Première interview sochalienne de Valéry Mézague. L’ancien joueur de Montpellier évoque son arrivée au FCSM, une enrichissante expérience anglaise et ses qualités de milieu relayeur.
Comment s’est fait ton choix en faveur de Sochaux ?
Tout est allé très vite. En quarante-huit heures, c’était fait. Mais c’est surtout la discussion avec le coach qui m’a plu et l’envie de retrouver la Ligue 1.
Que penses-tu du FCSM ?
C’est un club qui donne envie ! Si j’ai signé un contrat de trois ans et demi, c’est dans un suivi à long terme et pour m’installer dans la durée. J’ai pu assister à la rencontre face à Nice. C’était un match intéressant, mais je pense que Sochaux peut faire mieux.
Ton passage en Angleterre, à Portsmouth, a-t-il été une bonne expérience ?
Ça m’a rendu plus professionnel dans tous les domaines. Là-bas il y a moins de suivi des joueurs par rapport à la France. J’ai eu plus d’autonomie et ça m’a obligé à me prendre en charge. On s’intéresse surtout au match avec des rencontres le plus souvent tous les trois jours.
Ton retour à Montpellier en début de saison a été difficile…
Lors de mon retour de Portsmouth, je n’étais pas vraiment dans le groupe. C’était difficile, mais j’ai eu une discussion franche avec le coach. Une dynamique s’était crée dans l’équipe et je devais travailler car je n’avais pas fait la préparation physique du début de saison. Je me suis entraîné et j’ai regagné ensuite ma place dans l’équipe.
Que souhaites-tu apporter au FCSM ?
Je viens ici pour prendre du plaisir. Si je joue bien et que toute l’équipe marche, nous obtiendrons de bons résultats. Dès aujourd’hui, j’arrive pour apporter plus de concurrence. J’ai l’envie de jouer en Ligue 1 et de faire mes preuves.
Quelles sont tes qualités ?
Ce sera au coach de les analyser… Mon poste, c’est milieu relayeur. Les Anglais disent un joueur « box to box », capable de jouer d’une surface de réparation à l’autre. J’aime bien cette définition.
Quels sont tes modèles ?
En portant le numéro 10 avec Sochaux, je pense évidemment à Wilson Oruma, mais ce n’est pas le seul joueur que j’apprécie. Le joueur qui m’a le plus impressionné, c’est Redondo à l’époque où il jouait au Real Madrid. C’est un modèle pour moi.
FS