Après la sortie de son président, Joseph Blatter, quelques jours avant le début de la 24ème édition de la phase finale de la Can, la Fifa (Fédération nternationale de football association) revient à la charge. L’instance mondiale du football a saisi les responsables de la Caf (Confédération africaine de football) au sujet des nouveaux maillots des Lions indomptables baptisés UniQT par son concepteur, Puma.
Après les déclarations verbales de Blatter, il a saisit la Caf par écrit pour la faire savoir que les maillots que les Lions indomptables ont arborés lors de Cameroun-Algérie « N’étaient pas conformes à la loi du jeu ». Dans l’article 4 du règlement de la Fifa, l’international Board, garante des règles du jeu, prévoit que la tenue de jeu est constituée d’un maillot ou chemise et d’un short, deux pièces, plus des chaussettes et des protège-tibias.
A la veille de la première sortie du Cameroun dimanche dernier à Sousse face à l’Algérie, la Caf avait siégé pour statuer sur cette affaire. Elle avait alors autorisé les Lions indomptables àdisputer les trois premières rencontres de poule avec l’UniQT. Toutefois, au cas où ils se qualifiaient pour le second tour, les Lions indomptables devaient se trouver des tenues conformes.
Décision qui avait été communiquée à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) dont le président, Iya Mohamed, ne semble pas maîtriser les contours de ce qui se passe.
Puisqu’il continue d’afficher une assurance hors pair. Pendant que les correspondances entre la Fifa et la Caf s’intensifient. Zurich voudrait s’assurer de ce que le Caire et elle vibre sur le même diapason. A savoir que la Caf a bien interdit aux Lions indomptables de revenir avec ces maillots. Mais il se dit que Issa Hayatou ferait fi de cette pression. Ce d’autant que le sujet a trait à une compétition qu’elle organise par ailleurs. Toujours est-il que Puma a pris peur. Il est question dans les prochains jours que Horst Widmann, son directeur général qui est tout de même satisfait de la publicité faite tout autour de l’UniQt, se rende à Nuremberg pour voir dans quelle mesure la maison peut fabriquer de nouveaux maillots en un laps de temps au cas où le Cameroun serait qualifié pour le second tour. D’après l’équipementier, l’UniQT a été conçu exclusivement pour les Lions indomptables et pour la Can. Il n’est point question de le commercialiser. La trame de fond de cette histoire de maillots serait une bataille de marques. Adidas, partenaire de la Fifa, verse dans les comptes de la structure à Zurich, pas moins de 6 millions d’euros par an (4 milliards de F Cfa environ). Une somme non négligeable, qui justifie bien qu’on essaie d’étouffer Puma dont les produits connaissent un regain d’intérêt depuis la double victoire du Cameroun à la Can et aux Jeux olympiques de 2000. Le succès sur les maillots sans manches n’est pas encore tombé que voilà l’UniQt revolutionnaire qui fait parler de lui. Et les Lions indomptables avec.
Bertille M. Bikoun, à Monastir