Entre sentiment de frustration et désir de poursuivre une belle aventure, l’avenir professionnel de Lauren, Geremi et Kameni se jouera dans les semaines qui viennent. Etame Mayer se sent insulté par l’offre de son patron alors que Geremi se voit offrir une fin de non recevoir au sujet de son transfert vers Middlesbrough. Kameni, quant à lui, souhaite poursuivre sa belle aventure à l’Espanyol de Barcelone qui lui a donné une chance.
Etame est dans une incertitude totale chez les Gunners : « Si Wenger m’estime autant qu’il le dit, le club devra faire un effort. »
Tout avait pourtant bien commencé pour le défenseur camerounais d’Arsenal. En effet, dès la mi-décembre 2004, les rumeurs faisaient déjà état de la signature d’un nouveau contrat sur trois années avec une option de prolongation sur la quatrième année. Personne ne pouvait s’en douter de la non-finalisation des négociations avec la direction du club Londonien, car le principal concerné avait lui-même déclaré (à propos d’Arsène Wenger) je cite, « Il a été le technicien qui a eu le plus confiance en moi et j’ai voulu le remercier de cette façon ». Avec cette affirmation, le Gunners balançait d’un revers de la main les offres du moins alléchantes du FC Barcelone, du Réal Madrid Réel, du Bayern de Munich et du Milan AC.
Nul ne saura ce qui s’est-il passé entre temps pour que l’international camerounais ne se voit plus proposer qu’une prolongation de contrat d’une année seulement. Le mystère reste entier d’autant plus qu’Arsène Wenger ne propose ce type de contrat qu’aux joueurs ayant atteint la trentaine. Cette lecture de la situation n’a pas manqué d’irriter le joueur âgé de 27 ans. « Je ne veux pas un traitement préférentiel. Je veux juste la même chose que tous les autres … j’ai été avec Arsenal pendant quatre années et je crois avoir exécuté assez bien ma tâche pour m’attendre aux améliorations dans un nouveau contrat » s’est exclamé Etame dont le contrat expire en juin prochain.
Le probable transfert de l’international tunisien Hatem Trabelsi (qui aurait déjà fait plus d’un déplacement dans la capitale anglaise) à Arsenal serait un grand frein au renouvellement du contrat d’Etame Mayer. Déjà la semaine dernière, l’équipe d’Arsène Wenger avait obtenu la signature du jeune défenseur ivoirien de Beveren (Belgique), Emmanuel Eboue ; une autre indication claire que le renouvellement du joueur camerounais n’est pas une priorité absolue. Même si le Manager du Club se montre assez confiant quant à l’issue des négociations, le champion olympique de Sydney, qui continue de recevoir de nombreuses offres, veut avoir une solution rapide pour dit-il, « mieux se concentrer sur le reste de la saison. »
Geremi – Middlesbrough : Je t’aime moi non plus. Les dirigeants abandonnent sa piste.
« Je ne suis pas satisfait à Chelsea parce que je ne joue pas … José MOURINHO ne me donne pas des occasions de prouver… ». On le savait de plus en plus mal à l’aise sur le banc de touche de Chelsea. Après une première tentative en début de saison de la part de Middlesbrough, Geremi s’est finalement dit disposé à rejoindre Boro, où il avait déjà évolué suite à un prêt de son ancien employeur, le Réal de Madrid. Geremi réclame plus de temps de jeu, raison pour laquelle il est disposé à rejoindre son compatriote Joseph Désiré Job dans les rangs de Middlesbrough. Approché trois fois par le Boss de Boro, Steve McClaren, en vue d’un éventuel transfert rapide du milieu de terrain camerounais, les dirigeants de Chelsea n’ont donné aucune suite. Outré par cette troisième rebuffade, Steve McClaren vient de déclarer sur les ondes de la BBC vouloir abandonner sa piste suite au mutisme du club du millionnaire Russe Roman ABRAMOVITCH.
Idriss Carlos Kameni le nouveau Buffon ?
L’intérêt persistant du club le plus riche du monde sur le gardien camerounais a plus d’un effet dans l’organisation et les plans du club catalan. Suivi depuis plusieurs mois par des agents de Sir Ferguson, Kameni fait l’objet de toutes les convoitises. Pour faire face à la foudre de guerre de Manchester United, les dirigeants de l’Espanyol envisagent dans un avenir très proche une amélioration du contrat de son gardien vedette. Ce qui aura pour effet immédiat la prolongation de son contrat au-delà de 2007 et l’augmentation de la close libératoire fixée actuellement à seulement 6 millions d’euros.
Quel est l’avis du principal concerné ?
Humble et modeste comme d’habitude, l’international camerounais qui déclare être très heureux à Barcelone se dit également surpris par l’intérêt récurrent de Manchester United à son égard. Une chose est sûre, à l’instar de son ami Samuel Eto’o fils, Idriss Carlos est entrain d’écrire une des plus belle page de l’histoire de la ville de Barcelone. Chose rare pour un gardien de but, il est devenu par la force de son caractère et de son talent la coqueluche de l’Espanyol. Décisif dans ses arrêts, il a déjà réussi à faire basculer plusieurs fois l’issu d’une rencontre, aidant ainsi son équipe à tenir le cap derrière les très redoutables FC Barcelone, FC Valence et le Real Madrid. La dualité talent-jeunesse fera certainement de lui l’un des gardiens africains les plus doués de l’histoire du football.
Stephen SUNOU, sunou@camfoot.com