Une mission conjointe Fifa-Caf vient de séjourner dans notre pays pour inspecter le stade Ahmadou Ahidjo en vue des matchs retour des éliminatoires couplées Can/Coupe du monde 2006 qui démarre le mois prochain. L’équipe conduite par le Suisse Walter Gagg, Directeur des stades et de la sécurité à la Fifa a prescrit un certain nombre de mesures à observer avant le 10 mars prochain, si on ne veut pas voir les portes du vieux stade de Mfandena fermé pour les matchs des Lions indomptables.
Walter Gagg de nationalité suisse, Directeur des stades et sécurité à la Fifa, Adnan El Guindy de nationalité égyptienne, Directeur des compétitions et de sécurité à la Caf, Bolaji Ojo-Oba de nationalité nigériane, officier de sécurité à la Fifa et Jean Manga Onguené de nationalité camerounaise et Chef du bureau de développement de la Fifa, voilà la forte équipe que l’instance faîtière du football mondial a dépêchée sur le continent africain s’assurer que les matchs de la phase retour des éliminatoires couplées Can/Coupe du monde 2006 peuvent démarrer le mois prochain dans les conditions sécuritaires absolues.

Avant l’étape de Yaoundé, l’équipe que conduit Walter Gagg a commencé le périple par la république démocratique du Congo. Après Yaoundé, elle se rendra le 17 février prochain à Bamako au Mali et deux jours plus tard dans la capitale sénégalaise à Dakar. Quant aux raisons qui ont motivé ce choix, les envoyés de la Fifa ont fait le choix en fonction des rapports des commissaires des matchs lors des rencontres allées de ces éliminatoires. Toutefois, on est surpris que des stades qui ont défrayé la chronique ces temps derniers en matière d’insécurité ne soient pas retenus pour ses missions d’inspections ; on pense par exemple au pays comme le Bénin, le Ghana, le Nigeria ou même l’Afrique du Sud.
La mission Fifa-Caf est donc arrivée au pays de Roger Milla dimanche dernier. Après un travail préalable avec Paul Ahmadou, le nouveau secrétaire général du ministère des Sports, le rendez-vous était donc pris pour le lendemain pour une journée de visite faite de deux temps forts. D’abord la visite d’inspection du stade Ahmadou Ahidjo et la conférence de presse au ministère des Sports.


Le stade Ahmadou ahidjo situé au quartier Mfandena a été construit en 1972 pour recevoir la 8ème édition de la coupe d’Afrique des nations qui s’est jouée en terre camerounaise. Sa capacité est de 52 200 places assises, comprend entre autres 20 toilettes donc 2 dans les vestiaires et 18 toilettes dans les gradins et 22 portes de sortie. C’est donc ce stade que l’équipe de Walter Gagg a visité hier matin. On retrouvait dans la caravane, le directeur du stade Ahmadou Ahidjo Bella Eves, le secrétaire général de la Fécafoot, Jean René Atangana Mballa et les cadres du ministère des Sports. Les vestiaires ont été visités ; sur 20 toilettes que compte ce stade, seules les deux toilettes des vestiaires fonctionnent et les autres sont simplement abandonnées depuis des lustres. Les responsables de la Fifa ont naturellement marqué leur indignation devant cet état de chose, comme ils ont été également courroucés devant les barres de fer et autres morceaux de bois entassé dans tous les recoins du stade. On a aussi été très surpris devant l’attitude des responsables du stade à vouloir mentir aux responsables de la Fifa notamment au sujet de la numérotation des places.


