En provenance du Caire, Meyong a atteri ce lundi à l’aéroport de Portela, et a même participé à l’entraînement des bleus prévu à 10 h 30 au Stade de restelo. Dans quel état d’esprit OJOGO a retrouvé le camerounais de retour à Lisbonne?
D’une part, déçu par la sortie prématurée de la sélection camerounaise de la CAN ‘2006; et d’autre part, satisfait de son rendement individuel, avec deux buts inscrits durant le tournoi- dont un hors catégorie.
« Individuellement, ça s’est bien passé pour moi« , a indiqué l’attaquant. « Mon objectif était de jouer et de marquer des buts, et c’est ce que j’ai fait. Collectivement, les choses ne se sont pas trop bien passées« .
Évidemment, on lui a demandé de se prononcer sur la séance de penalty du match Cameroun- Côte d’Ivoire. Quand on sait tout ce qu’a vécu cette même sélection – Womé menacé pour avoir manqué un penalty en phase éliminatoire de la Coupe du Monde – on peut s’imaginer la grande angoisse qui a traversé l’attaquant au moment de tirer son penalty…
« Je pensais que marquer un penalty en sélection était la même chose qu’à Belenenses, mais je me trompais. Je pensais que j’étais habitué, mais ce n’était pas aussi évident… À ce moment là, la pression était énorme« , a-t-il commencé à expliquer. « Malgré cela, j’ai réussi à controller l’émotion. Je ne sais pas comment, mais j’ai essayé de le marquer comme je le fais à Belenenses, faisant abstraction du public… et ça a marché. »
Pendant son séjour en Égypte, Meyong a dû prendre une des décisions les plus compliquées de sa vie: un club d’Arabie Saoudite lui avait fait parvenir une proposition millionnaire. « C’était une bonne proposition pour moi mais aussi pour Belenenses, mais sportivement et pour des raisons personnelles, ce n’était pas un endroit qui m’attirait, puisque je veux jouer dans un grand club européen« , a-t-il expliqué, justifiant ainsi son refus.
« C’était une bonne proposition en termes financiers, mais j’ai plus pensé à ma carrière. En travaillant, je sais que je vais atteindre mes objectifs. »
Traduit du portugais par Guy Everad Mbarga, Camfoot.com