Joint lors du stage des Lions indomptables à Bitburg en Allemagne, l’entraîneur national adjoint M. Martin Ntoungou Mpilé s’est montré très alerte quant aux questions de notre rédaction et bien au fait de l’évolution et des individualités des Lions, du jeu et du football en général. C’est à un véritable professionnel confiant et serein quant aux futures échéances, à qui camfoot.com a tendu le micro. Des réponses franches et directes qui rassurent quant aux grands rendez-vous qui attendent la sélection camerounaise…
Camfoot.com: Comment vivez vous votre expérience dans la direction technique des Lions Indomptables?
Martin Ntoungou Mpilé: D’emblée quand on est appelé à diriger les Lions on est saisi par l’importance véritablement accrue qui y est accordée par les camerounais au niveau de l’Equipe A. c’est autre chose que les sélections inférieures; il y a des joueurs expérimentés, on y rencontre beaucoup de personnalités et c’est véritablement exaltant.
Camfoot.com: Est-ce difficile de faire le saut de la formation à la direction technique d’une équipe nationale comme celle du Cameroun?
MNM: Pour moi non vu que j’ai commencé au bas de l’échelle après ma formation j’ai commencé par les juniors, chez les espoirs et même sur le plan purement national, j’ai travaillé avec les équipes de deuxième division ensuite de première division. C’est un enchaînement. Toujours est-il que l’expérience actuelle me permet de mettre en pratique des idées que j’avais avant et les expériences que j’ai eu à emmagasiner.
Camfoot.com: Où avez-vous reçu votre formation?
MNM: À l’INJS pour commencer avec option football et ensuite un DESS à Leipzig en ancienne Allemagne de l’est (RDA) pendant 3 ans. À ça il faut ajouter les divers stages et formations de la FIFA et de L’UEFA, en Angleterre, Hollande etc…
Camfoot.com: Donc vous parlez l’allemand!…
MNM: Oui, et ce fut une surprise pour M. Schaefer après ma prise de fonction. Il est peut-être moins fluide qu’avant mais tous les termes techniques sont intacts.
Camfoot.com: Avez-vous l’impression qu’à ce niveau il faille recevoir ces formations?
MNM: Absolument. Il faut toujours actualiser les connaissances, se frotter à quelque chose qu’on n’a pas chez soi. Ça évolue très vite sur le plan de l’entraînement, de ses données scientifiques et il vaut mieux être au courant.
Camfoot.com: Parlant du staff technique et médical, on a l’impression que vous êtes plutôt bien soutenus par vos collègues allemands. Combien sont-ils en fait?
MNM: Absolument, il y a 3 allemands dans le staff de façon permanente, un préparateur physique, un masseur et le sélectionneur Schaefer. À eux il faut ajouter le Docteur Larch qui nous rejoint lors des grands rendez-vous.
Camfoot.com: Si nous venons au point du présent regroupement, la liste divulguée contient des noms des joueurs évoluant dans nos championnats nationaux, ce qui est louable. Cependant avec des équipes comme le Canon et le Coton qui sont encore en compétitions continentales et dont vous appelez les meilleurs éléments…
MNM: Si vous regardez bien la liste finale vous verrez que finalement ces joueurs ont été laissés à la disposition de leurs équipes et ont été remplacés.
Camfoot.com: On note la présence de Salomon Olembé…
MNM: Oui, il y a aussi une Pierre Njanka et Daniel Ngom Kome qui sont là finalement. Vous comprendriez qu’une liste n’est jamais figée dans le temps.
« Progressivement les vannes vont être ouvertes pour plus d’options offensives… »
Camfoot.com: Merci de la précision. Sur un tout autre registre, pendant la Coupe des confédérations on a vu se développer un système de jeu beaucoup plus axé sur la défensive. Est-ce une tendance qui va se maintenir chez les lions?
MNM: Vous savez c’était la reprise après la mauvaise prestation en coupe du monde, l’équipe devait être refaite et gagner en stabilité et pour cela une bonne équipe doit reposer sur une bonne défense. Progressivement les vannes vont être ouvertes pour plus d’options offensives et c’est justement l’une des raisons des stages que de se pencher vers cette animation offensive.
