La lumière n’avait jamais était faite sur le refus de la fecafoot de parapher un contrat avec Lothar Matthäus et ceci malgré les négociations avancées existant entre Iya Mohamed et le recordman des sélections de la Mannschaft.
Chose est désormais faite. Dans une interview accordée au journal Allemand « Welt am Sonntag », Lothar Matthäus revient sur la véritable raison qui lui aurait coûté son poste de sélectionneur des lions indomptables.
Comme nous l’annoncions le 1er Juillet dernier, après la débâcle des lions indomptables lors de la 19e coupe du monde de football, le président de la fédération Camerounaise de football s’était empressé de trouver un remplaçant à Paul Le Guen. La connexion avait été facilitée par Horst Widmann, le vice président de Puma. Iya Mohammed avait choisi Matthäus qui bénéficiait par la même occasion du soutien inconditionnel de Beckenbauer. Quelques jours plus tard, l’homme fort de Tsinga s’était rebiffé en niant avoir noué quelque contact que ce soit avec l’Allemand.
Matthäus s’est expliqué dans les colonnes de « Welt am Sonntag ». Il avoue que sa vie privée lui aurait coûté son poste de sélectionneur du Cameroun. Mis au parfum du scandale causé par les photos de son ex-femme Liliana , (22ans), qui a été surprise avec un autre homme, Chantal Biya qui aurait préalablement approuvé son arrivée, a finalement mis son véto. L’histoire est-elle vraie ? Elle aura au moins le mérite d’être la version de l’ex-capitaine du Bayern.
Alors que le Cameroun affronte dans dix jours la Pologne en amicale, la seule information officielle fait état du jury mixte MINSEP-FECAFOOT qui a séjourné en Europe du 20 au 25 Juillet pour auditionner les prétendants Européens et Camerounais résidant sur le vieux continent et que celle concernant les prétendants Camerounais s’est déroulée au Hilton Hotel le mardi 26. Les propositions définitives auraient été transmises à M. le Ministre qui aurait aussi rendu copie à sa hiérarchie.
Existe t-il une main obscure de la présidence qui influence le recrutement des entraineurs ? Difficile de dire non après la procédure ayant amenée Paul Le Guen au Cameroun et surtout la récente sortie de Lothar Matthäus dans les médias outre Rhin.