Le milieu de terrain camerounais s’est engagé pour trois saisons avec l’Olympique de Marseille. En exclusivté pour OM.net, il vous livre ses premières impressions.
Quelles sont vos premières impressions après votre signature à l’OM ?
Je suis très content, après quelques jours de discussion, cela s’est finalement fait. Marseille est une équipe très connue en Afrique. Je suis heureux d’être ici et d’avoir signé à l’OM.
Depuis quand remonte vos contacts avec le club marseillais ?
Cela fait quelques semaines que les discussions ont débuté. On est tombé d’accord avant-hier. Je viens de passer la visite médicale et tout s’est bien passé.
Vous aviez plusieurs contacts, pourquoi avoir choisi l’OM ?
J’aime bien ce club, il est dirigé par quelqu’un que j’apprécie, Pape Diouf. Il a vraiment pesé sur ma décision. Je recherchais aussi un club avec beaucoup de ferveur. A l’étranger, il n’y en avait pas beaucoup. Cela fait beaucoup de choses qui m’ont convaincu de venir à l’OM.
Il y a aussi votre ancien partenaire, Lorik Cana, qui s’est parfaitement acclimaté. Avez-vous une appréhension au niveau de l’adaptation au club olympien ?
Non, je n’ai pas d’appréhension, Lorik Cana est venu ici, il s’est bien adapté parce que c’est un joueur qui mouille le maillot, il donne tout ce qu’il a. Ce sont aussi mes qualités, je ne lâche rien, je vais produire des efforts pour ce public qui fait rêver quand on regarde les matchs de Marseille.
Avez-vous suivi le début de championnat de l’OM ?
Oui, bien sur. Quand les contacts ont débuté, je regardais cela avec un œil attentif. Je viens dans une équipe qui est première au classement, je viens pour apporter quelques chose et pour jouer. Il faut que je gagne ma place, je ne viens pas avec un acquis. Marseille se porte bien et lorsqu’on les voit jouer, on sent que le groupe vit bien par rapport aux résultats. Je viens pour apporter mon expérience et lutter afin de gagner une place de titulaire.
Quels sont vos objectifs avec l’équipe olympienne ?
Le club s’est fixé des objectifs en début de saison : la Ligue des Champions et pourquoi pas titiller la première place. Aujourd’hui, je suis là et je me mets dans le bain. Ce serait bien que le club se qualifie, en fin de saison, pour la Ligue des Champions et pourquoi pas être champion. A voir jouer l’équipe, on en a les capacités, il faut simplement ne rien lâcher.
Vous vous entraîniez avec le CFA2 à Paris. Où en êtes-vous physiquement ?
C’est la plus grosse préparation que j’ai effectuée depuis que je suis professionnel. J’ai fait l’avant saison avant le PSG, on faisait tous les jours des séances physiques et j’ai quand même joué quelques matchs, avec l’équipe réserve aussi. Mais je ne suis pas ici pour me ire que je dois jouer immédiatement. Ce sera à l’entraîneur de décider.
Le prochain match de l’OM, ce sera au Parc des Princes…
Non, je n’ai aucune crainte car j’ai donné beaucoup au PSG. J’ai joué trois saisons à Paris, j’y ai toujours mouillé le maillot. Désormais, je suis à Marseille et toute mon énergie sera pour l’OM. Je tiens aussi à dire que je n’ai pas signé à Marseille uniquement pour jouer ce match. Ce n’est qu’un match dans la saison, il y en a d’autres. C’est un match important pour les supporters des deux camps, mais cela reste avant tout un match.
Justement, vous avez un message pour les supporters…
Je suis quelqu’un d’entier, qui donne tout et je peux vous garantir qu’à partir d’aujourd’hui, je vais tout donner pour apporter quelque chose à ce club. Je souhaite vivement que l’OM soit le plus haut possible en fin d’année. Le club le mérite, les supporters aussi.
J. Anigo : « Important d’avoir des joueurs comme M. M’Bami »
Le directeur sportif olympien nous livre le profil de la recrue Modeste M’Bami. Il indique également que le joueur pourrait être dans le groupe pour le match à Paris.
José, que pouvez-vous nous dire sur la nouvelle recrue olympienne Modeste M’Bami ?
On voulait un milieu récupérateur et je pense qu’il correspond à ce que l’on recherchait. C’est un garçon qui a de grosses qualités et un potentiel physique important. Il n’est pas ultra rapide mais il est agressif et perd très peu de ballons. C’est ce que l’on appelle un diesel. Il a un très gros coffre, il court beaucoup et récupère énormément pour alimenter les attaquants. C’est important d’avoir des joueurs comme ça et encore plus d’en avoir deux avec Lorik Cana. La paire Cana/M’Bami a permis à Paris de réaliser une super saison. Ils ont déjà des automatismes et c’est aussi un peu pour cela qu’on le fait venir. Aujourd’hui, il endosse le maillot marseillais et je pense qu’il donnera tout pour le club.
Le joueur va-t-il débuter face au Paris Saint-Germain ?
Je ne sais pas ce que fera Albert Emon mais je pense qu’il sera quand même dans le groupe. Concernant une éventuelle titularisation, je ne sais pas. Ce match aura un contexte particulier et ce n’est jamais facile pour un joueur de revenir à Paris en ayant signé à Marseille. On pèsera le pour et le contre mais Albert aura la décision finale. Il décidera aussi du potentiel physique du joueur car il n’a pas joué depuis un moment. Il a quand même disputé quelques matches avec la réserve du PSG mais pas avec l’équipe première. Je pense néanmoins qu’il sera prêt. Il va bénéficier d’une dizaine de jours de travail pour pouvoir préparer ce match. Cela lui facilitera la tâche.
Modeste M’Bami sera-t-il un pendant ou un complément à Lorik Cana ?
Ce n’est pas un pendant. C’est un complément de plus, un joueur de plus. On a désormais un milieu de terrain un peu plus fourni. Quand Lorik sera blessé ou suspendu, il pourra être capable de jouer dans un registre différent. Mais ils pourront aussi jouer ensemble, séparément ou dans des profils différents. Tout dépendra de la tactique utilisée, le milieu de terrain pourra être à deux ou trois éléments par exemple. Et Modeste a les caractéristiques pour pouvoir jouer à ces différents postes.