Camfoot.com: Justement cet aspect offensif est le point d’inquiétude de nombreux observateurs, on encaisse peu certes, mais on marque très peu également. Est-ce un manque de prospection? N’y a-t-il plus d’attaquants camerounais dans le monde ou dans le championnat national qui ne demande qu’à sortir de l’ombre?
MNM: Cette prospection continue et nous aimerions bien avoir des joueurs du talent de Mboma ou d’Eto’o mais ils sont rares. Nous essayons de palier à ce manque en trouvant des solutions moins efficaces mais qui font quand même tourner l’équipe. Mboma étant sur le départ…
Camfoot.com: Est-ce à dire que vous avez tourné définitivement la page Mboma?
MNM: Pour la coupe des confédérations à ce que je sache il a mis un bémol sur sa participation mais il n’avait pas dit qu’il partait définitivement. Et là il est sur une bonne progression donc on compte sur eux tous.
Camfoot.com: Et les cas Womé et Alioum Boukar?
MNM: Alioum a eu quelques problèmes de disciplines il y a quelques temps, nous ne pouvons pas tout cautionner… À lui d’agir maintenant et on verra bien. Concernant Womé, on l’a déjà signalé; c’est un problème de discipline c’est tout.
« …il faut veiller à ce que les jeunes qu’on a intégré dans l’équipe puissent bien s’intégrer et s’imprégner de l’esprit qui règne dans le groupe. »
Camfoot.com: Vous êtes maintenant en plein stage, c’est quoi les aspects du jeu sur lesquels vous basez vos efforts en Allemagne?
MNM: En fait c’est une continuité dans les principes mis en place au niveau de la défense et de la précision au niveau de l’attaque. C’est l’effort que nous avons engagé depuis un certain temps. Nous voulons arriver à une certaine constance et développer certains automatismes, créer une bonne fluidité dans le jeu et ceci c’est sur le plan collectif. Ensuite il faut veiller à ce que les jeunes qu’on a intégré dans l’équipe puissent bien s’intégrer et s’imprégner de l’esprit qui règne dans le groupe.
Camfoot.com: cette préparation s’inscrit dans l’optique de conserver notre titre de champion d’Afrique dans 3-4 mois en Tunisie. Y a-t-il des matchs amicaux en vue comme on le voit avec d’autres équipes africaines?
MNM: La fédération est en pourparlers avec certains pays pour qu’on puisse avoir un match chaque mois, ce qui ferait environ 4 matchs d’ici la Can. Ceci nous permettrait de régler certains automatismes, de mettre au point certaines choses et de se roder. Le match contre le Japon est déjà arrêté et je crois celui contre l’Australie est en cours. Puis il nous faudra penser à affronter au moins une équipe africaine. Tout cela est prévu et c’est plus les contours administratifs comme les contrats, les assurances qui restent à établir.
Camfoot.com: Ce qui soulève là un problème d’organisation. Vous avez été au Mali en Coupe d’Afrique, en France en Coupe des confédérations, vous avez vu les infrastructures vous y avez joué vous avez certainement aimé. Comment cela se fait-il qu’un pays comme le Cameroun n’aie même pas un stade où on puisse jouer ne serait-ce qu’un match amical?
MNM: C’est un problème véritablement national et je crois que les autorités administratives sont au courant et qu’un plan doit être mis en place pour un développement durable des infrastructures au Cameroun. Tout le monde en parle, tout le monde est concerné, et je crois que les mesures seront prises pour que ces problèmes trouvent solution.
Camfoot.com: Qu’est ce que ça signifie concrètement sur le terrain?
MNM: Les autorités viennent d’entamer la réfection de la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, ce qui est déjà quelque de positif. Les autorités sont conscientes de la problématique…
Camfoot.com: Que vous suscite l’élimination précoce de nos cadets de la coupe du monde en Finlande?
MNM: Oh oui, on attendait que cette sélection aille plus loin eu égards aux compétitions jouées avant et à la qualité des joueurs, il en a été autrement. C’est les contours du football et nous en sommes à la DTN entrain de tirer les leçons et d’établir un bilan car cela peut être dû à beaucoup de causes, qu’elles soient managériales ou techniques. Bref, nous allons nous pencher sur le bilan de cette coupe du monde cadet.
Camfoot.com: N’est-ce pas encore un problème de prospection? Est-on sûr d’avoir sélectionné les meilleurs quand on constate que 80% de ces jeunes proviennent exclusivement de Yaoundé et les environs?
