A un mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022, quels seront les gardiens de but camerounais qui iront au Qatar ? Dans un secteur où la hiérarchie semble claire comme de l’eau de roche, zoom sur les portiers qui pourraient faire partie des 26 joueurs de Rigobert Song.
Ils ne seront que trois à être sélectionnés pour la prochaine Coupe du Monde, mais ils sont plus nombreux à prétendre à une place dans la liste de Rigobert Song. Si tous les fans des Lions indomptables peuvent être unanimes sur l’identité du gardien numéro un et sa doublure, des doutes entourent celle du troisième portier.
André Onana : premier sans rival
Difficile d’imaginer André Onana ne pas figurer dans liste des 26 joueurs de Song. Difficile de l’imaginer en-dehors des buts du Cameroun, lors de ce Mondial qatari. Depuis la qualification manquée de l’édition russe (2018), le gardien de l’Inter Milan a pris du galon, devenant le portier numéro un des Lions. Et une voix qui compte dans le vestiaire. Heureusement pour lui, l’ancien pensionnaire du FC Barcelone confirme de jour, aussi bien en club qu’en sélection. Titulaire incontesté de l’Inter Milan en Ligue des champions (4 matchs sur 4), le gardien de 26 ans sera – sauf blessure – au Qatar en novembre.
Dévis Epassy : une évidence
La doublure d’André Onana, c’est lui. Depuis sa première sortie avec l’équipe nationale du Cameroun en amical contre le Nigeria (0-0) le 8 juin 2021, Dévis Epassy n’a plus manqué une seule convocation. Depuis, lorsqu’André Onana n’est pas aligné ou indisponible, c’est lui qui a souvent été le plus utilisé dans les filets camerounais. La place du gardien d’Abha, club du championnat d’Arabie Saoudite ne souffre de rien.
Quid du numéro 3 ?
Rôle souvent considéré comme symbolique qu’autre chose, le place de troisième gardien du Cameroun pour la prochaine Coupe du monde ressemble plus ou moins une évidence. Dans l’esprit de Rigobert Song, c’est certaine Simon Omossola qui tient le rôle. Régulièrement convoqué ces deux dernières années, aux côtés d’Onana et Epassy, le gardien de l’AS Vita Club a une petite longueur d’avance sur ses concurrents.
Fabrice Ondoa en embuscade ?
En effet, parmi les noms qui émergent comme de potentiels prétendants à une place parmi les trois gardiens qui iront au Qatar, il y a Fabrice Ondoa. Le gardien d’Auda Riga en Lettonie cumule 31 matchs toutes compétitions cette saison. Le champion d’Afrique 2017 est en forme, mais cela ne devrait pas suffire pour convaincre le staff des Lions. Tenu à l’écart de la tanière depuis 2020, son retour devrait relancer la rivalité avec André Onana et (peut-être) déstabiliser le vestiaire. C’est un risque que Rigobert Song sait en tout cas, qu’il ne devrait pas prendre.
Moins probable, le portier numéro 3 pourrait également être un novice comme Simon Ngapandouentbu qui assure déjà ce rôle au sein de l’Olympique de Marseille. Convoqué pour la première en sélection fanion du Cameroun lors de la fenêtre FIFA de septembre dernier, le gardien de 19 ans a cependant moins de chance d’être du voyage pour le Qatar.