Quatre défaites consécutives enregistrées lors des matches comptant pour la 5e édition de la «Meridian Cup – Turquie 2005». Par cette médiocre prestation due à la légendaire ‘impréparation’ et à la négligence administrative, les cadets camerounais sont relégués à la moins honorable place de lanterne rouge dans le classement par équipe…
Il y a eu l’humiliant score de (7-0) encaissé face aux poulains de l’entraîneur français Philippe Bergeroo ; la série noire s’est poursuivie avec la correction espagnole (4-0), la punition infligée par le Portugal (3-1) et ce 11 février 2005, fête de la jeunesse, la bande au capitaine Guy Toindouba a enregistré sa quatrième défaite consécutive (3-1) face à la sélection des moins de 18 ans du pays hôte, la Turquie. Quel médiocre bilan dans l’actif du détenteur du titre continental remporté de haute lutte lors de la 5e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Cadets « Swaziland 2003 » ! 17 buts encaissés en quatre matches, il est donc clair qu’au fil des journées, le duo Engelbert Mbarga – Fritz Mbela est resté totalement passif devant la ferme détermination des équipes européennes à dominer les sélections africaines.
On a ainsi mis à nue les limites des choix complaisants, les conditions de préparation au rabais et la gestion administrative approximative qui incombe tant au Ministère des Sports qu’à la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). Conséquence, les cadets venus du triangle national occupent les profondeurs du classement final par équipe où la France devance l’Espagne et la Turquie grâce à sa puissance offensive de ses attaquants Karim Benzema (5 buts) et Jeremy Menez (5 buts), primés « meilleur buteur » tout comme le jeune Ergin Keler de la Turquie, équipe fair-play dudit tournoi. Bien qu’ayant inscrit deux buts par l’entremise de Guy Toindouba (sur pénalty) et de Jean Baptiste Dalle sans oublier le but contre son camp du défenseur central Evariste Ngollock, les 18 lionceaux sont restés en-dessous de la moyenne comme ce fut le cas lors de la 2e édition disputée à Bari (Italie). Hier encore, les jeunes étalons burkinabés n’ont donné aucune chance aux lionceaux camerounais d’être du prochain rendez-vous « Gambie 2005 ».
Avec cette médiocre prestation à la « Meridian Cup », la déchéance est totale et la perspective de développement du football des jeunes vient de prendre un autre mauvais coup, au regard de la navigation à vue régnante dans ce milieu où l’on note un cafouillage institutionnalisé à travers la multiplication des centres de formation sans encadreurs dignes de ce nom et cela dans l’indifférence notoire des responsables sportifs, encore peu soucieux de l’avenir de ce football chez les plus jeunes.
Guy-Roger Obama
Résultats de la 4e Journée
Turquie – Cameroun : 3-1
Portugal – Sierra Leone : 0-0
Nigéria – Espagne : 0-1
Egypte – France : 1-4
Classement/Equipes
- France 12pts
- Espagne 12pts
- Turquie 12pts
- Portugal 8 pts
- Egypte 1pt
- Sierra Leone 1 pt
- Nigeria 0pt
- Cameroun 0 pt
Classement/Continent
- Europe 44 pts
- Afrique 2pt
Meilleur buteur - Karim Benzema (France) 5 buts
- Jeremy Menez (France) 5 buts
- Ergin Keler (Turquie) 5 buts
Trophée de Fair Play : Turquie