• Suivez les championnats :
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga1
Camfoot.com
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
No Result
View All Result
Camfoot.com
No Result
View All Result
Home A la Une

Match amical : Les Lions indomptables joueront contre les Bafana Bafana

ER by ER
2 avril 2022
in A la Une
5
Match amical : Les Lions indomptables joueront contre les Bafana Bafana
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Le 16 Août prochain au Ellis Park de Johannesburg, le Cameroun et l’Afrique du Sud se rencontrent dans le cadre de la préparation des prochaines éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Ghana 2008. Une enveloppe de 120 milles Euros est proposée à la partie Camerounaise par le pays de Nelson Mandela qui a sollicité ce match amical.


Après la coupe du monde qui a pris fin le 9 juillet dernier avec la finale remportée par la Squadra Azzura, les différentes équipes nationales se préparent pour affronter les prochaines éliminatoires qui démarrent en septembre prochain dans tous les continents. En mi-Août, les différentes équipes nationales descendront dans l’arène dans le cadre de la période FIFA destinée aux matchs amicaux.

Après quelques jours de négociations, les lions indomptables du Cameroun rencontreront l’équipe nationale d’Afrique du Sud, les Bafana Bafana. Le match aura lieu le 16 Août prochain au Ellis Park de Johannesburg. L’Afrique du Sud a présenté la meilleure offre selon la Fecafoot, c’est ce qui a emmené les responsables de la Fédération Camerounaise de Football a jeté leur dévolu sur l’Afrique du sud. Le pays de Nelson Madiba Mandela va reverser à la Fecafoot, la rondelette somme de 120 mille Euro. Cet argent couvrira les charges de transport et de primes des joueurs et autres encadreurs qui vont effectuer le déplacement de la capitale Sud africaine. Ce qu’il faut savoir c’est que l’équipe du Cameroun jouera ce match sans aucun stage préparatoire comme c’est souvent le cas. On était habitué à voir notre équipe nationale jouer les matchs amicaux à la suite d’un stage de trois à quatre jours. Du côté de la Fecafoot, on évoque le manque de moyen pour justifier cet état de chose. Les joueurs Camerounais vont donc débarquer en Afrique du sud à la veille du match et vont descendre sur le rectangle vert le 16 Août sans entraînement au préalable. Sur quelle base l’entraîneur par intérim des lions Indomptables, Jules Frédéric Nyongha va t-il aligner les joueurs sur le terrain? Quels sont les joueurs qui feront parti de cette autre expédition ? Les joueurs amateurs auront-il enfin une chance ? Sur cette dernière question, nos sources indiquent que compte tenu du fait que certains joueurs de l’équipe nationale n’ont pas encore repris en club, Jules Frédéric Nyongha va compter sur quelques joueurs du terroir. On parle du défenseur de Coton Sport de Garoua, Ntieché Moncharé. Le défenseur de l’équipe du nord avait pris part à la coupe des confédérations avec les lions Indomptables en 2001, et depuis lors, il a été oublié. Depuis le début du 47ème championnat national de première division, il affiche une forme qui ne laisse aucun entraîneur indifférent. Narcise Ekanga Amia de Astres de Douala est également cité par ceux-là qui militent pour la cause des joueurs locaux. Il en est de même pour le dernier rempart des cotonniers, Amour Patrick Tignyemb. Joint au téléphone, Jules Frédéric Nyongha n’a pas voulu lever un pan de voile sur l’équipe qu’il compte emmener en Afrique du Sud. ‘’ Je ne sais pas quoi vous dire d’autant plus que, pour ce match on nous exige 18 joueurs, ce sera difficile, mais laissons un peu de temps”.

