Modeste Mbami a rechaussé les crampons après quatre mois d’absence. Titularisé au poste de milieu défensif, l’international camerounais a joué durant quarante-cinq minutes avec la réserve du Paris St Germain, sous les yeux de Laurent Fournier, son entraineur de l’équipe première. Camfoot a voulu revenir sur sa performance en compagnie du coach CFA Patrice Lecornu et son capitaine du jour Ahmed Kantari.
Modeste MBAMI a été titularisé durant la 1ère mi-temps dans un 4-4-2 classique, avec à ses côtés le jeune joueur Pablo Blanc à la récupération. Certes réputé pour son engagement physique, il a semblé avoir des appréhensions et n’est pas toujours allé au contact; comportement somme toute normal puisqu’il revient d’une blessure très sérieuse. Au début du match, ses coéquipiers l’ont systématiquement cherché, mais peu à peu c’est Pablo Blanc qui a pris le dessus et touché beaucoup plus de ballons.Même s’il a participé aux entrainements toute la semaine avec les pros, il a connu un samedi apès-midi tranquille.
Ce fut un bon match de reprise pour lui. Même s’il était moins engagé que d’habitude, son placement a toujours été parfait.
A la fin du match, l’entraineur de la réserve du PSG était satisfait de la performance de son équipe, finalement victorieuse 2 à 0 de celle de Lesquin.
Nous l’avons interrogé au sujet de Modeste Mbami. « Modeste c’est quelqu’un de très actif dans le jeu, qui court beaucoup. Mais là, après une si longue absence, c’est pas du tout ce que je lui avais demandé. Je lui ai demandé de bien rester en place, de récupérer des ballons, de jouer simple, et c’est ce qu’il a fait. Et bien sûr, je lui ai demandé aussi de conseiller les jeunes et dans ce sens là il a été bien dans le placement. Maintenant il a encore du chemin à faire. Pour l’avoir vécu, puisque je suis un ancien joueur, et j’ai eu des blessures très longues, je sais que ça prend beaucoup de temps avant de retrouver toutes les sensations, ne plus avoir peur de se lacher, de se libérer, et là, Modeste a fait 45 mn après 4 mois d’arret. Il est évident que ça ne va pas revenir comme ça, mais à chaque match, ça va être un petit peu plus, et ça va revenir!
A la question de savoir si Mbami serait encore du groupe en CFA lors du prochain match, Patrice Lecornu n’en était pas complètement sûr.
« Les pros ont un match amical vendredi prochain contre CHATEAUROUX, et nous la CFA, on joue samedi à l’exterieur. Ce sera Laurent Fournier qui décidera si je l’emmène encore faire un peu plus que 45 minutes. Après tout, c’est lui le coach des pros. Mbami sera le bienvenue en tous cas » (rires)
Le capitaine de cette jeune équipe est Ahmed KANTARI. Le marocain, qui aura 20 ans en juin s’apprête à disputer avec son pays la Coupe du Monde junior aux Pays-Bas à la même période. Il était bien placé pour évoquer lui aussi le retour du milieu camerounais . « Je l’ai trouvé bien. Ce n’est pas facile pour lui après 4 mois d’absence de reprendre. Je pense que techniquement, il a retrouvé son niveau, mais au niveau de l’engagement, c’est sûr qu’il a encore un peu d’appréhensions. Mais c’est normal, après ce qui lui est arrivé. Mais un joueur comme Mbami, je ne m’inquiete pas pour lui. »
Plus précisement, le capitaine décrivait en ces mots les 45 minutes de Modeste : « On a pu constater qu’il était toujours bien placé devant la défense, il nous a bien rassuré, nous les défenseurs centraux, parce qu’il etait toujours là, prêt à la relance, toujours là à rassurer ses milieux de terrain et toujours propre techniquement dans ses choix et dans ses passes. »
Jean-Pierre ESSO, au Camp des Loges