Maurice Tadjoré Ndjock, Conseiller technique N°1 du Minjes (qu’accompagne Adolphe Minkoa She), est le représentant du Minjes dans la commission paritaire mise sur pied il y a deux semaines par Siegfried David Etame Massoma. Jean-René Atangana Mballa et Patrick Tsanga Ebodé défendent les intérêts de la Fécafoot. Ils ont pour « facilitateur » Ebenezer Muloke, responsable de la cellule juridique du Minjes et Charles Tchatchouang est observateur « neutre ». Soit deux personnes de plus que les quatre recommandées par la Fifa dans son rapport final de la rencontre tripartite Fifa/Minjes/Fécafoot du 5 novembre dernier à Zurich (Suisse).
« Nous sommes en train de travailler ». Rien ne filtre du côté des membres de cette commission chargés de rédiger un projet de statuts de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Le 5 novembre dernier, les représentants du Minjes et de la Fécafoot rendus au siège de l’instance faîtière du football à Zurich n’étaient pas parvenus à s’entendre sur les amendements à apporter aux textes organiques du football camerounais. Le secrétaire général adjoint de la Fifa, le Français Jerôme Champagne, qui dirigeait alors les assises, avait renvoyé les deux parties à la maison afin qu’elles accordent leur violons. Car, si les deux camps étaient parvenus à se mettre d’accord sur certains points, de nombreuses zones d’ombre demeuraient.
Equipes nationales
Selon des indiscrétions glanées auprès des membres de la commission paritaire, le projet de statuts de la Fécafoot est en cours d’élaboration. Il s’appuierait sur la Charte de des activités physiques et sportives de 1996; et prend en compte les recommandations de la Fifa de la réunion tripartite du 5 novembre dernier. Seulement, le Minjes effectuerait un recul par rapport aux récentes avancées. De sources sûres, le Minjes souhaiterait que les élections soient reprises à la base, alors qu’il avait convenu, à Zurich, que celles-ci devraient poursuivre leur cours, là où elles avaient été interrompues. A savoir au niveau de la convocation de l’assemblée générale (Ag). Ses membres ayant été réduits de 169 à 139, après que la Fifa, le Minjes et la Fécafoot se sont entendus sur le fait que les 30 membres du conseil d’administration (futur conseil exécutif) ne disposeront plus du droit de vote à l’Ag.
Le Minjes remettrait également en question la qualité des participants à l’Ag. Notamment ses représentants et d’autres personnes externes à la fédé qui ne pourront être éligibles à aucune fonction au sein de la Fécafoot. Pour ce qui est du fonctionnement de l’équipe nationale, une première mouture de la nouvelle convention Minjes/Fécafoot a été élaborée. Celle-ci se conforme aux recommandations du rapport final de la Fifa de la réunion tripartite du 5 novembre dernier. A savoir que « la gestion des équipes nationales revient aux fédérations et non pas à des entités externes. A cet effet, la convention Fécafoot/Minjes devra préciser que la fédération assume l’intégralité de la gestion administrative sportive et technique des équipes nationales alors que les instances gouvernementales compétentes en assument la gestion financière et les aspects liés à la sécurité ».
Sauf contestations ultérieures de la part du Minjes, toutes les missions traditionnelles dévolues à la direction administrative (convocation des joueurs, publications des listes…) reviennent à la Fécafoot. La convention Fécafoot/Minjes aurait en outre été révisée dans son volet financier. L’on se souvient que la Fifa avait informé le Minjes « qu’elle ne pourra plus accepter que tout ou partie des fonds qu’elle verse à la Fécafoot (aide financière, primes de participation aux compétitions de la Fifa, etc.) soit ensuite reversée à des instances gouvernementales ». En effet, d’après la précédente convention, 55% des recettes de la Fécafoot étaient reversées à l’Etat qui préfinance les stages des équipes nationales de football, finance leurs déplacements et paye les primes des joueurs.
Le délai imparti pour l’élaboration du projet de statuts de la Fécafoot est arrivé à expiration mercredi 1er décembre dernier. Toutefois, la Fécafoot et le Minjes se sont accordée quelques jours supplémentaires. C’est en principe cette fin de semaine que les membres de la commission paritaire doivent se rendre à Zurich pour présenter, lundi prochain, le résultat de leurs travaux. Auront-ils définitivement aplani leurs divergences ?
BMB, Mutations