Les Lions Indomptables lors du match de mai dernier face au Pays-Bas
Les Lions Indomptables lors du match de mai dernier face au Pays-Bas

La réponse du ministre attendue

La dernière confrontation entre les deux nations à Johannesburg remonte au 13 janvier 1996, lors de la coupe d’Afrique des nations organisée en Afrique du sud. En match de poule, l’Afrique du sud avait pris le dessus sur le Cameroun, sur le score sans appel de 3 buts à 0. Les buts sud-africains portaient l’estampille de Massinga (14), Williams (37′) et Moshoeu (55′). Les Lions indomptables étaient entraînés à l’époque par Jules Frédéric Nyongha. Ce dernier nous a affirmé au cours de notre entretien téléphonique, il a dit avoir donné son accord pour ce match de préparation, contre l’Afrique du Sud avant la chaude explication du 3 septembre prochain au Rwanda. Mais reste l’accord de la tutelle. Le ministre des sports et de l’Éducation Physique qui a reçu l’équipe nationale de football féminin ce samedi a dit aux journalistes présents dans son domicile du quartier Nlongkak qu’il fera une annonce importante au courant de la semaine qui démarre. D’aucuns ont pensé qu’il s’agirait de l’annonce de l’identité du nouvel entraîneur des lions (un Camerounais, selon certaines sources), d’autres pensent qu’il va s’agir de la communication autour de ce match amical. Il faut dire que le ministre des Sports était plutôt favorable à la proposition des Maliens, qui souhaitent rencontrer les Lions en France le 15 Août. La Fecafoot s’est opposée au match contre les Aigles du Mali parce que les responsables de la Fédération Malienne de Football proposaient à la partie Camerounaise, 35% sur les recettes générées par le match. Toutes les autres charges à savoir, l’hébergement, le transport et la nutrition étaient pris en charge par le Cameroun. Martin Nchankou, Directeur de Sport de haut niveau au Minsep, avait d’ailleurs envoyé un fax en direction de Garoua demandant au président Iya Mohammed de donner le nom des responsables de la Fecafoot qui représenteront sa structure en France à l’occasion du match Mali-Cameroun. Le ministre des sports donnera-t-il un avis favorable à la demande Sud africaine ? Les prochains jours nous en dirons plus. Ainsi va la gestion en « clans » du football camerounais et des Lions Indomptables.

Guy Nsigué à Yaoundé

 

1 of 1
- +
Les Lions Indomptables lors du match de mai dernier face au Pays-Bas

1. Les Lions Indomptables lors du match de mai dernier face au Pays-Bas

ARTICLES SIMILAIRES

Continue Reading
Previous Post

24è journée à Douala : Ksa sombre vers la D2 tandis que Astres se rapproche du leader

Next Post

Samuel Eto’o: ” Je veux remporter les six titres en jeu, le Ballon d’Or, le Pichichi…”

Next Post
Samuel Eto’o: ” Je veux remporter les six titres en jeu, le Ballon d’Or, le Pichichi…”

Samuel Eto'o: " Je veux remporter les six titres en jeu, le Ballon d'Or, le Pichichi..."

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
15 années il y a

Match amical : Les Lions indomptables jouent contre les Bafana Bafana
We never learn from our mistakes in Cameroon, this Country is a joke to say the least.

0
Mbapa New Bell
Mbapa New Bell
15 années il y a

Match amical : Les Lions indomptables jouent contre les Bafana Bafana
Merci qui….Merci Ahmadou Ahidjo!!!!

0
HECTOR
HECTOR
15 années il y a

Match amical : Les Lions indomptables joueront contre les Bafana Bafana
NO COMMENTS! Qui vivera vera!

0
Bman
Bman
15 années il y a

Match amical : Les Lions indomptables joueront contre les Bafana Bafana
Ou est ce que vous avez pris votre info? d’apres le Journal Sud Africain The Sowetan, les Bafana Bafana vont au contraire jouez contre la Namibie le 16 Aout. Lissez plutot en bas

Namibians will test SA

Tuesday July 25, 2006 07:33 – (SA)

Sipho Mthembu

Bafana Bafana will get a warm-up game ahead of their first 2008 Africa Cup of Nations qualifier against Congo Brazzaville on September 2.

They will take on Namibia in a friendly in Windhoek on August 16, the Fifa date for friendlies.

SuperSport United coach Pitso Mosimane, who is earmarked as an assistant to the new Bafana Bafana head coach with Khabo Zondo, will lead the team, said Safa chief executive Raymond Hack.

“Pitso and Barney Kujane will be making all the relevant announcements in due course,” Hack said.

