Crash de Mbanga Pongo: La Fécafoot organise une Messe de requiem pour les arbitres disparus
La paroisse saint Pierre et Paul de Mfoundi-Asi (Yaoundé) a servi de cadre ce jeudi à une messe d’action de grâce en la mémoire des arbitres internationaux Martin Omgba Zinc, Engelbert Effa et Patrice Boungani Doda tragiquement arrachés à leur famille le 05 mai dernier
‘’ Ils auraient pu être parmi nous ce jour, mais le seigneur en a décidé autrement. Lui seul donne, lui seul reprend’’. Le père Augustin Mbazoa, vicaire de la paroisse saint Pierre et Paul a garni sa liturgie de mots apaisants pour réconforter les familles et l’impressionnante foule d’amis, collègues et admirateurs encore éprouvés par la disparition brutale de Martin, Engelbert et Patrice. Le ministre des sports et de l’Education physique, Augustin Edjoa et le président de la Fécafoot, Iya Mohammed arrivés avec quelques minutes de retard laissaient aisément transparaître leur malaise. Impossible de dire si cet air morose avait un lien avec leur convocation à la présidence de la République. Selon nos informations, Edjoa et Iya auraient passé un sale quart d’heure dans les bureaux de Laurent Esso, Secrétaire général de la Présidence de la République. Mais de toute évidence, le sentiment partagé d’avoir perdu trois plus beaux fleurons de l’arbitrage camerounais transcendait toute polémique. L’assistance avec surtout une pensée pieuse pour le repos des âmes des regrettés disparus.
Témoignages
‘’J’étais présente à l’aéroport au moment de l’embarquement et j’étais loin de me doutais que j’échangeais avec eux pour la dernière fois. Martin, Engelbert, Patrick m’ont appris énormément de chose. Je me suis bonifiée à leur contact. Je garde un souvenir ineffaçable de ses trois messieurs’’ a déclaré presque au bord des larmes l’arbitre international Ssigue Marie-Viviane. ‘’Des gens aimables et travailleurs’’ renchérit Bodo Ndzomo Désiré, arbitre international. Jean Paul Akono, ancien coach des Lions indomptables retiendra surtout la grande honnêteté qui a forgé la réputation de Martin Omgba Zinc ‘’l’occasion ne m’a malheureusement pas été donnée de côtoyer les deux autres. Je rends hommage à un arbitre qui n’avait pas de parti pris. Pour lui le meilleur doit gagner, les coups bas ne faisaient pas partie de ses habitudes’’.
Les familles des défunts apparus très diminuées pendant la cérémonie ont eu avec ces multiples témoignages d’affections et de solidarité matière à espérer, à avoir foi en l’avenir. ‘’Martin, Patrice et Engelbert sont morts les armes à la main alors qu’ils allaient porter haut le drapeau national, nous n’avons pas le droit d’abandonner leurs progénitures‘’ dira fort à propos le père Augustin Mbazoa.
Rappelons que les restes humains sortis de la carlingue du Boeing 737-800 de la Kenya airways font actuellement l’objet de séances d’identification. Le corps arbitral camerounais a décidé, en signe de deuil, du port d’un brassard rouge pendant les matches et l’observation d’une minute de silence au début des rencontres et de l’arrêt de toutes les activités de la Fécafoot pendant le week-end des obsèques.
Thierry Djoussi à Yaoundé