Il y a eu un échange de courriers ces derniers jours entre l’Etat du Cameroun et la Fédération internationale de football association (Fifa). Il ne fait aucun doute que l’objet de cet échange porte sur les textes organiques de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) en cours d’élaboration. Notamment en ce qui concerne l’assemblée générale.
Comme nous le mentionnons dans ces mêmes colonnes vendredi dernier, la Fifa avait recommandé, dans son rapport final de la réunion tripartite Fifa/Minjes/Fécafoot du 5 novembre dernier, et cela après accord des différentes parties, que les élections suspendues le 23 avril 2004 par décision du secrétariat général de la présidence de la République « poursuivent leur cours là où elles avaient été interrompues ».
Mais, alors que le secrétariat général de la Fifa attendait en milieu de semaine passée les conclusions des travaux de la commission paritaire mise sur pied par l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Siegfried David Etame Massoma, c’est plutôt un fax en provenance de Yaoundé qui est arrivé à Zurich. Dans cette lettre, le Minjes informait la Fifa de la mise sur pied et de la constitution de la commission paritaire sus évoquée et de l’avancée des travaux de ses membres, qui travaillent « dans la sérénité ». Toutefois, s’il y a une question qui les divise encore, c’est celle concernant les élections. Le représentant du Minjes, Maurice Tadjoré Ndjock, souhaiterait que celles-ci soient reprises à la base. Tandis que la Fécafoot, à travers son Sg qui défend ici ses positions, déclare s’en tenir au document de la Fifa en date du 5 novembre 2004. Il est dit dans ce rapport final que le processus électoral devrait poursuivre son cours.
Une position que l’instance faîtière du football mondial a à nouveau réitérée à l’Etat du Cameroun. La lettre de lundi dernier est de son président, le Suisse Joseph Blatter, qui avait donné quitus à son Sga, le Français Jérôme Champagne, de diriger les travaux de la réunion de concertation entre le Minjes et la Fécafoot. Néanmoins, M. Blatter ne cache pas son satisfecit quant au bon déroulement des travaux de la commission paritaire. Ses membres, réunis mercredi après-midi au cabinet du Minjes avec qui ils avaient une séance de travail, ont dû interrompre leurs pourparlers au moment de la lecture des textes organiques du gouvernement du 8 décembre 2004. C’est là entre autres dossiers brûlant que le nouveau ministre des Sports et de l’Education physique, Philippe Mbarga Mboa, trouvera sur sa table.
B.M.B.