Le coach soudanais s’exprime à quelques heures du match contre les co-équipiers de Rigobert Song.
Camfoot.com: Dans quelques heures, les Eperviers du Soudan s’apprêtent à jouer leur dernier match de la CAN contre le Cameroun. Etes-vous prêt ?
Mohamed Abdallah: Bien sûr ! Nous sommes prêts. Nous avons bien voyagé de Kumasi jusqu’ici à Tamale où on s’est bien installé à l’hôtel. Nous sommes venus faire la reconnaissance du stade. L’entraînement de ce mardi soir a consisté à faire juste quelques exercices de réveil musculaire. On n’a pas fait une séance pleine, ceci pour éviter de fatiguer davantage les joueurs. Je crois que tous les joueurs sont prêts à descendre dans l’arène pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
Camfoot.com: Jouerez-vous comme une équipe qui est éliminée de la compétition ou voulez-vous vraiment gagner ?
Mohamed Abdallah: Bien sûr que nous allons donner le meilleur de nous-même pour gagner. C’est vrai que le Cameroun a eu quelques difficultés pour démarrer la compétition. Mais après leur large victoire sur la Zambie, ils sont maintenant en confiance et voudront absolument gagner pour se qualifier pour le second tour, et nous sommes conscients de cet enjeu. Je crois que mes joueurs doivent être conscients de cela pendant les 90 minutes que va durer la rencontre.
Camfoot.com: Pendant les éliminatoires de la Coupe du monde 2006, le Soudan a été l’une des nations à donner du fil à retordre aux Camerounais. Pensez-vous que vos poulains vont rééditer le même exploit ?
Mohamed Abdallah: Les éliminatoires de la Coupe du monde, c’était une compétition, la Coupe d’Afrique des nations est une autre compétition. Donc, c’est deux compétitions différentes et l’on ne les aborde pas forcément avec le même état d’esprit. Ce n’est parce que vous avez gagné un match ou crée des problèmes à une équipe lors des éliminatoires que ce sera la même chose lors de la CAN.
Camfoot.com: Une grosse déception quand même pour vous d’être éliminé de la compétition après deux lourdes défaites….
Mohamed Abdallah: Forcément on ne peut qu’être déçu. Nous avions pourtant une bonne équipe. Mais le manque d’expérience de mes poulains à ce genre de compétition nous coûté cher. De plus, vous remarquerez que la majorité des buts que nous encaissons sont dus à des erreurs défensives (0-3 contre la Zambie et même score contre l’Egypte). Je crois que nous avons beaucoup appris lors de cette Compétition mais nous reviendrons prochainement avec de nouvelles ambitions.
Camfoot.com: Vos joueurs ont été au centre d’une polémique avec une équipe de télévision égyptienne à Kumasi…
Mohamed Abdallah: Ooh, vous les journalistes, vous aimez trop ce genre d’affaire. C’était juste un malentendu entre ces journalistes égyptiens et quelques joueurs soudanais. Il n’y avait rien de grave. Pas de bagarre comme j’ai entendu dire mais juste une incompréhension qui a été vite réparée.
Camfoot.com: Ce match contre le Cameroun, pour vous, la différence se fera à quel niveau ?
Mohamed Abdallah: Ce sera au niveau de l’équipe qui commettra le moins d’erreur et sera réaliste devant les buts. Je crois que le match de ce mercredi sera très ouvert. Les deux nations joueront sans complexe et les individualités pourront entrer en jeu.
Camfoot.com: Au niveau du Cameroun, quel sera le joueur qui sera la clé du match ?
Mohamed Abdallah: (Rires). Mais tout le monde le connaît.
Propos recueillis par Eric Roland Kongou, à Tamale (Ghana)