Paris, 06/05/03 – C’est dans les salons d’un grand Hôtel à la Porte de Pantin en banlieue nord que le défenseur international camerounais Lucien Mettomo de passage dans la capitale française a accordé une interview à notre équipe. Détendu et peu avare de commentaires, le joueur de Manchester City a répondu à toutes les interrogations de l’heure: de sa situation personnelle à l’avenir des Lions Indomptables. Vous avez dit franc parler ?
[…]Je suis pour l’injection de sang neuf en sélection mais sans pour autant bouleverser l’équilibre général de l’équipe[…]
Camfoot.com: Lucien Mettomo bonjour, pouvez vous en quelques mots vous présenter, en effet, beaucoup de camerounais ignorent tout ou presque de votre parcours.
Lucien Mettomo: Bonjour, je suis originaire de la province du Centre et plus précisément du département de la Lekié. C’est un peu normal que les camerounais ignorent tout ou presque de mon parcours, j’ai très peu évolué au Cameroun. Toutefois, j’ai quand même joué au Cameroun, j’ai été sociétaire de l’Ocean Club de Kribi durant la saison 92/93 et j’ai participé à la montée de ce club en division d’élite. Parallèlement, j’étais régulièrement appelé en Sélection Nationale Junior. En divisiond’élite au cours de la saison 93/94, j’avais disputé exactement treize matchs avant de m’expatrier définitivement, pour la petite histoire ce sont ces treize matchs qui constituent l’explication de mon dossard actuel en sélection (1)
Camfoot.com: Comment s’est faite cette expatriation ?
LM: Avec la sélection Junior, nous allions participer pour « l’honneur » au tournoi de la Francophonie. Pour l’honneur parce que nous avions débarqué alors que le tournoi avait déjà commencé et par conséquent nous avions déjà perdu tout espoir de bien figurer. C’est au cours de ce tournoi que j’ai été contacté par différents clubs dont L’As Cannes et L’As Saint Etienne. La proposition de L’As Saint Etienne s’étant révélée être la plus intéressante après étude, je n’ai pas alors hésité à m’engager à rejoindre leur centre de Formation dès la fin du tournoi. Tout cela s’est fait très rapidement.
Camfoot.com: La formation a t-elle répondu à vos attentes ?
LM: Oui elle a largement répondu à mes attentes. Cela correspondait exactement à l’image que du Cameroun, je me faisais du monde du Football professionnel Nous étions aux petits soins et en prime, nous pouvions côtoyer des vedettes du Championnat.
Camfoot.com: Quand avez vous été intégré en Equipe première ?
LM: Un petit rappel s’impose ici, je jouais régulièrement avec la réserve professionnelle, et mon intégration en équipe première se posait uniquement parce que j’étais considéré comme étranger hors CEE. Nous nous situons ici avant l’arrêt Bosman. Le problème a cessé de se poser avec ma naturalisation. De plus Robert Nouzaret (2) faisait confiance aux jeunes.
Camfoot.com: Quels souvenirs gardez vous de Saint-Etienne ?
LM: La montée en Division une naturellement, le contact de joueurs comme Laurent Blanc aux côtés duquel j’ai beaucoup appris, la nomination aux oscars pour le titre de meilleur défenseur de Division deux.… Nouzaret, Willy Sagnol et pleins d’amis.
Camfoot.com: revenons à l’équipe nationale, entre 94 et 96 on vous a un peu perdu de vue, comment s’effectue votre arrivée au sein des Lions, les grands Lions cette fois-ci ?
LM: De manière un peu fortuite.
C’est Jean Manga Onguené alors l’entraîneur en charge des Lions qui, ayant décidé de faire une large revue de ses troupes en vue de la préparation de Burkina 98 m’a redonné ma chance. Il se trouvait alors à Saint Etienne ou il devait superviser Augustine Simo et Romarin Billong et à l’issue d’une opposition à l’entraînement, opposition à laquelle il avait assisté, tout étonné de me retrouver là et ayant salué ma prestation me souffla gentiment que lors du prochain rassemblement, si un des garçons venait à se désister, il penserait à moi. Le lendemain même mon téléphone sonna, Raymond Kalla était forfait, je venais d’obtenir mon ticket pour les Lions, les grands cette fois ci comme vous dites.
Camfoot.com: Ce sera le début d’un longue aventure…
LM: Non car elle sera interrompue en 1998 avec la Coupe du Monde.
Camfoot.com: Expliquez vous !
