Le sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun, Artur Jorge, a atterri mardi après midi à Bilbao avec 18 joueurs pour la rencontre amicale contre la sélection basque prévue ce soir à 20h30 locales. Samuel Eto’o, Éric Djemba et Jean Makoun étaient absents. Le milieu défensif de Lille empêché, rejoindra ses coéquipiers dans la journée de mercredi.
Le match qui aura lieu entre la sélection basque et celle du Cameroun ce 28 décembre à Bilbao sera télévisé à 20h30, sur la chaîne espagnole ETB-1. Il s’agit d’un match que la sélection de cette région du nord de l’Espagne joue traditionnellement à cette date chaque année, contre un pays invité.
L’avant centre du Fc Barcelone avait annoncé mardi dans le quotidien camerounais le Messager sa non-participation à ce match. « Pour ce qui me concerne, tant que je n’aurais pas de réponses à mes questions, je ne me présenterai pas » déclarait Eto’o dans son interview-fleuve mardi. Lors de son séjour au Cameroun la semaine dernière, celui-ci avait déjà conditionné sa participation à la Coupe d’Afrique 2006 à certains préalables liés à l’ambiance générale et aux rapports avec les officiels: « Mes questions sont connues de qui de droit. Que l’on leur trouve des réponses, je jouerai. »
En conférence de presse ce midi au lieu de résidence de l’équipe nationale, Artur Jorge a confirmé cette absence du goléador camerounais. La conférence qui se déroulait dans les salons de l’hôtel Hesperia Zubialde, s’est presque entièrement tenue en espagnol. Etaient présents les joueurs Rigobert SONG et Achille WEBO, accompagnés du sélectionneur et de David Mayebi de la Fécafoot. Le président de la fédération camerounaise de football IYA Mohammed était attendu en milieu de journée.
Côté basque, l’entraîneur Jose Angel Iribar a souligné le potentiel de l’adversaire de cette année : « Bien qu’elle ne se soit finalement pas qualifiée pour le mondial (éliminée pour Allemagne 2006), c’est une des meilleures sélections d’Afrique« .
Le fait que les Lions soient en tournée dans la péninsule ibérique pour commencer à préparer la CAN, ajoutera une compétitivité intéressante pour les Basques : « Les joueurs seront sous pression. Ils viendront à Bilbao pour gagner une place dans le onze de départ d’Arthur Jorge, un entraîneur de prestige soit dit en passant« .
Cela dit, le sélectionneur reste quand même confiant quant au rendement de son équipe : « Nous avons évolué à un bon niveau ces dernières années, nous avons les moyens de venir à bout des Lions Indomptables« .
Les joueurs de la sélection d’Euskadi (basque, en langue locale) évoluant en Premier League (Asier del Horno, Xabi Alonso, Mikel Arteta, Gaizka Mendieta et Ivan Campo) ne pourront pas se libérer, tout comme Gérémi Njitap côté Cameroun. Leur championnat ne réalise pas de trêve à Noël, une journée complète se jouant d’ailleurs ce mercredi soir en Angleterre.
Les joueurs convoqués camerounais:
–Gardiens de buts: Souleymanou Hamidou (Denizlispor, Turquie), Idriss Carlos Kameni (Espagnol de Barcelone, Espagne).
–Défenseurs: Rigobert Song Bahanag (Galatasaray, Turquie), Armand Deumi (FC Thoune, Suisse), André Bikey (Locomotiv de Moscou, Russie), Raymond Kalla Nkongo (Sivasspor, Turquie) Rodolphe Doualla Mbella (Sporting Lisbonne, Portugal) Timothée Atouba Essama (Hambourg, Allemagne) Benoît Angbwa (Klylia Sovetov, Russie).
–Milieux de terrain: Saidou Alioum (Galatasaray, Turquie), Jean II Makoun (Lille OSC, France), Eric Djemba Djemba (Aston Villa, Angleterre), Justice Wamfor (Racing Club de Genk, Belgique), Salomon Olembe Olembe (Al Rayyan, Qatar), Daniel Ngom Kome (Murcie, Espagne).
–Attaquants: Samuel Eto’o (FC Barcelone, Espagne), Achille Webo (Osasuna, Espagne) Jean Emmanuel Effa Owona (Malatyaspor, Turquie), Pierre Boya (Partizan de Belgrade, Serbie), Albert Meyong Zé (Belenenses, Portugal).
Les convoqués basques:
Gurpegi, Orbaiz, Krutxaga, Raul García, Guerrero, Etxeberria, Yeste, Urzaiz, Llorente, Iraola, Riesgo, Gabilondo, Rekarte, Mikel Alonso, Gaizka Garitano, Barkero, Labaka, Uranga, Armando et Aitor Ocio.
–Echos de Bilbao
Les Lions, dont l’hôtel se trouve à 100 mètres du stade San Mamès se sont entraînés mardi soir à 20h30. Ce stade de 40 000 places, inauguré le 21 Août 1913 est surnommé « la Cathédrale ». C’est là qu’évolue à domicile l’Athlético de Bilbao, club ayant été entraîné il y a quelques années par le français Luis Fernandez.
Les organisateurs ont profité de la venue d’une sélection de la trempe du Cameroun pour fixer les prix des billets, qui varieront entre 12 et 23 euros selon l’emplacement. Les enfants payeront 3 euros alors que les abonnés de l’Athletic de Bilbao bénéficieront d’une réduction.
Voir le match online (et sur le câble)
Le groupe EiTB, est le premier groupe de communication du Pays basque, avec quatre chaînes de télévision et cinq stations de radio. La chaîne de télévision ETB Sat, qui depuis le mois de mai 2001, peut-être reçue en direct à travers le satellite ASTRA dans 87 millions de foyers en Europe, est aussi visible sur internet. Le match sera diffusé à 20h30 heure du Cameroun sur CE LIEN qui s’ouvre avec le logiciel Windows Media Player, installé sur la plupart des ordinateurs équipés du système créé par la « PME » de Bill Gates.
Pour les possesseurs du décodeur FREEBOX en France, la chaine ETB SAT est au canal 232. Positionnée sur l’offre de base, il n’est pas besoin de payer un supplément pour l’obtenir. Le match sera retransmis en léger différé à partir de 22h10.
Des bus au départ du Pays Basque français
Des bus au départ des villes françaises de Mauléon (8 heures du matin), Saint-Jean-Pied-de-Port (8h30), Saint-Palais (8h30), Cambo (9 heures) et Bayonne (9h30) ont été organisés pour aller soutenir la sélection basque de football. Les cars sont partis dès le matin, histoire d’arriver à Bilbao vers midi où un repas est prévu avant de se déplacer jusqu’au stade. Les billets étaient en vente à Bayonne. Deux choix possibles sont proposés aux personnes intéressées : le billet d’entrée au stade plus le déplacement (35 euros) ou le déplacement, l’entrée au stade, et le repas (45 euros).