YAOUNDE, 30 Avril – Le rideau est tombé, cette nuit du 30 avril 2004, sur la quatrième édition des Mtn/Caf Awards à l’hôtel Hilton de Yaoundé, dans une ambiance chaude, culturelle et sportive. Samuel Eto’o Fils, Idriss Carlos Kameni, Roger Milla et les Lions indomptables ont porté haut l’étendard du Cameroun, pays hôte de l’évènement.
C’est comme si le choix de Yaoundé au Cameroun, pour fêter ces footballeurs de profession et ayant réalisé une belle performance dans le football africain en 2003, indiquait déjà le vainqueur de cette édition des Oscars de MTN/CAF. C’est indubitablement pour cette raison que, comme les médias (nigérians surtout) l’ont susurré, les autres nominés dans cette catégorie de meilleur joueur africain de l’année ont joué les abonnés absents.En fait, l’Ivoirien Didier Drogba (Olympique de Marseille – France) et le Nigérian « Jay Jay » né Austin Okocha (Bolton Wanderers – Angleterre), n’ont pas fait le déplacement du Cameroun. Il faut mentionner que rien n’a été mentionné ce soir sur les 2è et 3è place du meilleur joueur africain de l’année.
Pour sa part, le Camerounais Samuel Eto’o Fils, certainement conscient de ses réalisations au cours de l’année de référence (2003), a fait le déplacement de Yaoundé. Le club qui l’emploie, le Réal Majorque, n’a pas trouvé mieux que de lui affréter un avion personnel pour se rendre au Cameroun. Le « petit gars de New-bell » a été reçu directement à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen où il a atterri et ce, jusqu’à la salle de la cérémonie où il a été accueilli et applaudi chaleureusement par des troupes occasionnelles de fan’s clubs.
Soutenu par Alemany Matteo son président employeur, sa famille, des amis et entraîneurs, le jeune prodige camerounais est monté au créneau, porté en triomphe par des convives en liesse et a reçu son trophée des mains du président de la Confédération africaine de football: monsieur Issa Hayatou. Euphorie!!!…
Un temps inédit, plus que jamais rêvé par ce jeune joueur de 23 ans né d’une famille modeste, aujourd’hui vice/capitaine de l’équipe nationale des Lions indomptables, « grâce à Marco » a-t-il expliqué. On aura alors compris pourquoi, de son arrivée jusqu’à la fin de la cérémonie, il a tenu à chausser le même soulier que Veuve Foé, bien présente à ses côtés.
En cette cérémonie de remise de distinctions aux meilleurs joueurs africains, le lauréat (mignon et jovial) a tenu à dire dans sa brève allocution tous ses remerciements à ceux qui l’ont aidé à être couronné. Samuel Eto’o Fils a pensé à Monsieur Gilbert Kadji (de la Kadji Sports Academy à Douala et où il apprît à taper dans le cuir), à Son Excellence Roger Milla, pour lui avoir donné le goût du jeu et du but, etc.
Saga camerounaise
L’élévation de Samuel Eto’o Fils était le 4e couronnement du Cameroun de la soirée. Avant lui, le sélectionneur des Lions Indomptables: l’allemand Winfried Schaëfer, a reçu la distinction qui honore le Onze camerounais comme la meilleure équipe senior de l’année 2003. Après avoir regretté la récente sanction de la Fifa en l’encontre de son équipe, il est allé remettre le trophée au président de la Fécafoot, Iya Mohammed, bien présent à la cérémonie et accompagné des membres de son bureau exécutif. Seuls le secrétaire général Jean René Atangana Mballa et le 4e vice/président David Mayebi étaient absents; probablement encore à Zürich…
Par après et à la surprise de certains, Idriss Carlos Kameni a été honoré du titre de meilleur gardien de but de l’année. Arrivé ce soir dans la capitale du Cameroun, il n’a d’ailleurs pas manqué de se féliciter grandement – c’est une première -, et de remercier le sélectionneur des Lions Indomptables pour la confiance qu’il ne cesse de lui donner. « C’est difficile de jouer à l’équipe nationale et de ne pas jouer en club », a-t-il regretté et il rajouta avant de conclure: « …je vais continuer à travailler dur ».
L’ambassadeur itinérant du Cameroun, Roger Albert Milla, est lui aussi monté sur podium après le Zambien Kalusha Bwalya et le Malien Salif Keita. Pour la première fois que cette distinction du « prix des légendes africaines » est instaurée, c’est lui qui a été honoré, une fois de plus.
Dans son mot de bienvenue, Issa Hayatou a reprécisé le bien fondé de cet événement des Mtn/Caf Awards disant pour l’inédit que, si le Cameroun accueille l’évènement, il est bel et bien question de promouvoir l’image et le profil du football africain et ce,
non-seulement sur ce continent mais aussi dans l’ensemble du monde.
Devant des hauts responsables de la compagnie africaine de télécommunications mobiles MTN (partenaire officiel de l’évènement), les membres des fédérations africaines de football et du gouvernement camerounais, les directeurs de sociétés et invités spéciaux, le ministre de la Jeunesse et des sports du Cameroun; monsieur Siegfried David Etamè Massoma a clôturé le cérémonial par une invite fort interpellante: « Que les vainqueurs aillent toujours de l’avant ».
Ceci mis donc fin à une cérémonie riche en sons et en couleurs, bien pensée mais un peu ternie par une organisation approximative.
Voici du reste les différentes distinctions de 2003:
– Meilleur joueur de l’année: Samuel Eto’o Fils (Real Mallorca en Espagne)
– Meilleur jeune joueur: Obafemi Martins du Nigeria (représenté à la cérémonie par le Dr Emos Adamou)
– Meilleur entraîneur: Kadiri Ikhana (Enyimba du Nigéria)
– Meilleur club de l’année: Enyimba du Nigéria
– Meilleur joueur de la Champions league africaine: Hosny Abd Rabo ( Ismaïli d’Egypte)
– Meilleure équipe de l’année: Lions indomptables Senior du Cameroun
– Meilleure footballeuse: Adjoa Bayor (Ghanéene)
– Meileur gardien de but: Idriss Carlos Kameni (Cameroun)
– Légendes africaines: Kalusha Bwalya (Zambie) Salif Keita (Mali) Roger Milla (Cameroun)
– Meilleur but: Leslie Manyathela (Equipe olympique Afrique du Sud (décédé en automne dernier par accident de voiture). Le trophée a été remis à sa maman, qui a eu toutes les peines du monde pour retenir ses larmes: un des moments forts de la soirée.
– Prix spécial de l’exploit: Equipe nationale du Rwanda
– Prix spécial de l’exploit (individuel): Wesley Sombo Izeffa ( président de l’Association du football libérian)
Kisito NGALAMOU, à Yaoundé