Elèves, enseignants, responsables d’établissements de la ville aux sept collines, le ministre de l’enseignement secondaire, les présidents des fédérations sportives nationales, se sont donnés rendez-vous ce matin au ministère des sports et de l’éducation physique pour assister à l’installation du nouveau patron des sports. Philippe Mbarga Mboa, le ministre sortant était très détendu.
De toutes les cérémonies d’installations présidées, ce jour lundi 25 septembre, par le premier ministre, chef du gouvernement, Thomas Inoni Ephraim, celle du ministre Augustin Edjoa était de loin la plus populaire. La cour du ministère des sports et de l’Éducation physique était noire de monde pour la circonstance. Le ministre sortant Mbarga Mboa très détendu a accueilli le premier ministre à sa descente de voiture alors que le nouveau ministre des Sports était déjà dans son cabinet. La cérémonie de passation de service, qui a eu pour cadre la sale de conférence du ministère des sports et de l’Éducation physique (Minsep), s’est voulue très brève. Le premier ministre devant continuer dans les autres ministères.
Louis Bapes Bapes, ministre des enseignements secondaires, maintenu dans le gouvernement du 22 septembre dernier, a tenu à venir soutenir son proviseur, devenu par la magie du décret son collègue du gouvernement. Bapes Bapes n’a pas quitté Augustin Edjoa d’une semelle, il le tenait par les bras, l’embrassait avec grand enthousiasme. Les élèves du Lycée général Leclerc, pancartes en main n’ont pas cru bon de faire cours ce jour, l’occasion était très importante pour qu’ils prennent place dans les sales de classes. Celui qui était jusqu’à vendredi dernier leur proviseur est désormais ‘’Monsieur le Ministre ». Le ministre Mbarga Mboa de temps en temps lançait des mots en langue Ewondo à son successeur, avant de demander ‘’ où est ma femme ‘’. En effet, l’épouse du désormais ancien ministre des Sports était dans la foule, bousculée de temps en temps par les proches et amis du nouveau ministre. Malgré tout ce qui s’est dit après son limogeage, Mbarga Mboa n’a pas été hué ce matin au Minsep. Le ministre Edjoa un peu taciturne, laissait échapper parfois un petit sourire.
Augustin Edjoa, un homme de sport
Celui qui prend les rênes du ministère des sports et de l’Éducation physique ce jour, est un sportif reconnu au pays des lions indomptables. Il a pratiqué comme sports, l’athlétisme et les arts martiaux, avant d’embrasser la carrière de dirigeant sportif. Dans tous les lycées qu’il a dirigé à Yaoundé, il a toujours encouragé la pratique du sport, au point de recruter souvent les sportifs, même s’ils n’avaient pas la moyenne requise. Il a été pendant longtemps président de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme. C’est lors des dernières élections dans les fédérations sportives qu’il a été renversé par le président Ange Sama Aimé Douala. Pendant dix ans, il a occupé le poste de président de la ligue départementale de football du Mfoundi. Jusqu’à sa nomination vendredi dernier, il occupait encore ce poste. En dehors du sport, le fils des ‘’Emombo » à Yaoundé est un politicien épanoui. Député suppléant, il est aussi conseiller municipal à la commune de Yaoundé 4.
La tâche qui attend le nouveau ministre des Sports ne sera pas facile, dans un pays où il n’y a pas de véritable politique sportive et où les ministres des Sports sont jugés sur les résultats des Lions indomptables et leur relation avec les fédérations sportives et particulièrement la Fecafoot. Le financement du sport est un véritable problème qui ne dépend pas toujours directement du ministre des Sports, mais de celui des finances, qui paye les déplacements des différentes équipes nationales à sa guise. La rumeur veut que Augustin Edjoa soit un homme intelligent qui a la parfaite maîtrise des dossiers, qui sait écouter et qui est très humble. Par contre, il se dit également qu’il est un cumulard toujours absent et ne va jamais au charbon. Il préférerait manipuler dans l’ombre. On l’a constaté lorsque sa ligue de football était en ébullition. Au ministère des Sports, il faut constamment être au-devant de la scène, ce qui serait contre la nature du nouveau Minsep. Après le nouveau Coach des Lions indomptables et le nouveau directeur général de la Fecafoot, le Cameroun vient de se donner un nouveau ministre des Sports. Le vent frais semble souffler sur le football camerounais. Les maçons seront jugés au pied du mur.
Guy Nsigué à Yaoundé