« Nous sommes des Lions et nous jouons à domicile. Mes garçons se sont bien préparés pour ce match et je crois que nous devons les pousser tous à la victoire. A l’initiative du capitaine Song, tous les joueurs sont allés se recueillir sur la tombe de Marco Foé et on sent bien que le groupe est dans un bel état d’esprit. »
A 48 heures du match décisif face à la Côte d’Ivoire, votre équipe est sous pression. Comment appréciez vous cette situation ?
Mon équipe est en permanence stressée. C’est le lot quotidien des Lions Indomptables. Nous devons gagner tout le temps. Nous devons gagner la Can, battre le Bénin, la Bulgarie, l’Egypte. Bref tout le monde. Nous sommes déjà habitués. Nous nous sommes bien préparés .L’état d’esprit du groupe est bon. Nous avons un petit souci avec la blessure de Womé Nlend. Il ne pourra pas jouer dimanche. Mais j’espère que je vais récupérer Djemba Djemba. Le plus important pour nous est que le groupe, encadreurs et joueurs, soit solidaire. Si nous jouons avec courage, détermination et surtout intelligence, il n’ y a pas de raison qu’on ne gagne pas dimanche.
Vous semblez beaucoup miser sur Djemba. Pourtant il n’a joué que quelques minutes lors de vos deux dernières sorties ?
Djemba est un très bon joueur et il a une chance de regagner le groupe des titulaires. Je n’étais pas content de son rendement de la CAN et je le lui fais savoir. Il doit jouer pour l’équipe et non pour son fan club. Il m’a promis de jouer à son meilleur niveau, celui de la coupe des Confédérations en France. Le problème c’est qu’il revient de blessure. Il reste donc incertain. Mais je compte vraiment sur lui. S’il ne peut pas jouer, nous avons une alternative avec Makoun et Feutchine. De toutes les façons, nous avons besoin de jouer forts et puissants au milieu. Djemba en a le profil et il est celui qu’il nous faut, quand il est concentré. D’ici à dimanche, je vais continuer à l’observer.
La blessure de Womé semble vous contrarier hautement. Qu’est-ce qui va changer dans votre organisation ?
Womé, pendant les trois semaines que nous venons de passer ensemble, a été fantastique. Ce n’est pas seulement un bon joueur. C’est également un leader pour l’équipe. Il donne des conseils aux jeunes et les motive, tout le temps. Je suis content qu’il soit dans mon équipe et j’espère le récupérer très vite pour la suite. C’est un élément important.
Votre casse-tête demeure l’attaque. Alors où en est-on ?
Nous avons joué mercredi contre Canon et nous avons marqué six buts. Il y a évolution. C’est vrai que le score n’est pas important. Mais, voyez-vous, il est important de mettre les joueurs en confiance et je pense que ce match y a contribué. Les joueurs se sont retrouvés dans des situations de jeu que l’on peut avoir dimanche. Pour tout vous dire, il faudrait que l’équipe soit plus solidaire, alors les attaquants vont retrouver leur verve. Du reste, chaque joueur doit pouvoir marquer un but. Dans le même ordre d’idées, le public doit faire partie de mon équipe et la soutenir pendant quatre vingt dix minutes.
Et que pensez- vous de votre adversaire ?
J’ai vu leur match face à l’Egypte à Alexandrie. J’ai vu deux belles équipes. J’ai également une vidéo de Côte d’Ivoire-Libye et un rapport de Thomas Nkono sur ce match. J’ai une assez bonne vue sur cette équipe. Nous la respectons. Mais je pense que nous pouvons et nous devons la battre.
Avez-vous pensé à une défaite dimanche ?
Non. Il est hors de question de l’envisager. Nous sommes des Lions et nous jouons à domicile. Mes garçons se sont bien préparés pour ce match et je crois que nous devons les pousser tous à la victoire. A l’initiative du capitaine Song, tous les joueurs sont allés se recueillir sur la tombe de Marco Foé et on sent bien que le groupe est dans un bel état d’esprit.
Et l’avenir ?
Après ce match, la chose la plus importante à faire, c’est de rassembler tous ceux qui interviennent dans la vie de l’équipe nationale pour qu’on s’accorde sur un plan de travail rigoureux. Il ne faudrait pas que les dysfonctionnements que nous décrions depuis persistent.
Simon Pierre Etoundi