BAMAKO (Mali), 26 Mars – La dernière journée des éliminatoires de la zone Afrique des J.O. d’Athènes 2004 se disputera ce week-end et sera décisive pour les équipes du haut de classement. À l’issue de cette ultime journée on connaîtra, en effet, le nom des quatre pays qui représenteront le continent aux prochains J. O.
Dix équipes olympiques dont la nôtre, les Aigles « B », sont encore en lice pour les quatre tickets qualificatifs. On suivra entre autres les rencontres Tunisie-Nigeria (groupe A), Maroc-Angola (groupe C) et Ghana-Zambie (groupe D). Le Sénégal qui jouera en Égypte (groupe A) et l’Ouganda qui accueille l’Éthiopie dans le groupe C peuvent aussi prétendre à la qualification.
Dans le groupe B c’est à dire le nôtre, les Aigles « B » reçoivent les champions olympiques en titre, dimanche au stade Modibo Kéita. Les Maliens qui furent défaits à Yaoundé par les Camerounais et à Abidjan pour les Éléphants « B » sont condamnés à gagner pour se qualifier tandis que les Camerounais peuvent se contenter d’un nul.
À Kabala où l’équipe a élu domicile en début de semaine, le coach Cheick Oumar Koné ne disposait pas, jusqu’à hier en milieu de la matinée, de tous les éléments locaux, à fortiori de l’ensemble de la légion étrangère convoquée pour ce match. Excepté quelques habitués du groupe notamment Ténéman N’Diaye (Club sfaxien de Tunisie), Dramane Traoré « Rivaldo » (Ismaïlia d’Égypte), Mamadou Diallo (USMA d’Algérie), Abdoulaye Diawara (Paris SG, France) et Boubacar Guindo (Valences, France), l’incertitude planait sur la venue de tous les autres expatriés, du moins jusqu’à hier. On peut citer: Mahamadou Diarra (Lyon, France), Mohamed L. Sissoko (Valence, Espagne) et Souleymane Diamouténé (Perouse, Italie). Seydou Kéita (Lens) qui avait été convoqué par erreur, tout comme Fousseïny Tangara (FC Mantois, France) et Mamadi Sidibé (Gilligham, Angleterre) tous âgés de plus de 23 ans ne seront pas là. En revanche, Djibril Sidibé (Châteauroux) et Siga Mari Diarra (Sochaux ) pourraient être de la partie.
« Il faut être moins naïfs en défense et plus réalistes devant », soulignait hier le coach Cheick Oumar Koné. Celui-ci s’attelle à instaurer au sein du groupe un climat serein qui permet d’affronter l’adversaire dans les meilleures conditions. Parmi les éléments du Stade revenus du Ghana, mardi, seul Souleymane Dembelé se trouvait hier à l’internat. Les autres sont-ils découragés ? Rien n’est moins sûr après l’élimination des Blancs de la Ligue africaine des champions par les Hearts of Oak.
La rencontre de dimanche semble devenir une préoccupation nationale. On ne parle que de ça dans les grins et dans les milieux sportifs du pays. « Cette rencontre est une affaire nationale et non celle de Moussa Bah ou Cheick Oumar Koné. C’est une question de drapeau national. Nous devrions faire le plein dimanche au stade Modibo Kéita », clamait, samedi, un supporter visiblement satisfait de la présence du coach adjoint Moussa Bah dans les tribunes. « Courage », lancera t-il ensuite à l’ancien coach du Stade qui promet un grand match des Aigles « B » contre le Cameroun.
La qualification est le leitmotiv de tous les acteurs : supporters, joueurs et encadreurs. » Je respecte l’adversaire mais notre objectif est la qualification, je pense qu’elle est à notre portée », estime Cheick Oumar Koné. Mais contre le Cameroun, les Espoirs devront jouer à leur meilleur niveau et ne pas répéter les erreurs commises lors des deux précédentes sorties contre la RDC et la Côte d’Ivoire pour espérer décrocher leur qualification. Sans jouer à se faire peur, avouons que les Camerounais sont de redoutables compétiteurs qui plus est, pourraient être renforcés par Éric Djemba-Djemba et Samuel Eto’o.
En fait, le Cameroun n’a plus que les J. O. pour sauver une saison marquée par l’élimination prématurée des Lions indomptables à la CAN 2004. Depuis, les sélections nationales et leur encadrement et la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) sont sous pression et il ne fait aucun doute qu’un échec des champions olympiques en titre provoquera la crise au sein du football camerounais.
Dimanche 28 mars au stade Modibo Kéïta
16h 30: Mali-Cameroun
Arbitre marocain dirigé par Ale Aruoun Abdelrahim assisté de Ayoub Mohamed et Kitabrhi Abdel Majid
commissaire: Badra Sène (Sénégal)
S. BADIAGA, L’Essor