Donnant suite à l’affaire de « corruption présumée » lors du match Racing-Mont Cameroun disputé le 3 septembre 2006, la Commission de Recours « infirme » la décision reléguant de l’équipe de Buéa « de deux divisions ». Il faudra encore attendre le verdict final du Comité Exécutif pour le maintien définitif des « montagnards » en première division.
Ce 13 Janvier 2007, la Commission de Recours a statué sur l’appel interjeté par les des dirigeants de Mont Cameroon de Buéa. Ainsi, à « l’unanimité (…) et en dernier ressort », la bande au président Joseph Bertin Tchouamani « infirme la décision (…) sanctionnant Mont Cameroun de Buéa ».
Ce verdict fait suite à la sentence prononcée par la Commission de Discipline, d’Éthique et de Règlement des Litiges. En effet, sur l’affaire de « corruption présumée des joueurs de Racing de Bafoussam par les dirigeants de Mont Cameroun de Buéa», ladite Commission a ordonné « la relégation de Mont Cameroun de deux divisions » sans oublier les suspensions des joueurs et dirigeants des formations de Racing de Bafoussam et de Mont Cameroon.
Depuis le mois de Décembre 2006, les différentes parties et les témoins sont auditionnés au siège de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). Au final, la Commission « Pierre Ama » a appliqué les « dispositions de l’article 175 des Règlements Généraux de la FECAFOOT » car tout constat fait, à la veille de la 30e et dernière journée du 47e championnat national de D1, des encadreurs et joueurs de Racing ont bien sollicité « des avantages auprès des responsables de Mont Cameroun ». D’où cette lourde sanction prise le 9 Janvier dernier.
A ce jour, se référant à l’article 174 alinéa 1 des Règlements Généraux de la FECAFOOT, sans « preuves irréfutables », la Commission de Recours infirme « l’intime conviction » de la Commission de Discipline, d’Éthique et de Règlement des Litiges. Toutefois, avec la « lettre de dénonciation » remise au commissaire de ce match Racing – Mont Cameroon (0-1), les joueurs YOUMSI Pierre et TAKOUDJOU Noël sont suspendus pour « une durée de deux (2) ans ».
Avec ce nouveau virage pris par cette « affaire », il faut encore attendre le verdict final du Comité Exécutif de la Fecafoot afin de s’assurer de l’engagement définitif de l’équipe de Mont Cameroun au sein de l’élite nationale.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé