Le dernier vol de la semaine Douala- Accra est parti ce jeudi matin sans les joueurs de l’Aigle. Certains fans de l’Oiseau de la Menoua avaient déjà perdu espoir. Mais, le forfait, pour cause des problèmes financiers et administratifs, qui pesaient sur le club, sera évité. Un travail de fourmi abattu, à la vitesse d’un « Aigle » un danger, par les dirigeants a finalement porté des fruits.
« Aigle s’envole ce vendredi en fin d’après midi pour Kumassi. Le forfait sera évité soyez rassuré », a révélé en exclusivité à Camfoot, Hugues Tsobgny, le président délégué du rapace de la Menoua, avec une pointe de soulagement. Une information qu’a d’ailleurs confirmé Alain Djeumfa, l’entraîneur de l’Aigle de Dschang que nous avons joint au téléphone ce jeudi soir à 19 heures 27.
Le voyage va finalement s’effectuer en deux étapes. Vendredi après-midi, la délégation camerounaise s’envole pour Lagos (Nigeria). Après une brève escale, le groupe embarquera pour atterrir à Accra d’où les poulains du coach Djeumfa rallieront Kumassi. Selon des informations proches du club, Aigle sera à Koumassi samedi matin au pire des cas.
Comment la chape de plomb qui pesait sur le voyage sur le Ghana s’est-elle finalement dissipée ? Hugues Tsobgny relate : « Après que M. Iya Mohammed, le président de la fédération camerounaise de football nous a donné 3 millions pour acheter des billets d’avion, il restait à régler d’autres détails financiers et les problèmes de passeport. A ce niveau, le ministre des Sports et de l’éducation physique, M. Mbarga Mboa a adressé une correspondance au Délégué général à la sûreté nationale pour qu’il donne des instructions à ses collaborateurs pour que les passeports et visas soient faits très tôt ce vendredi matin. » On se croise maintenant les doigts en espérant qu’un vilain grain de sable ne se glissera pas dans ce joli programme.
Les malheurs de l’Aigle qui commencent à trouver solution seraient aussi le fait des élites de la Menoua. Même si le président ne veut pas encore citer les noms des bonnes volontés qui ont aidé le club, de sources crédibles saluent le travail abattu par le professeur Lekéné Donfack, ministre d’Etat, ministre du Développement urbain et de l’habitat, tel que nous l’annoncions déjà, et surtout l’appui financier de Françoise Foning, présidente mondiale des femmes chef d’entreprise.
Navigation à vue
Après moult incertitudes et tribulations, le rapace de la Menoua devrait livrer son match ce dimanche contre Asante Kotoko. Sur le plan sportif, les joueurs n’ont jamais perdu espoir d’aller livrer leur match retour.
Pour ce voyage sur Kumassi, l’Aigle, très réaliste, a réduit son budget à la modique somme de 5 millions francs Cfa pour une délégation constituée de 16 personnes. Après près de 72 heures d’incertitudes, les dirigeants de El Pacha ont finalement rassemblé cette somme repartie de la manière suivante : 3 millions pour l’achat des billets d’avion, 1 200 000 pour les passeports à la police des frontières et 250 000 pour les timbres à l’aéroport. Selon nos sources, le président de la Fécafoot aurait débloqué 3 millions pour compléter le budget.
Les infortunes que rencontrent le vice-champion du Cameroun en titre pour son match retour de la champion’s league est tout simplement regrettable. Les textes du Minsep sont pourtant clairs : « lorsqu’une équipe est en compétitions africaines, elle a le statut de l’équipe nationale !. Ce qui veut dire que les autorités en charge du sport devraient leur venir en aide, totalement même ». Malheureusement, il est incroyable que les dirigeants du Minsep n’aient pas pris de dispositions pour éviter ces désagréments à un club qui a besoin du maximum de concentration pour surmonter son handicap (au match aller, Aigle a concédé un nul, 1-1, devant Ashante Kotoko à Douala).
Comme on peut le constater, la navigation à vue et l’improvisation continuent d’être la boussole des gestionnaires du football au Cameroun. Pourtant, depuis le début de la saison, tout le monde, y compris les dirigeants de la Fecafoot et du Minsep, sait que les clubs camerounais sont engagés en compétition africaine. Mais, aucune prévision n’a été faite. Vivement que le prince tire la sonnette d’alarme de gestion tatillonne.
Eric Roland KONGOU à Douala