Lors de la première journée du tournoi « Meridian Cup – Turquie 2005 », en encaissant 7 buts face aux moins de 18 ans français, les Lions cadets étalent les limites d’une préparation à la sauvette qui a toujours caractérisé la gestion administrative des sélections nationales camerounaises. Et la suite ne présage rien de bon devant des équipes européennes très affûtées.
En ce 04 février 2005, le déroulement de la 5e édition du tournoi « Meridian cup » est effectif sur quatre stades de Turquie. Et durant plus d’une semaine, cette compétition est l’occasion donnée aux sélections nationales africaines venues du Nigeria, de la Sierra Leone, de l’Égypte et du Cameroun d’affronter les représentants européens que sont la Turquie, le Portugal, l’Espagne et la France qui dominent sur toute la ligne ce rendez-vous Euro-Afrique des moins de 18 ans, voici 8 ans.
Quand on sait qu’après un stage préparatoire au rabais, c’est en rangs dispersés que les cadets camerounais sont partis du triangle national, cette inorganisation surtout administrative a fortement influencé la prestatation de la bande à Yannick Kaho sur la pelouse de l’Ödemisen stadium.
Pour leur premier match dans cette compétition, l’équipe des cadets n’a foulé le sol turc que le jour même du match, avec seulement onze joueurs sur les dix-huit listés. Le restant des joueurs ayant eu des difficultés de toutes sortes à rejoindre la destination finale, dues à l’éternelle mauvaise gestion administrative de l’équipe.
En match comptant pour la première journée de ce tournoi, les poulains de l’entraîneur français Philippe Bergeroo ont su profiter des mauvaises sorties du portier Jules Goda, du jeu défensif approximatif élaboré par le duo Ngollock-Mondo, de la multiplication des passes à l’adversaire dans l’entrejeu sans oublier, la maladresse notoire de Romeo Mbele devant les buts des « Bleuets ». Au bilan, cinq buts encaissés au terme de la première mi-temps dont le triplé du jeune sochalien Jeremy Menez. Comme si l’humiliation n’était pas complète, on franchit le rubicon de avec le coup de grâce donné par le franco-camerounais Franck Songo’o. Cameroun 0 – France 7.
Les prochaines rencontres ne seront non plus pas faciles pour les cadets, eux qui rencontreront respectivement l’Espagne, le Portugal et la Turquie, des adversaires qui ont un palmarès à défendre.
Ainsi, en match comptant pour la première journée de ce tournoi, les poulains de l’entraîneur français Philippe Bergeroo ont su profiter des mauvaises sorties du portier Jules Goda, du jeu défensif approximatif élaboré par le duo Ngollock-Mondo, de la multiplication des passes à l’adversaire dans l’entrejeu des cadets camerounais, sans oublier la maladresse notoire de Romeo Mbele devant les buts des « Bleuets ». Au bilan, cinq buts encaissés au terme de la première mi-temps dont le triplé du jeune sochalien Jeremy Menez et à la reprise, on franchit le rubicon de l’humiliation avec le coup de grâce donné par le Franco-camerounais Franck Songo’o, le fils de l’autre. Cameroun 0 – France 7, les champions d’Europe 2003/2004 étrillent sans remords les champions d’Afrique 2003, ce qui n’augure rien de bon pour les prochains matchs face à l’Espagne, le Portugal et la Turquie, des adversaires qui ont un palmarès à défendre. La perspective d’une nouvelle débâcle comme en 2001 est à craindre.
Guy-Roger Obama
Résultats de la 1ere Journée
- Cameroun – France : 0-7
- Portugal – Nigeria : 1-0
- Sierra Léone – Espagne : 0-3
- Turquie – Égypte : 3-2
Classement/Équipes
- France 3pts
- Espagne 3pts
- Turquie 3pts
- Portugal 3 pts
- Nigeria 0pt
- Égypte 0 pt
- Sierra Leone 0pt
- Cameroun 0 pt
Classement/Continent
- Europe 12 pts
- Afrique 0pt