Samedi dernier, comme tous les édifices du centre administratif de Yaoundé, l’immeuble Etoile qui abrite les services du Premier ministre baigne dans la torpeur d’un jour férié. Au lendemain du troisième congrès extraordinaire du Rdpc, le Premier ministre, Ephraïm Inoni, a choisi de faire un tour au bureau sans que son agenda officiel prévoit une audience ou une séance de travail. Le Pm ne sera pas seul à traîner dans ses services ce jour là.
Des témoins sur les lieux apercevront en début d’après-midi Philippe Dieudonné Mbarga Mboa, ministre des Sports et de l’Education physique, et Iya Mohamed, président de la fédération camerounaise de football. A peine arrivés, chacun d’eux sera été orienté vers l’ascenseur, direction le cabinet du chef du gouvernement. L’absence du ministre des Sports samedi dernier au stade omnisports lors du match éliminatoire Cameroun – Kenya comptant pour la qualification à la Can 2006 de football féminin serait justifiée par cette audience. Philippe Mbarga Mboa a reçu les deux équipes et les officiels à son domicile de Nlongkak après le match auquel a assisté le président de la Fécafoot, arrivé au stade longtemps après le début de la partie.
Y a-t-il eu une tripartite ou alors le Premier ministre a reçu ses deux hôtes séparément ? Aucune des parties ne souhaite s’exprimer sur la question, d’après certains collaborateurs que nous avons contactés. Elles expriment même leur surprise quant à la fuite d’information puisque manifestement ces concertations avaient vocation à ne pas s’ébruiter d’où le choix du jour et de l’heure. Tout au plus, des informations puisées à bonne source indiquent que le Pm offre ses bons offices pour une conciliation et a exhorté les deux hommes à travailler ensemble. Une rencontre à trois pourrait se tenir dans les prochains jours, ce qui laisse croire que Iya Mohamed et Philippe Mbarga Mboa ont été reçus séparément samedi.
Impératif
En effet, quelques dossiers en instance sont tributaires d’un retour à la normale dans les rapports entre la Fécafoot et sa tutelle. Il en est ainsi du recrutement d’un entraîneur pour l’équipe nationale fanion de football, les Lions indomptables, qui entame en septembre prochain les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2008 prévue au Ghana. Les usages en la matière veulent que la fédération cherche un technicien qu’elle propose au ministre. Ce dernier, au nom de l’Etat du Cameroun, devra parapher le contrat avec le nouveau coach.
L’implication de la fédération est d’autant plus nécessaire en ceci qu’elle rassure l’entraîneur qui est engagé. Ce dernier doit pouvoir bénéficier d’un recours auprès de la Fifa si les engagements pris à son endroit ne sont pas tenus par le gouvernement. Une situation récurrente ces dernières années. La fédération internationale qui n’a que la Fécafoot comme interlocuteur pourra ainsi se saisir du dossier et permettre au plaignant, s’il est avéré qu’il a été spolié, de rentrer dans ses droits en prélevant de l’argent sur des sommes à reverser à la fédération camerounaise de football
Il faut rappeler que le jeudi 1er juin dernier, le ministre des Sports avait reçu à son domicile le président de la Fécafoot lui enjoignant de démissionner et soutenant que c’était une position gouvernementale. Iya Mohammed n’avait pas accédé à cette demande et aurait été reçu le vendredi 2 juin par le Premier ministre avant la tenue d’une réunion du Comité exécutif de la Fécafoot. Au sortir de celle-ci, la majorité des 30 membres de cette instance avait signé une motion de confiance au président de la fédération perpétuant ainsi un bras de fer larvé depuis de longs mois et dans lequel les masques tombaient enfin.
Junior Binyam