MNM: Mais non, au niveau de la DTN on a commencé les prospections dans chaque province et on est entrain de mettre les sélections provinciales en place au niveau de toutes les catégories de jeunes et c’est une mission que le MINJES en relation avec la FECAFOOT a entamé et qui demande à être suivie. D’ici quelques temps nous aurons aux niveaux provinciaux, une équipe cadette, une équipe Junior, une équipe minime et les entraîneurs nationaux auront ainsi un bassin plus large de sélection. Un éventail plus large de choix de sélection. C’est définitivement quelque chose qui est entrain de se mettre en place.
Camfoot.com: Vous sentez vous prêts techniquement et mentalement à prendre en charge une équipe nationale, à l’exemple de l’expérience que vient de connaître Jean-Paul Akono au Tchad?
MNM: Oui vous savez, nous avons une longue expérience et un bon bagage, avec du travail et une bonne motivation nous n’avons pas d’appréhension à ce niveau.
Camfoot.com: Un entraîneur africain gagne t’il bien sa vie?
MNM: Quand ils ont un contrat bien ficelé, généralement oui. Vous savez c’est un aspect important qui sécurise les gens. Au Cameroun par exemple il y a même des entraîneurs de clubs qui gagnent très bien leur vie.
Camfoot.com: Le fait d’avoir des entraîneurs expatriés dans notre championnat aujourd’hui nous rapporte quoi concrètement?
MNM: Vous savez, aujourd’hui le football s’est internationalisé et il faut juste s’assurer de la qualité de ces entraîneurs afin qu’ils nous apporte une autre vision et une autre expérience dans le monde du football qui est devenu très exigeant.
« Au fur et à mesure que la fédération deviendra autonome elle s’occupera de toutes les facettes du football… »
Camfoot.com: Un autre point polémique est la difficulté qu’ont certains anciens internationaux, du fait qu’ils ne sont pas des produits de l’INJS, à intégrer la direction technique. On assiste comme à un club des anciens de l’INJS…
MNM: Je n’en connais pas beaucoup d’anciens joueurs qui se soient reconvertis entraîneurs…
Camfoot.com: Par exemple Eugène Ekeke ou M. François Ngoumou, un de vos anciens poulains sont depuis quelques années des entraîneurs de haut niveau, sortis des meilleures écoles européennes. Mais des règlements ne permettent pas à ces cadres d’exercer à la DTN…
MNM: C’est encore là l’une des spécificités du Cameroun, que ce soit le ministère qui recrute les entraîneurs nationaux et non pas la fédération. Au fur et à mesure que la fédération deviendra autonome et s’occupera de toutes les facettes du football ainsi elle pourra recruter car le MINJES ne peut véritablement pas recruter quelqu’un d’autre qu’un fonctionnaire pour ces tâches. C’est une question de contrat et de lois. C’est le chemin de l’avenir pour donner à tous l’opportunité de pouvoir gérer selon les compétences les équipes nationales…
Camfoot.com: Et les expatriés?
MNM: Ils ne répondent pas du même régime que les nationaux.
Camfoot.com: Une dernière question concernant le centre de regroupement des Lions Indomptables qu’essaie de construire la FECAFOOT, savez-vous où en sont les travaux?
MNM: Tout ce que je sais c’est que le site de construction a été acquis mais je ne saurai vous dire si les travaux à proprement parlé ont été lancés. Le projet est là et aux dernières nouvelles les fonds aussi et c’est une bonne nouvelle pour le football Camerounais.
Camfoot.com: Voilà M. Ntoungou, nous vous remercions de votre disponibilité. Avez-vous un dernier mot pour les lecteurs?
MNM: Oui il faut continuer à soutenir l’équipe, continuer à motiver les jeunes car les médias et le public jouent un rôle vraiment important dans la préparation psychologique de l’équipe et souvent plus qu’on ne le pense.
Propos recueillis par ERL. & J.Yansa
Dernière minute: Victoire ce soir (mardi 09/09/03) des lions 5-1 sur l’équipe amateur de Heilbronn. 2 buts pour Djemba et Job chacun et but de Ousmanou (nouveau venu). Le stage prend fin ce mercredi matin après 6 jours de travail et 2 matchs test gagnés.