L’affaire des primes de Yannick Noah continue de secouer les cadres du Minsep. De nombreuses personnes bientôt devant les enquêteurs.
L’ancien ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), Philippe Mbarga Mboa, a été entendu le 17 octobre par les enquêteurs du secrétariat d’Etat à la défense (Sed). Il devait en effet apporter des éléments de visibilité dans la gestion des fonds alloués aux éliminatoires couplées Can Coupe du monde 2006. Il a par ailleurs été demandé à l’ex-ministre d’expliquer comment le nom de Yannick Noah (personnage le plus adulé en France en ce moment) s’est retrouvé sur la liste des personnes bénéficiant des primes diverses. Car l’ancien vainqueur de Roland Garros n’a jamais exigé une contrepartie pour ses services au sein des Lions Indomptables.
La Police Judiciaire a aussi ouvert une enquête. Pour entendre tous ceux qui ont été impliqués, de près ou de loin, dans la gestion des fonds du football. Les organisateurs des charters sont notamment attendus dans les prochains jours à la police judiciaire. Ils doivent s’expliquer sur les contours des voyages charters organisés sous l’égide de l’ex-Minsep. Certains cadres de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) n’échapperont pas aux interrogatoires. Ils devront apporter des clarifications sur les transactions financières menées sous le règne de Mbarga Mboa.
Les enquêteurs et les autorités nationales parviendront t-ils à apporter une visibilité, une lisibilité et une traçabilité dans la gestion des fonds publics au Minsep ces dernières années ? Seul l’avenir nous le dira. Zacharie Noah, approché le 29 octobre dernier à l’occasion de la journée porte ouverte du golf Club de Yaoundé, se veut néanmoins rassurant sur la volonté de son fils à poursuivre sa collaboration auprès des Lions Indomptables » au cas où on fait appel à lui. Yannick m’a dit qu’il reste disponible pour servir son pays, le Cameroun. »
Par Sandeau NLOMTITI