La rencontre contre le Liberia ayant rendu son verdict, les regards convergent vers la fin de la situation transitoire à la tête des Lions Indomptables. Pour l’instant, de nombreuses pistes sont étudiées, parmi lesquelles la plus sérieuse mènerait à l’ancien international allemand.
Le départ de Arie Haan entériné et le calendrier international ne prévoyant aucune rencontre avant le mois de juin, la question de la conduite des quadruples champions d’Afrique est revenue dans tous les esprits, aussi bien du côté des fans que des officiels. Comme toujours, deux camps s’opposent : ceux qui souhaitent le recours à un étranger et les partisans d’une solution locale. Parmi ces derniers, nombre de joueurs, parmi lesquels Samuel Eto’o, qui déclarait la semaine dernière au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune qu’ « il faut qu’on arrête avec cette folie qui nous amène à aller toujours voir à l’extérieur. Nous avons beaucoup d’entraîneurs compétents dans notre pays. En dehors du coach Jules, je peux citer d’autres comme Sadi, Akono, Wansi et bien d’autres qui sont des entraîneurs compétents ». Pour le Pichichi, « si on met les nationaux en confiance en leur donnant les moyens, ils vont produire de très bons résultats. (…) Nous sommes tous des responsables. Que ce soit Jules ou un expatrié, c’est pareil. (…) La gestion d’une sélection est différente de celle d’un club. En club, on reste pendant 300 jours au moins par an alors qu’en sélection on vient pour quatre ou cinq jours. Celui qui est là va juste s’employer à ce que les gars gardent leur condition physique. (…) Le sélectionneur dirige un groupe. Mais il y a les responsables au sein de ce groupe qui sont ses relais. Le coach n’a pas besoin de la police. C’est le travail du capitaine et des joueurs cadres ». L’ancien international Jean-Claude Pagal n’est pas loin d’exprimer la même opinion, « si on pouvait enfin remettre ces sélections nationales aux footballeurs, ce serait une bonne chose. Platini a quitté le football et a été sélectionneur national, ce n’est pas une science bien compliquée et je crois que tout footballeur international sait ce qu’est que le football ». Du côté de la Direction Technique Nationale, Pierre Ndjilli Ndengué, instructeur FIFA estime que nombreux sont « les coachs capables de gérer les Lions, nous avons fait les mêmes écoles que ces entraîneurs que le Cameroun recrute, si nous avons les mêmes moyens je ne voit pas pourquoi nous n’allons pas donner les résultats. » Le problème de cette solution, qui selon des sources concordantes aurait le soutien du Ministre des Sports Augustin Edjoa, réside dans le choix de l’homme à nommer. Le nom de Jean-Paul Akono, avancé jusqu’ici ne convainc pas du côté de la FECAFOOT. Il faut dire que le médaillé d’Or de Sydney passe son temps à critiquer la gestion de l’instance faîtière à chacun de ses passages dans les médias. Pour Iya Mohamed, donc, aucune chance de nommer Akono.
Deux possibilités s’offrent alors. Un « revival » de la formule de 1993 : sous la conduite de Léonard Nséké, un quatuor d’entraîneurs avait qualifié les Lions pour la Coupe du Monde américaine. Quelques noms sont avancés parmi lesquels d’anciens Lions : Emmanuel Kundé, François Omam Biyick, Patrick Mboma, Pierre Ndjilli Ndengué, Bonaventure Ndjonkep, Etienne Sockeng, Jules Nyongha. Mais la solution la plus probable, celle a la préférence à la fois de la FECAFOOT et du premier Ministère, c’est le recours à la solution étrangère.
Smith, Ferrera; Giresse et les autres…
Les candidatures de Walter Smith, d’Emilio Ferrara belge d’origine espagnole ou Alain Giresse ont été soumises au MINSEP. Le Français, qui n’est pas très à son aise au Gabon nous confiait lors du dernier tournoi Cemac au Tchad « connaître beaucoup de joueurs Camerounais qui ont évolué en France, j’entretiens de bonnes relations avec certains, comme Achille Emana ». Mais la candidature qui semble avoir le plus de poids en ce moment est celle de Felix Magath. Déposée par le cabinet allemand AVC Alters-vorsorge-consulting für Fubballspieter Ait basé à Nuremburg, la candidature de l’ancien entraîneur du Bayern Munich a bénéficié de l’entregent de Firmin Tchaptchet, Camerounais qui occupe les fonctions de chargé de la communication pour la France, la Belgique et le Luxemburg et a facilité les contacts avec les autorités Camerounaise. Le ministre des sports et de l’éducation physique, Augustin Edjoa, serait séduit par le palmarès de Felix Magath, en tant joueur ou entraîneur.
Comme joueur, Felix Magath a remporté le Championnat d’Europe en 1980, a disputé deux fois la finale de la coupe du monde en 1982 et 1986. Avec son club de Hambourg, il a remporté une ligue des champions en 1983, une coupe des coupes en 1977 toujours sous le maillot de Hambourg et trois Bundersliga en 1979, 1982, 1983. Depuis qu’il est entraîneur, son palmarès compte notamment une coupe de la Ligue avec Stuttgart, mais surtout deux doublés consécutifs coupe- championnat en 2005 et 2006. Il a également qualifié Stuttgart pour la Ligue des Champions. Manager réputé dur, le coach Magath a souvent quitté ses clubs en froid avec une partie de son vestiaire. Ce fut le cas lors de son dernier contrat avec le Bayern Munich, quitté durant la trêve hivernale.
Felix Magath Digest:
Né le 26 juillet 1953
Joueur :
Milieu de terrain : Aschaffenburg, Sarrebrück, Hambourg Bayer Uerdigen
306 matches, 46 buts en Bundesliga
43 sélections, 3 buts.
Entraîneur :
Hambourg, Nuremberg, Werder Brême, Francfort, Stuttgart, Bayern Munich.