Après cette visite qui a duré près de 45 minutes, Monsieur Walter Gagg et son équipe se sont rendus dans la salle de conférence du Minsep pour répondre aux questions des journalistes. Très détendu le Suisse a apporté des réponses précises aux questions des hommes de médias. A la question de savoir ce qui adviendrait au Cameroun au cas où il ne respecterait pas les injonctions de la Fifa, Walter Gagg répond ‘’nous ne voulons pas parler de suspension ; nous faisons confiance aux instances gouvernementales et la fédération pour qu’ils mettent à l’état les enceintes, le terrain pour que les matchs se déroulent dans les meilleures conditions possible ”. Donc, le stade Ahmadou Ahidjo ne sera pas suspendu de l’avis de ces experts. Toutefois, M. Walter a tenu à préciser qu’une autre mission viendra au Cameroun le 10 mars prochain pour voir l’état des travaux, car pour la Fifa, il faut renforcer la sécurité et ceci passe par un grand ménage dans l’enceinte du stade afin de débarrasser les objets dangereux. De remettre en marche les toilettes, de numéroter les places dans les tribunes de telle sorte qu’un spectateur ait une zone précise dans la tribune et une place assise. En outre, seulement 50 mille billets seront imprimés pour les matchs. Le 10 mars prochain, une mission de la Fifa viendra s’assurer de l’état d’avancement de ces travaux, c’est après cela qu’on saura si quitus sera donné au Cameroun de recevoir le Soudan dans l’entre de Mfandena.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com
> Mission Fifa-Caf : les recommandations de la Fifa
Je trouve dommage que le Cameroun accueille le Senegal a …Creteil.
Je pense que ce serait une bonne chose. Il faut qu’une solution a long terme soit trouvee pour les stades au Cameroun. Nous pouvons par exemple postuler pour l’organisation de la CAN 2010. L’obtention serait automatique, l’Afrique centrale ne l’ayant pas organise depuis ….1972. Nous mettrions alors en concurence le Japon, la Chine, Coree et pourquoi pas la France (par le bias des cooperations) pour la constructions des stades. Nous pourrions y ajouter un equipe d’entrepreneur Camerounais !
Nous avons besoin de 10 stades aux normes de la FIFA au moins : Douala (2), Yaounde (2), Maroua, Ngaoundere, Bafoussam (2, vu le nbre d’equipe de D1 dans la zone), Bamenda, Buea .
Il nous fait un traitement de cheval !!!
> Mission Fifa-Caf : les recommandations de la Fifa
Je pense que c’est la meilleure de visite qu’à la reçu le stade Ahmadou Ahidjo peut-être qu’au moins les autorités prennent conscience un peu de son états désastreux orphelin et abandonné
Qu’elle honte pour un grand pays de football qu’est le Cameroun ! Ils méritent d’êtres pointés dans les yeux du monde, le Stade de football du pays du Grand Roge Milla ;
Je sais que la honte ne tue pas les autorités camerounaises;
Nous avons réçu un discours flatteur du premier camerounais hier adressé aux jeunes et aux sportifs; C’est le moment de montrer ” Les Grands Ambitions “
> Mission Fifa-Caf : les recommandations de la Fifa
Vraiment il est grand temps de tourner définitivement cette page concernant les stades de football au cameroun, pays ayant donné à l´Afrique et au monde des grands noms de footballeurs à l´instar de roger Milla, thomas nkono, theophile abéga, Joseph antoine bell, grégoire mbida. En tant que camerounais nous devons tous avoir honte bien que la honte ne tue les Africains. Il est vrai le cameroun est un pays en voie de développement et de ce fait la construction des stades de football n´est pas une priorité à l´intar des infrastructures hospitalières, routières et scolaires sans oublier les adductions d´eau potable et l´électrification en ce qui concerne les priorités du gouvernement. Mais voyant ce que le sport en général et le football en particulier nous a apporté il est inconcevable d´arriver là où nous en sommes. N´oublions pas que c´est grâce au cameroun que l´Afrique trône dorénavant avec cinq représentants en phase finale de coupe du monde. Tout camerounais devait se poser la question pourquoi,pourquoi, pourquoi en sommes nous arrivés là ? Pour ne pas dire à cette ridiculisation. l´Etat ne pouvait-il associer le secteur privé dans la construction des infrstructures sportives?ou bien dans le cadre des relations bilatérales avec des pays amis comme la chine ou le japon? Bref s´il faut pointer du doigt accusateur une personne, mes concitoyens ca ne peut-être que cet Etat camerounais et au delà ce régime du renouveau. Allons nous dire aussi qu´il ya une mainmise de la france pour empêcher la construction des infrastructures sportives en Afrique francophone dans le but de tout ramener dans sa métropole parisienne qui est aussi en quelque sorte la capitale de l´Afrique francophone pour preuve les accords de marcoussis pour la crise ivoirienne et cameroun-sénégal à créteil sans oublier le recours de notre métropole parisienne pour nos préparations pour les compétitions internationales (jeux olimpiques et autres). Bref Africains et camerounais nous sommes devant une réalité établie. Le chemin est long et nous avons encore beaucoup à faire.Malheureusement nous avons encore rien commencé. Afrique reveille toi et bouge malgré tous les bâtons qu´on te met dans tes roues.
> Mission Fifa-Caf : les recommandations de la Fifa
Notre pays est vraiment difficile à connaître.
Comment accepter la présence des objets dangereux dans un stade?
Comment accepter que les toilletes ne fonctionnent pas?
A quoi sert l’équipe dirrigeante du stade?
Ou vont la part de recette versée au responsable du stade?
Comment faire pour se soulager quant on est au stade?
Je ne peux que me poser des questions car rien n’est impossible dans notre pays