Le Ministère des Sports et la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) s’accordent difficilement sur le partage de la recette déclarée de plus de 40 millions F Cfa à l’issue de la rencontre Cameroun-Soudan (2-1) du 27 mars dernier à Yaoundé, comptant pour les éliminatoires zone Afrique de la Can2006 et la coupe du 2000 en Allemagne.
Il y a eu ce constat de partage sans éclats de la recette de plus de 65 millions F Cfa encaissée lors de la confrontation Cameroun-Côte d’Ivoire (2-0).Toutefois, seule la Fifa avait désapprouvé le nombre incontrôlable des spectateurs présents dans la cuvette de Mfandena en ce mois de juillet 2004. D’où l’exigence de la numérotation de toutes les places par la mission Fifa/Caf conduite par Walter Gagg. Une condition plus ou moins respectée, car jusqu’à ce jour, même le Directeur des Stades, Bela Eves, ne maîtrise la contenance de sa structure du stade Ahmadou Ahidjo.
C’est ainsi que dans ce cafouillage régnant, on a certes mis en vente 39 316 billets aux prix variants entre 1500 Fcfa (Virages) et 20000 Fcfa (Tribune présidentielle). Mais au final, avec seulement 17 100 spectateurs payants, que de multiples opérations de décaissement de fonds loin de toute logique comptable. Malgré tout ce flou, le Directeur du stade, Bela Eves, officialise le montant de 40 632 500 Fcfa comme recette du match Cameroun-Soudan (2-1). Une somme non validée par la Fecafoot, surtout quand on sait qu’à la raison « d’apurement des dépenses » relatives à l’organisation de ladite rencontre, depuis la veille et même à l’issue des 45 premières minutes, la tutelle a déchargé au total 34 millions F. ce que n’a nullement apprécié l’équipe du président Iya Mohammed de la Fecafoot. La Fecafoot aurait préfinancé à hauteur de 50 % (12 millions Fcfa), l’organisation de cette rencontre (hébergement et transport des officiels et de la délégation soudanaise, impression des billets, pourcentage Fifa/Caf).
Avec le reliquat de six millions à partager entre les différentes parties, la Fecafoot se contente de « quelques miettes de Cfa ». Conséquence de son rapport critique adressé à l’instance faîtière sise à Zurich avec en prime la demande expresse de révision de la grille de répartition des recettes de stades.
Et suite à la vente des billets d’entrée au stade Omnisports de Yaoundé, cette autre querelle entre le Ministère des Sports (Minsep) et la Fecafoot met encore à nue la grande bataille de contrôle des recettes source de « magouilles » et de « faux calculs ». Ce qui laisse toujours planer le spectre de la discorde dans cette gestion calamiteuse du football camerounais.
Guy-Roger Obama à Yaoundé