Meanwhile, Safa technical committee chairman Sturu Pasiya, committee member Ted Dumitru and South Africa 2010 World Cup Local Organising Committee chief executive Danny Jordaan leave for Brazil today to finalise terms with coach Carlos Alberto Parreira.

The Brazilian recently told a Sao Paulo newspaper that he expected to be named the new Bafana Bafana coach.

The deal is not cut and dried, though, as Parreira is only ready to start work next year, while Safa wants their man to start immediately.

Frenchman Gerard Houllier is ready to quit his French club Lyon and take over Bafana Bafana.

Hack yesterday dismissed suggestions his organisation has lacked courtesy in failing to inform local candidates Jomo Sono and Gordon Igesund that they have been eliminated from the shortlist.

“Until we have a signed contract, no one is out of the race. From a courtesy point, we will only write letters once a contract has been signed,” he said.

Igesund, who does not have a club, yesterday reiterated his readiness to work as an assistant to the new head coach.

0
Bentidemanjo
Bentidemanjo
15 années il y a

Match amical : Les Lions indomptables joueront contre les Bafana Bafana
Les autorités sportives camerounaises auraient-elles accédé à la demande sud-africaine à cause des 120 000 Euros proposés (affaire nkap dans ce pays oh) ou par souci de préparation des éliminatoires de la Can qui débutent en septembre ?

0

On vous recommande

Fécafoot Ouest : Les raisons de la disqualification de Stade de Bandjoun

27 juillet 2009
Wébo double, Aboubakar voit rouge, mais bloque Eto’o

Wébo double, Aboubakar voit rouge, mais bloque Eto’o

20 mars 2017

M’Bami rejoint l’Arabie Saoudite

1 août 2012

Les populaires

  • Exclusif – Lions indomptables : la réponse de la FIFA à Antonio Conceiçao

    Exclusif – Lions indomptables : la réponse de la FIFA à Antonio Conceiçao

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fécafoot : Samuel Eto’o offre 30 millions FCFA au lamidat de Garoua

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • SCO Angers : Toko Ekambi dans le Top 3 des transferts les plus marquants

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • France – Cameroun : Gabriel Zabo ou la frilosité tactique

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Elite One : subvention de l’Etat, Samuel Eto’o dénonce

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Classement - MTN Elite One Groupe A

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Les Astres Les Astres
24
15
6
3
51
2
Canon Canon
24
13
6
5
45
3
Colombe Colombe
24
12
4
8
40
4
Union Douala Union Douala
24
10
7
7
37
5
Feutcheu Feutcheu
24
9
9
6
36
6
APEJES Academy APEJES Academy
24
10
5
9
35
7
Stade Renard Stade Renard
24
9
7
8
34
8
Fortuna Mfou Fortuna Mfou
24
9
5
10
32
9
Young Sport Academy Young Sport Academy
24
7
8
9
29
10
Fauve Azur Elite Fauve Azur Elite
24
6
10
8
28
11
Panthère Panthère
24
7
6
11
27
12
Tonnerre Tonnerre
24
4
6
14
18
13
Racing Racing
24
2
7
15
13
Elite One

Classement - MTN Elite One Groupe B

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Eding Sport Eding Sport
22
14
5
3
47
2
Cotonsport Cotonsport
22
12
6
4
42
3
Fovu Club Fovu Club
22
8
9
5
33
4
PWD PWD
22
9
6
7
33
5
Bamboutos Bamboutos
22
8
8
6
32
6
UMS de Loum UMS de Loum
22
7
10
5
31
7
Avion Academy Avion Academy
22
6
9
7
27
8 ▲
Dragon de Yaoundé Dragon de Yaoundé
22
6
5
11
23
9 ▼
Renaissance Renaissance
22
6
5
11
23
10
Yafoot Yafoot
22
5
7
10
22
11
New Star New Star
22
5
6
11
21
12
OFTA OFTA
22
3
10
9
19
Elite One
Camfoot.com

© 2022 Camfoot - La référence du football camerounais Camfoot.

Naviguer sur le site

  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli

© 2022 Camfoot - La référence du football camerounais Camfoot.

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

wpDiscuz
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
Charger plus
P