Faisant suite à quatre jours d’une visite de travail avec les différents responsables de la Tutelle et de la Fecaoot, l’ancien entraîneur de l’équipe de France lève un pan de voile sur son séjour en terre camerounaise.
Camfoot.com: Que retenir de votre entrevue avec le Premier Vice-président de la Fédération Camerounaise de Football(Fecafoot) ?
Michel Hildago: On a discuté du passé, du présent et surtout de l’avenir du football camerounais. Ça ne marche pas mal mais on peut toujours faire mieux en mettant un accent particulier sur la formation. Je pense aussi qu’on est tous un tout petit peu sur la même longueur d’onde. Reste maintenant à trouver les hommes et les moyens.
Camfoot.com: Au-delà de cette invitation du Ministère des sports, que cherche exactement Michel Hildago au Cameroun ?
Michel Hildago: Moi, je ne cherche rien. J’ai beaucoup de travail ; j’ai beaucoup d’actions : je suis déjà à la télévision et j’ai également une Société (France Sports). J’ai reçu une invitation, voilà, je suis là et après on verra…
Camfoot.com: Après un tour éclair au Congo en 2004, au regard des derniers résultats des Lions Indomptables, croyez-vous que le Cameroun soit encore une meilleure piste pour un expert comme vous ?
Michel Hildago: Je sais qu’avec la non qualification du Cameroun à la Coupe du Monde, il y a eu cette grande déception du supporter, de la presse … de tout le monde. Toutefois, malgré ce faux pas, il faut toujours croire au Cameroun et je crois qu’il est temps de redonner un coup de jeunesse à cette sélection nationale. Il faut donc réagir très vite et faire en sorte de retrouver le haut niveau.
Camfoot.com: Avez-vous une potion magique ?
Michel Hildago: Pas du tout ! Mais je crois qu’il faut vraiment redonner une vie à l’équipe nationale du Cameroun. Et je suis là pour apporter une aide sincère au football camerounais.
Camfoot.com: Alors dans vos différentes rencontres avec les responsables sportifs du football camerounais, Avez-vous un entraîneur à conseiller au Cameroun ?
Michel Hildago: Comme tout le monde le sait, l’équipe nationale du Cameroun regorge de talents individuels qui ont l’habitude de jouer la haute compétition. Il faut donc rechercher des hommes compétents. Il faut au Cameroun un entraîneur de grande expérience ! Quelqu’un qui donne confiance. J’ai pas mal d’entraîneurs à proposer, mais il ne me revient pas de choisir l’entraîneur du Cameroun.
Propos recueillis par Guy-Roger OBAMA à Yaoundé