Il y a belle lurette que les relations sont brouillées entre le défenseur central des lions indomptables et son club Manchester city. Encore aujourd’hui malgré la belle prestation individuelle de Mettomo lors de la dernière coupe des confédérations, il est toujours question dans les médias de le transférer sous d’autres cieux. L’intéressé nous apporte ici des éléments de réponse et revient sur l’actualité du football camerounais.
Camfoot.com : Il ne se passe pas une semaine sans qu’on ne parle de votre départ, aujourd’hui il est question de Kaiserlautern le club de Bill Tchato. Qu’en est-il?
Lucien Mettomo : Je suis flatté de voir qu’il y a tant de clubs qui sollicitent mes services. Mais moi je suis un joueur et mon rôle c’est de performer sur le terrain c’est aux dirigeants de régler ce genre de chose, même si j’ai mon mot à dire au bout du compte. Donc pour le moment je suis joueur de Manchester et je m’entraîne avec mes coéquipiers pour contribuer au succès du club.
Camfoot.com : Ne craigniez vous pas une baisse de forme à cause de votre non titularisation en prévision de la CAN 2004?
LM : Avant la coupe des confédérations on semblait dire que je ne serais pas en forme puisque je n’ai pas assez joué dans l’année. Il faut savoir que lorsque je ne joue pas en club je travaille deux fois plus pour être au maximum en forme. Vous avez pu le constater pendant la coupe des confédérations… En plus nous sommes encore à la première journée du championnat, il est donc très tôt pour tirer une conclusion définitive sur mon temps de jeu. Il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs compétitions pour Manchester city cette année, incluant entre autre la coupe d’Europe…
Camfoot.com : Suivez-vous en général l’actualité du football camerounais?
LM : Je me tiens au courant quand je le peux de l’actualité du football camerounais. J’ai par exemple eu l’occasion de voir jouer l’équipe des cadets dans la présente compétition des moins de 17 ans de la FIFA. Ces jeunes ont beaucoup de potentialités, il leur a manqué peu de chose pour aller loin. Il faut avoir un mental de gagneur pour revenir au score quand on accuse un déficit de 5 buts. Je les encourage à continuer à travailler.
Camfoot.com : Parlant des cadets, certaines personnes ont des doutes quant à leurs âges. Qu’en pensez-vous?
LM : Je ne sais pas pourquoi on fait la polémique autour de l’âge de ces gamins. À 17 ans, les jeunes sont déjà bien bâtis. Ce n’est pas de leur faute s’ils sont musclés à cause de l’intense activité sportive qu’ils mènent déjà. En plus ce débat ne mène nulle part : le football camerounais n’y sort pas grandi.
Camfoot.com : Y a t-il d’autres choses qui ont attiré votre attention?…
LM : Le début de saison de Jean Makoun est très prometteur à Lille, tout comme Modeste Mbami à Paris qui est très vite devenu un élément clé du milieu de terrain du PSG. Le brassard de capitaine qu’on vient de confier à Rigobert (Song) à Lens est un fait important qui mérite d’être souligné. Je n’oublie pas mon nouveau voisin Éric Djemba-Djemba à Manchester UTD, où il va sûrement faire exploser son talent.
Le cas Mezague
Ayant eu l’occasion de parler avec Valery Mezague, je suis ravi de constater qu’il se porte assez bien. Dieu merci, il s’en sort bien vivant. Maintenant laissons lui le temps de revenir au football quand il le faudra.
Camfoot.com : On sait que Manchester city vient d’inaugurer son nouveau stade, en plus d’être engagé en coupe d’Europe et d’avoir renforcé son effectif. Difficile de partir dans ces conditions?
LM : C’est bien beau d’évoluer dans un nouveau stade et de jouer la coupe d’Europe, mais l’essentiel pour moi c’est de jouer, quelque soit la beauté du stade. Je travaille sérieusement pour répondre à la demande dès que possible.
Camfoot.com : Merci pour votre disponibilité et au plaisir de vous voir sur les terrains.
LM : C’est moi qui vous remercie, mes amitiés aux fans et vos lecteurs.
Propos recueillis par ER Lowe