LM: J’avais participé à la campagne Burkina 98 j’ai même joué le quart de finale perdu face à la RDC, j’ai participé aux éliminatoires de France 98. En un mot, l’encadrement avait décidé de jouer la carte jeune, le groupe était en pleine construction. C’est paradoxal parce que pour beaucoup
d’observateurs, cette élimination, prometteuse d’espoir pour le jeune groupe que nous constituons fut ressentie comme un échec. Personne à l’époque ne donnait chère de nos chances, y compris le sponsor (rires) au point que ce dernier avait livré les paquetages juste pour le premier tour… Plus sérieusement, l’équipe de Burkina 98 si vous regardez bien comptait en son sein l’ossature de celle sui remportera par la suite les CAN 2000 et 2002. Seulement, un peu avant la Coupe du Monde il y a eu le retour de Claude Leroy qui décida alors sans trop d’explications de tout changer et de sortir certains joueurs dont moi, Geremi Njitap et j’en passe.
Camfoot.com: Comment s’est faite votre intégration au sein du groupe ?
LM: Bien très bien même je dirais dans la mesure ou j’y rejoignais d’anciens coéquipiers de la sélection junior.
Camfoot.com: D’une manière générale comment se passe l’intégration des nouveaux en sélection.
LM: Posez leur la question mais je pense qu’elle se passe bien et en tant qu’anciens nous nous devons de bien les accueillir. Mais c’est à eux aussi de faire l’effort. La seule chose que je puisse dire est qu’il ont en général beaucoup de volonté mais pêchent souvent par manque de maturité tactique mais ça se répare et ceci viendra avec le temps. Qu’on s’entende bien je suis pour l’intégration des nouveaux mais sans que cela bouleverse l’équilibre général de l’équipe.
Camfoot.com: Claude Leroy cède sa place à Pierre Lechantre et vous êtes rappelé.
LM: Oui mais non sans regrets car j’ai, nous avons tous eu le sentiment d’avoir perdu du temps.
Camfoot.com: Pierre Lechantre le détonateur ?
LM: je vais vous surprendre en vous indiquant que mon sentiment est que Pierre Lechantre a su profiter de l’esprit qui commençait à se créer depuis Burkina 98, esprit qui avait été stoppé par la parenthèse Coupe du Monde 1998. Au lendemain de la Coupe du Monde, il a hérité d’un groupe ambitieux ayant soif de revanche, tenez Pat Mboma par exemple était très déçu de sa coupe du monde, Geremi de n’avoir pas été retenu, moi pareillement, Marc Vivien Foe de s’être blessé en Italie etc.… tous ces gars avaient soif de revanche et de victoires.
Camfoot.com: Pour vous la méthode Lechantre n’existait pas alors ?
LM: Sans remettre en cause son mérite, je sais pour l’avoir lu ici et là que beaucoup d’entre vous le regrettent mais il est très difficile pour un sélectionneur qui regroupe des joueurs pendant trois jours de mettre en place une méthode. Il faut qu’il bénéficie pour cela de l’entière implication des joueurs c’est en grande partie de ce climat que Lechantre a profité compte tenu du contexte que j’indiquais tout à l’heure.
[…] les objectifs poursuivis par la Sélection Nationale, devraient être clairement définis […]
Camfoot.com: Comment expliquez vous alors la situation actuelle dans laquelle les défaites succèdent aux défaites alors que les joueurs sont toujours les mêmes ?
LM: Je pense que nous avons éprouvé toutes sortes de difficultés après la coupe du monde et chacun vit la situation à sa manière. Quoi qu’il en soit nous sommes professionnels et devons savoir nous remettre en cause à chaque match. Pour cela aussi nous avons besoin de votre soutien mais d’un soutien critique constructif.
Camfoot.com: A quoi voulez vous faire allusion ?
LM: Vous savez aussi bien que moi que le choix du moment de la publication d’une information est un instant très important en ce sens qu’il peut ou non perturber la quiétude d’un groupe et je peux vous dire qu’en ce sens nous n’avons pas toujours été gâtés…regardez pour vous en convaincre l’épisode de Roissy en Juin dernier. Je reste persuadé que ceci aurait pu être traité différemment par la presse.
Camfoot.com: A votre avis à quoi attribuez vous l’inefficacité offensive actuelle observée en Equipe nationale ?
LM: Vous savez dans le football il y a des moments ou on est bien et d’autres ou on est moins bien, c’est le cas actuel de nos attaquants et de toute l’équipe d’ailleurs, mais regardez ce qu’a fait Samuel (deux passes décisives et un but) hier avec Majorque face à Madrid et à son armada, croyez moi ça va revenir…
Camfoot.com: Qu’avez vous à dire sur la dernière coupe du monde ?
LM: Plus rien car l’échec a été total et sur tous les plans. Nous joueurs avons déjà fait notre autocritique afin de repartir sur de nouvelles bases.
Camfoot.com: qu’est ce qui a été dit ?
LM: Top secret défense ( rires )
[…] Alors que l’équipe toute entière est professionnelle, l’encadrement est resté au stade de l’amateurisme […]
Camfoot.com: Puisqu’on parle de l’équipe Nationale pensez vous que l’organisation actuelle soit satisfaisante ?
