Comme encadreur psychologique, Yannick Noah avait posé une seule condition : ne jamais être payé. Pourtant, des cadres du Minsep touchent de l’argent en son nom et à son insu. Son père, Zacharie Noah, dénonce.
Samedi 26 août, Zacharie Noah a fait une descente à la Radio Tiemeni Siantou (Rts) à Yaoundé. Il tenait à apporter sa part de lumière sur l’argent que le régisseur de la dernière coupe d’Afrique des nations (Can) et les cadres du ministère des Sports et de l’éducation physique auraient pris dans le dos de son fils lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations (Can). Après cette émission, Zacharie Noah qui croyait secouer par-là les décideurs n’a rien obtenu : “ J’ai attendu et je n’ai pas eu de réponse définitive parce que je voulais rendre compte à Yannick avec qui j’étais en contact. ”
Samedi 2 septembre, Le Messager a rencontré Zacharie Noah afin d’en savoir plus. Zacharie Noah affirme avoir “ appelé [Yannick Noah, ndlr] tout de suite pour lui demander s’il avait respecté sa parole qui était de s’occuper des Lions d’une façon purement psychologique. Il m’a dit qu’il avait accepté cette nomination, à condition qu’il n’entre pas dans les lignes de rémunération de la Fécafoot. ”
Selon le père et confident de Yannick Noah, son fils “ payait lui-même ses déplacements, ses frais d’hôtel. Il venait de façon bénévole s’occuper de l’équipe nationale. J’ai été à gauche et à droite taquiner ceux qui disaient qu’il a de l’argent et n’a pas à venir prendre une part auprès de ceux qui en ont moins que lui. Ça m’a choqué et blessé quelque part. ” Vendredi dernier, Yannick Noah aurait tenu ces propos à son père selon les dires de ce dernier: “ Papa tu vas à cette émission. Tu leur répètes, je le ferai moi-même quand le moment sera venu, que je n’ai rien touché et je ne veux absolument rien toucher. Je ne vois pas pourquoi je servirai d’appât à des gens pour 17 millions. Je ne vois pas pourquoi je demanderais 17 millions pour la Can qui s’est déroulée au Caire alors que je n’y étais pas”, nous a révélé le premier Camerounais vainqueur de la coupe de France de football en 1961 avec Sedan. Pour lui, son fils “est vraiment fâché. ”
Pour conclure, Zacharie Noah qui annonce que son fils donnera une conférence de presse lors d’un prochain voyage au Cameroun déjà imminent dit avoir “ entendu des bruits. J’étais obligé de réagir puisque ça touche mon fils. Je le connais bien, il ne me cache rien. Plus qu’un fils, c’est un ami et un confident. Quand j’entends des bruits de ce genre, je ne peux qu’être frustré. Je lui en ai fait part c’est tout. Il m’a dit qu’il viendra. Il sera à même de répondre à ces préoccupations. ”
Lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations (Can), le gouvernement avait débloqué 1.209.500.000 de Fcfa, représentant les dépenses avant compétition et les primes des matches du premier tour. Pour les quarts et demi finales, le secrétaire général des services du Premier ministre avait fait le voyage du Caire avec 467 millions de Fcfa. 375 millions Fcfa étaient prévus au cas où le Cameroun atteignait la finale. Dans la répartition des primes et autres frais de prises en charge, les responsables du Minsep avaient prévu, s’il faut s’en tenir au document signé par le secrétaire général des services du Premier ministre, 2,3 millions au titre du billet d’avion de Yannick Noah pour l’itinéraire : Tunis-Le Caire – Paris – Yaoundé. Du même document, il est indiqué qu’une somme de 5 millions de Fcfa représentant la prime de participation lui avait été donnée. Pour les primes du premier tour, les responsables ont prévu 6 millions pour Yannick Noah et 2 millions pour les 1/4 de finales. Soit un total de 15,3 millions de Fcfa. D’autres sources laissent entendre qu’une prime de participation de 15 millions avait été remise à chacun des membres de la délégation officielle. Pourtant, Yannick Noah n’était pas à la Can. Et à l’état actuel des enquêtes du Messager, on sait déjà que les sommes qui devaient ainsi lui revenir n’ont pas été reversées au Trésor public.
En attendant, au Minsep, les quelques responsables approchées n’ont pas voulu s’exprimer pour l’instant sur cette affaire. Tout ce qu’on sait, c’est que le 26 août 2006, alors que Zacharie Noah était encore en studio, il a eu un entretien téléphonique avec le ministre des Sports et de l’éducation physique. Le patron des Sports au Cameroun, dit-on dans son entourage n’aurait pas apprécié sa sortie médiatique. Affaire à suivre donc.
Par Sandeau NLOMTITI