Les plus hauts responsables de la fédération Camerounaise de football au rang desquels, Iya Mohammed rencontrent ce vendredi le tout nouveau ministre des sports et de l’éducation Michel Zoah. Il sera question de se présenter à leur nouvelle tutelle, mais surtout lui parler de l’épineux dossier du successeur de Otto Pfister. Le collectif d’entraîneurs ne survivra certainement pas puisque pour certains, ils ne se sont pas montrés à la hauteur de la tâche que commande la situation actuelle des Lions. La position du nouveau patron des sports est très attendue.
Le moins que l’on puisse dire est que la succession de Otto Pfister est plus que d’actualité à la Fédération Camerounaise de Football. Le collectif d’entraîneur composé de Thomas Nkono, Jean Paul Akono, Kaham Michel, Martin Ndtoungou Mpilé mis en place par l’ex ministre Edjoa n’a plus la faveur de l’opinion publique. Nombreux sont ceux qui pensent que nos quatre compatriotes n’ont suffisamment pas de poigne pour maîtriser nos joueurs qui sont pour certains des stars mondiales aux égos parfois démesurés.
On aurait par exemple noté beaucoup de désordre lors du stage de Belgique avec des joueurs qui contestaient les sites d’hébergement choisis pas les responsables administratifs de l’équipe nationale. Il faut également signaler que lors du match amical de Côte d’Ivoire en mémoire des décédés du Felicia, l’on aurait noté beaucoup d’indiscipline, notamment des joueurs qui n’ont pas cru bon de rentrer à Yaoundé avec le reste de la délégation. Et les entraîneurs bien que mécontents ont ruminé leur colère sans trouver le courage de punir les concernés. Samuel Eto’o Fils, l’une des pièces maîtrises de cette équipe, a ouvert un pan de voile sur la face cachée des vestiaires des lions, en revelant à une chaine de télévision qu’il y a des joueurs qui ne se saluent pas, et que certains ne saluent pas les entraîneurs. Une façon pour le meilleur buteur du FC Barcelone de dire que les techniciens camerounais qui président en ce moment aux destinés de notre équipe nationale sont peut être ‘’compétents’’ mais manquent d’autorité.
La scène qui est venue définitivement montrer l’emprise des joueurs sur le staff technique, c’est au soir du match contre le Maroc. Devant le ministre des sports et le président de la Fecafoot qui sont venus parler aux joueurs après le match nul contre le Maroc, Thomas Nkono qui a pris la parole et a donné un jour de repos aux joueurs avant qu’ils ne regagnent la tanière pour préparer le match contre le Gabon. Les cadres de l’équipe, notamment Samuel Eto’o, Geremi Njitap et Idriss Carlos Kameni se sont mis à parler en Espagnol devant les responsables surpris. Thomas Nkono, qui comprend parfaitement la langue, s’est retracté et a accordé un jour de plus à ses joueurs.
Juande Ramos en pôle position
Selon nos sources, la très haute hiérarchie avait mandaté le ministre des sports et la fédération Camerounaise de football de trouver rapidement un entraîneur expatrié qui allait préparer le prochain match des Lions indomptables prévu le 5 septembre prochain à Libreville au Gabon. Dans ce sens, Augustin Edjoa avait tenu jeudi de la semaine dernière une séance de travail dans son cabinet avec le président de la Fecafoot Iya Mohammed. Au cours de cette réunion, le numéro 1 de la Fecafoot avait fait part au ministre des sports des dossiers d’entraîneurs qu’il avait en sa possession. Augustin Edjoa qui avait fait un tour en France lors du stade des Lions en Belgique avait lui aussi des dossiers d’entraîneurs pour la plupart des techniciens Français. Les deux hommes s’étaient séparés en promettant de se retrouver mardi 30 juin 2009. C’était sans compter avec Paul Biya qui décida ce même jour de mettre fin au séjour d’Augustin Edjoa dans le gouvernement.
A l’immeuble siège de la Fecafoot, le départ du ministre des sports n’a pas freiné les ardeurs des responsables. Ce vendredi se tiendra dans la capitale une réunion du comité d’urgence de la Fecafoot présidée son président Iya Mohammed. Le comité d’urgence anciennement appelé bureau directeur composé de 10 membres est l’organe qui dirige la Fecafoot. Au cours de cette rencontre, ils vont se pencher non seulement sur la question du secrétaire général de la Fecafoot mais surtout sur cet épineux sujet du successeur de Otto Pfister.
Selon nos informations, ils auraient obtenu du tout nouveau ministre des sports et de l’éducation physique Michel Zoah, un rendez-vous en fin d’après-midi. Il sera question pour Iya Mohammed et ses hommes dans un premier temps de présenter les félicitations au tout nouveau patron des sports pour sa nomination, et ensuite de lui présenter le dossier de l’entraîneur des Lions indomptables.
Michel Zoah qui a la délicate mission de redorer le blason du Sport camerounais et des Lions indomptables en particulier n’a certainement pas encore une idée précise sur la question, même si Akono Jean Paul et Martin Ndtoungou Mpilé sont allés mercredi dans son domicile au quartier Biyem-Assi lui présenter leurs félicitations.
Plusieurs dossiers d’entraîneurs ont été acheminés à la Fecafoot par des cabinets de management de sport. C’est le cas de l’Espagnol et ancien entraîneur du Real de Madrid, Juande Ramos, l’allemand Lothar Matthäus, Arthur Jorge, le Belge Hugo Broos, un entraîneur français et le Camerounais Richard Towa qui réside en Allemagne. Selon nos sources, Roger Milla aurait assuré l’ex ministre Augustin Edjoa la semaine dernière que le Belge Jean Thyssen à la tête des Eperviers du Togo serait prêt à rompre son contrat pour réaliser son rêve, celui d’entraîner les Lions indomptables.
Mais parmi les dossiers en vue, il y a celui de Juande Ramos (photo logo) envoyé par le cabinet Inter Sport. Le coach Espagnol qui parle couramment anglais a sur le plan de l’entraînement, l’une des cartes de visites les plus étoffées parmi les dossiers à l’étude. Composé de 11 pages, il retrace sa riche carrière d’entraîneur sanctionnée par plusieurs trophées notamment les deux coupes de l’UEFA remporté avec le FC Séville en 2006 et 2007 son passage en Angleterre sur le banc de touche de Tottenham et surtout le fait qu’il ait entraîné le grand Real de Madrid. Juande Ramos qu’on présente comme un entraîneur charismatique intéresse plusieurs responsables de la Fecafoot, qui vendredi dernier ont demandé à ses agents d’envoyer ses prétentions salariales. Le dossier de l’ancien capitaine de la Manchaff, Lothar Mathäus ne laisse également personne indifférent. Il faut préciser qu’il a été le premier à envoyer sa candidature longtemps même avant le départ de son compatriote.
Guy Nsigué à Yaoundé