moussa. Ce dernier a d’ailleurs eu l’occasion nette d’ouvrir la marque à la 73ème minute : Bien alerté, il récupérait une balle en profondeur dans le dos de la défense congolaise. Esseulé face au portier de FC Saint Eloi, il met carrément au dessus de la barre transversale. Curieux manque de sang-froid.
Et comme il fallait s’y attendre, les Congolais contestent, et estiment qu’il y avait une position de hors-jeu. La réprobation vient même du banc de touche, et le central ne se fait pas prier. Il sanctionne énergiquement, en renvoyant Andy Futila, l’entraîneur de Fc Saint Eloi Lupopo dans les vestiaires. C’était l’unique occasion nette de scorer pour les Cotonniers, le reste des offensives seront vendangées. Cinq minutes de temps additionnel ne changeront rien. Saint Eloi Lupopo peut bien sourire, grâce à son avantage (1-0) d’il y a deux semaines à Lubumbashi.
Pour la énième fois, Cotonsport est éliminé en coupes africaines des clubs. Le champion du Cameroun en titre ne jouera pas les 8èmes de finales de la Ligue des champions africaine. Fin de parcours…précoce donc qui crée une immense déception dans le club le mieux nanti de la D1. On gardera en mémoire le joueur Richard Touko qui fait le tour de la pelouse pour consoler Armand Djerabe pleurant, pour relever Oumarou Sanda abattu, pour tenter de relever le portier Amour Patrick Tignyemb, en lui lançant: « C’est arrivé, on va faire comment!? ».
Kisito NGALAMOU, à Garoua
Fiche de match
– Stade Omnisports Roumde Adjia de Garoua
– Environ 15 000 spoecteurs
– Temps ensoleillé, 42°C
– 90 min + 5
–Les officiels : Jose leopoldo (AC), Jose Zeferino (A1), Pedro canombo (A2), abdoulaye gambo (4ème arbitre), françois Passi (Commissaire – RCA)
–Avertissements : Iyeleza Mokamoziki, 1ère minute ; Mwamba Ilunga, 46ème et Mabela Bawaka, 83ème pour Fc saint Eloi Lupopo.
Les équipes
–Cotonsport : Tignyemb (gardien), Seme puis Ahmadou Gomna (79ème), Djerabe, Soussia puis Nassourou (67ème), Dikoumè (cap), Nzekou puis Ousmaïla (59ème), Gaha, Sembolo, Eyinga, Oumarou Sanda, Thiam. Autres listés : Nnouck, Touko, Bello. Coach : lamine N’diaye.
–Fc saint Eloi : Mwamba (gardien), Amisi, Mabela, Mbuyu, Ngumbi, Sunda puis Diba ( 78ème), Mukando puis Gumba (20ème), kabange, pambani, Witakenge (cap), Iyeleza. Autres listés : Bayiya, Bombasa, Keyembe, Mutshipayi. Coach : Andy Fitula.
Réactions d’après match
–Pierre Kapténé, président de Cotonsport : « C’est la énième élimination. La déception est trop grande pour nous ce soir. Cette année, nous étions déterminés à aller le plus loin possible, ne serait-ce qu’au niveau des matches de poule. C’est la dure loi du sport, il faut l’accepter, il faut seulement se remettre au travail, pour que demain, nous puissions nous réjouir des victoires ou des trophées que nous pourrions remporter.»
Question: Qu’est-ce qui fait problème dans Cotonsport dans Garoua ?
«Certainement que quand on ne réussit toujours pas, il y a quelque chose qui ne va pas. Mais, je ne peut pas vous dire sur le coup qu’il y a un problème particulier. A notre niveau, nous pensions que la préparation était bonne. Et comme ça n’a pas marché, certainement qu’il y a un problème qu’on va essayer d’analyser. Et comme nous le disions, c’est plusieurs paramètres. Il faudrait essayer d’analyser tous ces paramètres et voir comment y remédier, pour que la prochaine fois soit la bonne pour nous.»
–Ahmadou Ngomna, joueur Coton : «Je suis déçu. Énormément déçu du fait que nous n’ayons pu avoir la qualification. En coupe d’Afrique, il faut faire de gros match comme notre coach nous dit souvent. Là-bas chez eux, on a essayé de jouer. On a pris un but à la dernière minute, mais ce soir, je ne sais pas ce qui est arrivé.
–Lamine N’diaye, entraîneur Coton : «Nous sommes tombés contre une bonne équipe. Vous savez, cette équipe mérite sa qualification. Ils ont été chercher le but de la victoire au match aller dans les arrêts de jeu, et nous avons été incapables d’égaliser. Voilà…je pense que c’est une très bonne équipe, et que nous encore, il nous manque des moyens…»
Question: Lesquels ?
«Je crois que je vous en avais parlé. Quand tu renouvelles ton équipe tous les ans, tu ne peux pas forcément rivaliser avec les gens qui jouent tous les jours ensemble. C’est très difficile. Je pense que, quand on ne va pas résoudre ce problème là, ce sera très difficile pour nos clubs. Regardez, on est encore au stade des 16èmes de finales, et peut-être à l’heure où je vous parle, il n’y a plus d’équipes camerounaises. Il n’y a pas que Cotonsport ! Le mal est plus profond que ça. C’est à la suite qu’il faut réfléchir. Il ne faut pas jeter la pierre à Cotonsport, qui n’est qu’une fine partie de ce maillon là. Il faut réfléchir sur l’ensemble du football camerounais pour voir comment dans les compétitions des clubs, les clubs camerounais n’arrivent plus à faire parler d’eux.»
Propos recueillis par Kisito NGALAMOU, à Garoua