Dans une interview aux fans, sorte d’échange avec les supporters de son club, le Royal Standard de Liège (Belgique), le milieu de terrain franco-camerounais, Mathieu Assou-Ekotto exprime son désir de porter un jour les couleurs camerounaises. Un privilège que son jeune frère, Benoit Assou-Ekotto, de Lens (L1) n’a pas, pour l’instant, pu honorer malgré la convocation du sélectionneur Artur Jorge.
1.A quel âge as-tu commencé à jouer au foot ? Dans quelles équipes françaises as-tu évolué ?
J’ai commencé à jouer à l’âge de 6 ans à L’ASPTT, à 20 Km de Lens. C’est comme le club de la poste ici.
J’ai effectué ma formation à Lens (des « pupilles » à la réserve), puis j’ai évolué à Mouscron durant deux ans, à Créteil en D2, à Valencienne en D2 et à Grenoble durant six mois. Ensuite, j’ai rejoint la Louvière pour une saison et enfin, le Standard.
2. Quelle est la chose qui t’a le plus marqué en venant au Standard ? Quelles sont les différences entre le Standard et la Louvière?
Tout d’abord, l’engouement des supporters. Ensuite, l’organisation, les infrastructures, et l’encadrement des joueurs. Bref, le professionnalisme.
3. Pourquoi avoir opté pour le Standard plutôt que pour un retour dans le championnat de France, qui est nettement plus relevé?
Tout d’abord parce qu’une proposition du Standard ne se refuse pas.
Le championnat français, dans son ensemble, est peut-être plus relevé, mais le Standard, comme équipe, est aussi forte et même plus forte que certaines équipes françaises. En plus, je n’ai reçu aucune proposition sérieuse provenant de France.
4. Comment envisages-tu ton avenir au Standard. Comptes-tu y rester longtemps ? Ces dernières années, tu n’es jamais resté longtemps chez ton employeur, quelle en est la raison ?
Mon avenir se limite, pour l’instant, à prendre match par match. Chaque semaine, je fais le maximum pour être au top. Et pour l’être, on ne doit pas trop penser à l’avenir.
Pour le reste, c’est un concours de circonstances, sans explications précises.
5. Comment définirais-tu ta marche de progression?
Je la trouve globalement satisfaisante. Je n’ai, toutefois, pas l’impression de faire plus qu’à la Louvière. Je suis peut-être plus efficace, ou plus mis en valeur ici au Standard.
6. Espères-tu, un jour, aller dans un grand club européen? Si oui, lequel te ferait rêver? Penses-tu souvent à une sélection parmi les Bleus?
Non, pas vraiment. Le seul club qui me fasse rêver, c’est Lens, pour pouvoir jouer avec mon petit frère. Concernant une sélection en équipe nationale, je pense plus à l’équipe des « Lions Indomptables », le Cameroun.
7. Tu suis encore des cours, équivalent à notre niveau universitaire. Ne comptes-tu pas rester dans le monde du foot après ta carrière ?
Si, c’est justement pour mettre toutes les chances de mon coté pour être performant, en toutes circonstances et à long terme, dans le monde du foot.
8. Depuis ton arrivée, le Standard se porte de mieux en mieux. Tu travailles dans l’ombre pour l’équipe, tu n’es pas un « show man » mais ton efficacité est remarquable, comment ressens-tu ce rôle ingrat?
Le simple fait que vous me posiez la question prouve déjà que ce n’est pas un rôle ingrat. C’est une question qui me fait plaisir. C’est une place comme une autre, que j’aime, et où je me sens bien.
9. Etant un joueur pro, dois-tu faire attention à ta nourriture ? Quel plat préfères-tu ?
J’ai la chance d’avoir un poids qui reste stable en permanence. Je peux donc manger de tout, mais je fais naturellement attention à ne pas abuser des bonnes choses. Mes plats préférés sont ceux de ma mère et de ma femme.
10. Que penses-tu des supporters du Standard ?
Très chaleureux, j’adore! J’ai hâte de les voir à l’œuvre en coupe d’Europe (j’en ai eu des échos). Le rêve serait d’avoir un stade plein à chaque match !
Ecrit par Webby
Mathieu Assou-Ekotto
-Nationalité: France
-Date de Naissance: 08-04-1978
-Position: Milieu
-Clubs précédents: Lens (97-98), Mouscron (99-00), Créteil (00-01), Valenciennes (01-03), Grenoble (03-04), La Louvière (04)
-Taille/Poids: 177 cm / 71 kg
-Contrat: 2004-2006
-Maillot: n°6
Sommaire:Assou-Ekotto a disputé 12 matches à ce jour pour le Standard dont 12 comme titulaire, Mathieu a également marqué 0 buts dont 0 sur penalty et a reçu 2 carte(s) jaune(s) et 0 carte(s) rouge(s). standardliege.be