L’équipe féminine du Cameroun a validé sa place pour les barrages de la Coupe du monde. Rarement mises en difficulté, les Lionnes ont assuré leur place ce dimanche grâce à leur victoire 1-0 sur le Botswana.
C’était le match à ne pas manquer. Si ces dernières semaines ont été marquées par une succession de regrets, les Lionnes indomptables n’avaient pas droit à l’erreur ce soir face au Botswana. Avec Ngock Yango et Monique Ngock qui revenaient de suspension, l’équipe féminine du Cameroun a parfaitement rempli son contrat en se qualifiant pour les barrages de la Coupe du monde 2023. Grâce à un but de Nchout Ajara, sacrée « Femme du match », les Lionnes s’imposent 1-0.
« Shoot » Njoya qualifie le Cameroun
Nchout Ajara donne en effet le ton dès la 3e minute avec une frappe appuyée du gauche, malheureusement détournée en corner. La capitaine camerounaise remet ça quelques minutes plus tard, mais cette fois, la balle file dans les gants de la gardienne adverse (9e). La joueuse de l’Inter Milan s’offre deux autres tentatives qui finissent dans le petit filet (11e, 15e).
A force d’essayer, la joueuse de 29 ans finit par ouvrir le score dans les ultimes secondes de la première période. A l’image de chacune de ses tentatives, elle ouvre le feu à plus de 20 mètres. Sa frappe puissante est imparable (1-0, 45e+1). Ouverture du score logique au vu des efforts fournis par la joueuse.
Ça passe pour le Cameroun et le Sénégal
Après la pause, c’est encore Nchout Ajara qui s’offre la première occasion. Mais comme à la première période, la frappe puissante de la Camerounaise est contrée par la gardienne adverse (53e). Les Botswanaises réagissent ensuite en menant plusieurs assauts dans le camp camerounais. Heureusement pour les Lionnes, le trio Meffometou – Awona -Johnson a formé un mur à l’entrée du rectangle d’Ange Bawou. Toutes les tentatives des Zèbres sont vaines.
Même réduites à 10 après l’expulsion de Fadimatou, les Camerounaises ne vont rien lâcher. Finalement, le score ne changera pas. Le Cameroun va donc avec le Sénégal représenter l’Afrique aux barrages du Mondial. Huit autres nations issues de divers continents y participeront également. Seules les 3 meilleures pourront participer à la phase finale de la Coupe du monde.