Le 16 Août prochain au Ellis Park de Johannesburg, le Cameroun et l’Afrique du Sud se rencontrent dans le cadre de la préparation des prochaines éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Ghana 2008. Une enveloppe de 120 milles Euros est proposée à la partie Camerounaise par le pays de Nelson Mandela qui a sollicité ce match amical.
Après la coupe du monde qui a pris fin le 9 juillet dernier avec la finale remportée par la Squadra Azzura, les différentes équipes nationales se préparent pour affronter les prochaines éliminatoires qui démarrent en septembre prochain dans tous les continents. En mi-Août, les différentes équipes nationales descendront dans l’arène dans le cadre de la période FIFA destinée aux matchs amicaux.
Après quelques jours de négociations, les lions indomptables du Cameroun rencontreront l’équipe nationale d’Afrique du Sud, les Bafana Bafana. Le match aura lieu le 16 Août prochain au Ellis Park de Johannesburg. L’Afrique du Sud a présenté la meilleure offre selon la Fecafoot, c’est ce qui a emmené les responsables de la Fédération Camerounaise de Football a jeté leur dévolu sur l’Afrique du sud. Le pays de Nelson Madiba Mandela va reverser à la Fecafoot, la rondelette somme de 120 mille Euro. Cet argent couvrira les charges de transport et de primes des joueurs et autres encadreurs qui vont effectuer le déplacement de la capitale Sud africaine. Ce qu’il faut savoir c’est que l’équipe du Cameroun jouera ce match sans aucun stage préparatoire comme c’est souvent le cas. On était habitué à voir notre équipe nationale jouer les matchs amicaux à la suite d’un stage de trois à quatre jours. Du côté de la Fecafoot, on évoque le manque de moyen pour justifier cet état de chose. Les joueurs Camerounais vont donc débarquer en Afrique du sud à la veille du match et vont descendre sur le rectangle vert le 16 Août sans entraînement au préalable. Sur quelle base l’entraîneur par intérim des lions Indomptables, Jules Frédéric Nyongha va t-il aligner les joueurs sur le terrain? Quels sont les joueurs qui feront parti de cette autre expédition ? Les joueurs amateurs auront-il enfin une chance ? Sur cette dernière question, nos sources indiquent que compte tenu du fait que certains joueurs de l’équipe nationale n’ont pas encore repris en club, Jules Frédéric Nyongha va compter sur quelques joueurs du terroir. On parle du défenseur de Coton Sport de Garoua, Ntieché Moncharé. Le défenseur de l’équipe du nord avait pris part à la coupe des confédérations avec les lions Indomptables en 2001, et depuis lors, il a été oublié. Depuis le début du 47ème championnat national de première division, il affiche une forme qui ne laisse aucun entraîneur indifférent. Narcise Ekanga Amia de Astres de Douala est également cité par ceux-là qui militent pour la cause des joueurs locaux. Il en est de même pour le dernier rempart des cotonniers, Amour Patrick Tignyemb. Joint au téléphone, Jules Frédéric Nyongha n’a pas voulu lever un pan de voile sur l’équipe qu’il compte emmener en Afrique du Sud. ‘’ Je ne sais pas quoi vous dire d’autant plus que, pour ce match on nous exige 18 joueurs, ce sera difficile, mais laissons un peu de temps ».
La réponse du ministre attendue
La dernière confrontation entre les deux nations à Johannesburg remonte au 13 janvier 1996, lors de la coupe d’Afrique des nations organisée en Afrique du sud. En match de poule, l’Afrique du sud avait pris le dessus sur le Cameroun, sur le score sans appel de 3 buts à 0. Les buts sud-africains portaient l’estampille de Massinga (14), Williams (37′) et Moshoeu (55′). Les Lions indomptables étaient entraînés à l’époque par Jules Frédéric Nyongha. Ce dernier nous a affirmé au cours de notre entretien téléphonique, il a dit avoir donné son accord pour ce match de préparation, contre l’Afrique du Sud avant la chaude explication du 3 septembre prochain au Rwanda. Mais reste l’accord de la tutelle. Le ministre des sports et de l’Éducation Physique qui a reçu l’équipe nationale de football féminin ce samedi a dit aux journalistes présents dans son domicile du quartier Nlongkak qu’il fera une annonce importante au courant de la semaine qui démarre. D’aucuns ont pensé qu’il s’agirait de l’annonce de l’identité du nouvel entraîneur des lions (un Camerounais, selon certaines sources), d’autres pensent qu’il va s’agir de la communication autour de ce match amical. Il faut dire que le ministre des Sports était plutôt favorable à la proposition des Maliens, qui souhaitent rencontrer les Lions en France le 15 Août. La Fecafoot s’est opposée au match contre les Aigles du Mali parce que les responsables de la Fédération Malienne de Football proposaient à la partie Camerounaise, 35% sur les recettes générées par le match. Toutes les autres charges à savoir, l’hébergement, le transport et la nutrition étaient pris en charge par le Cameroun. Martin Nchankou, Directeur de Sport de haut niveau au Minsep, avait d’ailleurs envoyé un fax en direction de Garoua demandant au président Iya Mohammed de donner le nom des responsables de la Fecafoot qui représenteront sa structure en France à l’occasion du match Mali-Cameroun. Le ministre des sports donnera-t-il un avis favorable à la demande Sud africaine ? Les prochains jours nous en dirons plus. Ainsi va la gestion en « clans » du football camerounais et des Lions Indomptables.
Guy Nsigué à Yaoundé