Conduite par Roger Milla, une mission a été dépêchée à Paris afin de favoriser la réconciliation dans la tanière des Lions Indomptables, entre le camp des bannis du Mondial (Alexandre Song, Emana, Kameni) et celui des cadres loyaux au capitaine Samuel Eto’o.
Roger Milla, buteur légendaire des Lions indomptables, Tombi à Roko et Francis Mveng respectivement secrétaire général et vice président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) : voilà les membres composant la mission spécialement dépêchée en Europe par Michel Zoah, le ministre camerounais des Sports. Ces personnalités rencontrent lundi à Paris les cadres de la sélections fanion du Cameroun. D’un côté, on aura les bannis de la tanière, Alexandre Song en tête, pointés du doigt comme fauteurs du trouble lors du Mondial. De l’autre, le groupe des cadres loyaux conduits par Samuel Eto’o fils.
La mission de Roger Milla et compagnie consiste à réconcilier les deux camps qui se regardent en chien de faïence depuis que le triple ballon d’or africain a été promu capitaine des Lions à l’été 2009. Les ego surdimensionnés et les querelles de leadership entre joueurs ont été, selon Michel Zoah, la cause des résultats calamiteux des Lions en Afrique du Sud 2010. Depuis lors, certains cadres n’ont plus été convoqués pour des matches internationaux. Mais la piètre prestation du Cameroun contre la RD Congo samdi dernier en éliminatoires de la CAN Orange 2012, a fait paniquer les autorités en charges du football.
Au cours d’une réunion tenue jeudi à Yaoundé entre les responsables de la direction technique nationale, de la Fécafoot et du ministère des Sports, « l’analyse de la situation nous a amené à conclure que notre équipe cours le risque de ne pas se qualifier pour la prochaine CAN si on continue à mettre à l’écart certains de ces bannis au profit des joueurs moins performant. Même si le discours officiel laisse croire qu’aucun joueur n’est suspendu, on sait qu’il y a problème, notamment entre le capitaine et les bannis. On veut donc aller les écouter et voir dans quelle mesure réconcilier tout le monde afin que l’équipe du Cameroun retrouve toutes ses forces », nous a confié un membre de la délégation dépêchée en France. La rencontre de lundi sera l’aboutissement d’un processus qui a démarré par la consultation individuelle des cadres concernés. La liste des joueurs concernés n’a pas été mise à notre disposition.
Paul Nana