Un petit tour, et puis s’en va! Samuel Eto’o Fils, l’attaquant des Lions indomptables, est attendu aujourd’hui dans la capitale camerounaise, où il arrive par vol spécial, en provenance d’Espagne. Son club employeur, Real Majorque, a affrêté un avion qui ramènera aussitôt son joueur vedette cette nuit, aux alentours de minuit, juste après la cérémonie solennelle des Mtn/Caf Awards
MTN awards, c’est la fête annuelle de récompense aux meilleurs acteurs du football africain qu’organise la Confédération africaine de football (Caf), en collaboration étroite avec le sponsor de l’événement, la société sud-africaine de téléphonie mobile, Mtn. Le club des îles Baléares, qui se bat pour éviter la relégation en 2ème division, compte énormément sur l’attaquant camerounais et a mis les gros moyens pour lui permettre de jouer dimanche, en état de fraîcheur, le match de la 35ème journée de la Liga contre Malaga. Majorque est classé 14ème dans la Liga espagnole, à quatre journées de la fin, et avec seulement deux points d’avance sur le premier reléguable…
Majorque n’est pas le seul club européen qui a besoin de toutes ses forces en cette période délicate de fin de saison professionnelle de football en Europe. L’Olympique de Marseille, lui, n’a pas libéré son « monsieur 50% », l’attaquant ivoirien Didier Drogba, nominé comme Eto’o dans la catégorie du meilleur joueur de l’année. L’Om (actuellement 6ème du championnat de France), vise, à la fois, une qualification directe en Coupe de l’Uefa la saison prochaine et la finale de la Coupe de l’Uefa 2004 (0-0 en demi-finale aller contre Newcastle, retour mercredi prochain au stade Vélodrome). En revanche, et selon les dernières nouvelles en provenance des organisateurs, le troisième nominé pour le titre de meilleur joueur africain de l’année 2003, le Nigérian Augustine Jay-Jay Okocha, est annoncé à Yaoundé pour cet événement qui se tient pour la toute première fois en dehors du territoire sud-africain. Le valeureux et talentueux capitaine de Bolton Wanderes, dont le club est à l’abri dans le championnat d’Angleterre (10ème), peut se passer du match de la 36ème journée dimanche contre l’avant-dernier de la Premier League Leeds United.
Le Cameroun en tête
Cela dit, les Mtn/Caf Awards ne priment pas uniquement le meilleur joueur africain de l’année. Au total, ce sont douze distinctions qui sont en jeu : meilleur joueur, meilleure joueuse, meilleur joueur de la Ligue des champions, sélection de l’année, club de l’année, meilleur entraîneur, le plus beau but, meilleur gardien, meilleur jeune, l’exploit de l’année, prix du développement du football jeunes, la meilleure réalisation et les légendes africaines. On ne sait quels critères le jury a utilisé pour primer dans cette dernière catégorie, où il faudra tout de même détecter la meilleure ancienne gloire du football africain au courant de l’année…2003, mais on retiendra tout de même que Roger Milla est en concurrence avec le Zambien Kalusha Bwalya et le Malien Salif Keita. Ce qui semble certain, c’est que le Cameroun s’en sortira au moins avec deux trophées au cours de la soirée des Mtn/Caf Awards qui se tiennent aujourd’hui à l’hôtel Hilton. On pense notamment au prix du meilleur joueur (Eto’o) et de la meilleure sélection (les Lions ou les Lions espoirs). Notre pays est cité dans cinq prix : le meilleur joueur avec Samuel Eto’o Fils, lequel est également en course pour le plus beau but de l’année avec sa réalisation contre le Brésil en Coupe des confédérations; les Lions indomptables (finalistes de la Coupe des confédérations) et la sélection olympique (médaillé d’or des Jeux africains) dans la catégorie de la meilleure sélection de l’année; Idrisss Carlos Kameni pour le titre de meilleur gardien de buts; Winfried Schäfer qui est nominé chez les entraîneurs de l’année et Roger Milla chez les « légendes africaines ».
Deux des lauréats de ce soir sont néanmoins déjà connus. La palme de meilleure joueuse africaine 2003 ira, quant à elle, à la Ghanéenne Adjoa Bayor. Ce milieu de terrain offensif, numéro 10 des Blach Queens, a fait sensation pendant la Coupe du monde féminine aux Etats-Unis en 2003, élue notamment joueuse du match Ghana-Australie (2-1). Bayor succède, au palmarès des Mtn/Caf Awards, à sa compatriote Alberta Sackey, lauréate l’année dernière. Le plus grand exploit de l’année revient sans discussion à l’équipe nationale du Rwanda. Ce petit pays d’Afrique centrale, connu dans le monde à travers l’histoire du génocide de 1994, a tout de même éliminé les quadruples champions d’Afrique ghanéens sur la route de la Coupe d’Afrique des nations 2004. Et, ce n’était guère un simple coup d’éclat, puisque les Guêpes ont été loin d’être ridicules pendant la Can tunisienne, et un club rwandais vient d’éliminer de la Ligue des champions africaine un club égyptien… Le sélectionneur des Amavumbi du Rwanda, le Serbe Ratomir Dujkovic, devrait du reste remporter aussi le trophée du meilleur entraîneur africain en 2003. Après tout, c’est à cela que servent les Mtn/Caf Awards : rendre hommage aux acteurs les plus méritants du football africain au cours d’une année déterminée.
Emmanuel Gustave Samnick, Mutations