Vingt jours que la coupe du monde a commencé en Allemagne. Beaucoup de matches vus, des déplacements à travers le pays, des moyens de communication impeccables…Tout est mis en place pour que la presse se sente bien et puisse travailler dans de bonne conditions. Mais tout n’est pas rose au pays de Beckenbauer…
La Bahn Card: Grâce aux accréditations, la presse peut se déplacer complètement gratuitement dans tout le réseau ferré allemand. Aller à Hambourg voir Argentine-Côte d’Ivoire, puis le lendemain à Cologne pour Angola-Portugal s’effectue sans soucis. Il suffit de monter dans les differents trains, notamment le ICE, sorte de TGV local au confort certain en 1ere classe. Et oui, les accrédités peuvent s’installer sans aucun problèmes en première, au grand étonnement parfois des allemands un peu surpris de voir cette « faune » envahir leurs trains nuit & jour.
Andrea LAUER, de Herne. Supportrice de Schalke 04, rencontrée dans le train régional Gelsenkirchen-Dortmund. « Je pense que l’Allemagne gagnera 2 à 1. J’ai quand même un peu peur des supporters polonais qui sont agressifs, nous voulons simplement avoir du fun, eux ils sont trop [ne finit pas sa phrase]….Les équipes africaines je les ai vues jouer, elles jouent bien mais ne marquent pas de points. J’aime bien la Côte d’Ivoire, qui m’a l’air d’avoir les meilleurs joueurs. Qui sera le vainqueur du trophée? je souhaite l’Allemagne bien sûr, avec le Brésil en finale. Je pense que Italie et Portugal seront les autres demi finalistes. »
Au stade
La salle de presse de Dortmund est l’une des plus spacieuse de la compétition. Des ordinateurs à disposition, un personnel de volontaires disponibles et des tables équipées de connections par fil pour les ordinateurs portables. Mais attention! Contrairement à la CAN d’Egypte, où la connexion Wifi était gratuite, ici il faut passer à la caisse. La société partenaire de la Fifa charge 290 euros pour pouvoir se connecter lors des matches du premier tour, dans n’importe quel stade d’Allemagne. Mais si on veut couvrir la compétition entière? Il faudra sortir 460 euros !
Peu de média africains sur place ont acheté ces connexions, hors de leur portée. On a vu quelques sud-africains, branchés sur le fil rose de la connexion disponible dans les SMC (Stadium Media Centers)…Comment font donc les moins lotis? Le système D! D’abord repérage de cyber cafés proches du stade ou de la gare principale dès l’arrivée en ville. Ensuite, rédaction de ses articles pendant le match, puis dès le coup de sifflet final, foncer vers le fameux cyber bon marché pour envoyer ses éléments écrits ou sonores. Pas facile de communiquer à la Coupe du Monde!
Le Fifa/Yahoo Media Channel
Avec son populaire partenaire internet, la Fifa a mis en place un système de communication entre elle et les média. Il suffit d’avoir une adresse yahoo, et on peut se connecter au « Media Channel », pour y consulter lesdernières infos sur les équipes, leurs déplacements ou leshoraires des entrainements. On utilise aussi ce canal pour s’inscrire aux differents matches que l’on veut couvrir. En cas d’empêchement, il est conseillé d’annuler sa réservation au match donné pour en faire profiter un confrère en liste d’attente…
Entrer au stade relève du parcours du combattant. A Hambourg par exemple,le stade se trouve à près de 2km de la station de métro la plus proche! Ne pas rater le bus des media, sinon, marche à pied pénible garantie…Devant les portillons les stadiers sont tatillons: pas de rasoirs, pas de boissons non officielles ne sont permis. Par exemple, j’ai été presque interdit de stade à Hanovre pour avoir possédé une bouteille…d’Evian! Il fallait soit que la boive tout de suite (1 litre quand même) soit que je la jette et que j’AILLE ACHETER L’EAU OFFICIELLE A L’INTERIEUR!!!!! Quelle est cette logique???!!!!!
Après avoir récupéré son ticket au SMC, il faut repasser un contrôle électronique des sacs et des badges, un peu comme à l’aéroport…
Dans les tribunes, les volontaires sont prévoyants, certains ramènent de l’eau (merci!) dans des verres à moitié remplis…ou avec de l’eau gazeuse dedans (au Fritz Walter Stadion de Kaiserslautern). Quelle horreur, on dirait qu’on boit de l’aspirine dans de l’eau! Sinon il y a du Coca Cola à disposition par des vendeurs ambulants: 3,50€ le verre, avec 1€ de plus pour la consigne du fameux verre, que la Fifa veut bien nous laisser en « souvenir » si on ne veut pas récupérer sa pièce de monnaie.
Parlant de souvenirs du mondial, on trouve des objets partout autour et dans le stade: des tee shirts, des ballons et autres babioles contre espèces ou carte de crédit Mastercard uniquement (autre partenaire de la Fifa). En tous cas, ça marche très bien, les supporters sont toujours aux couleurs des équipes du jour, qu’ils ont pour la plupart achetées dans ces points de vente officiels…
L’Allemagne fait face à l’Argentine, son adversaire des finales 86 et 90 en coupe du monde. Que va-t-il se passer à Berlin, ce vendredi, à partir de 17h? En tous cas les supporters sont déjà prêts!
Texte & photos: Jean-Pierre Esso, à travers l’Allemagne