LM: Il y a toujours des améliorations à apporter,l’organisation est loin d’être satisfaisante et doit être en perpétuelle amélioration. Mais avant de dénoncer celle-ci posons nous d’abord la question de savoir si nous joueurs avons été irréprochables. Concernant l’organisation proprement dite une chose m’a toujours frappé, la structure est restée amateure à 100% alors que les éléments à gérer sont tous professionnels… trouvez vous cela normal?
Camfoot.com: Que pensez vous de la décision de Lauren Etamè de ne plus défendre les couleurs des Lions tant qu’un certain encadrement y sera toujours présent ?
LM: Joker
Camfoot.com: La Coupe des confédérations approche et bien malin celui qui trouvera la feuille de route des Lions. Quel est votre sentiment?
LM: Je crois que nous sommes la seule équipe nationale au monde à avoir disputé aussi peu de rencontres amicales en une année. Cela dit, je préfère aborder cette échéance d’abord avec de grosses ambitions personnelles, je sors d’une saison presque blanche j’ai du jus même si je relève de blessure, c’est la dernière compétition de la saison qu’il me reste pour me faire plaisir.
Je sais que les Camerounais attendent toujours des miracles toutes les fois que les Lions sont alignés dans une compétition. Nous essaierons de nous faire plaisir.
Camfoot.com: Justement de votre blessure parlons-en. Savez vous que plusieurs quotidiens camerounais ont annoncé la fin probable de votre carrière, qu’en est-il exactement?
LM: Merci de me donner la parole à ce sujet, j’ai effectivement appris par la famille que j’avais subi une opération du genou et que mon avenir professionnel était fortement compromis. Je voudrais apporter un cinglant démenti à ces propos que je trouve graves et irresponsables. La vérité est la suivante, à la suite du tournoi de Tunis je souffrais d’une hernie inguinale, celle-ci me faisait souffrir énormément. Ce mal nécessite en général une opération bénigne et une rééducation de deux voire trois semaines tout au plus. En accord avec le staff médical de Manchester City et celui des Lions, j’ai subi avec succès cette opération le mois dernier à Munich et depuis la semaine dernière je m’entraîne normalement avec mes coéquipiers.
[…] Aussi bien en sélection qu’en club, je vis très mal mon statut de remplaçant […] je n’ai pas l’entière confiance de Keagan […]
Camfoot.com: Restons sur le plan personnel, comment vivez vous votre situation de remplaçant en Equipe Nationale ?
LM: Mal, très mal car je dois dire que j’y vais à chaque fois avec l’envie de jouer et à l’arrivée rien. Etre privé de terrain est quelque chose de très dur à supporter. Cela dit, je n’en veux à personne, c’est l’entraîneur qui fait ses choix et pour le moment ils ne me sont pas favorables, je fais avec.
Camfoot.com: Et à Manchester?
LM: C’est pareil, mais là bas le contexte est un peu différent. J’y arrive en 2000 en cours de saison, Kevin Keagan me veut absolument, son challenge sportif est très intéressant. Je signe, je participe à tous les matchs jusquà mon départ pour la CAN 2000 que nous remportons; je reviens au bout d’un mois, malheureusement pour moi et heureusement pour l’équipe elle n’a
perdu aucun match. Kevin Keagan m’explique alors qu’il est désolé pour moi mais que depuis mon absence, l’équipe n’a perdu aucun match et que sortir un garçon dans ce contexte serait vraiment très injuste; il me propose alors d’attendre un peu avec le résultat qu’on connaît tous.
Camfoot.com: Mais depuis lors vous avez largement eu l’occasion de prouver de quoi vous êtes capable notamment lors du derby Mancunien de cette saison. Pourquoi s’obstine-t-il à vous laisser sur le banc?
LM: Faut dire qu’entre temps nos rapports ne sont pas allés en s’améliorant, vous devez savoir qu’il a été question un peu avant la Coupe du Monde de mon arrivée au Paris Saint Germain . Sachez que ceci s’était fait sans ma consultation préalable. Sans nous étendre davantage, je crois qu’aujourd’hui je n’ai pas l’entière confiance de mon entraîneur.
Camfoot.com: Dans ce contexte pourquoi ne demandez vous pas à partir ou à être prêté?
LM: Partir c’est difficile car je suis encore sous contrat jusqu’en 2005 avec Manchester City. Quant au prêt, Keagan refuse de me voir aller grossir les rangs d’un éventuel concurrent en Angleterre ce qui amenuise considérablement mes horizons. Retourner en France, oui mais il faut que les propositions soient conformes au retour sur investissement de Manchester City. Ce n’est pas simple je dois avouer car j’ai besoin de jouer. Pour ma part, je continue de travailler et de rester professionnel en me disant que la roue tournera forcément en ma faveur un jour?
[…] L’engagement ne se traduit pas forcément par des gestes spectaculaires […]
Camfoot.com: Que répondez vous aux personnes qui disent que vous prenez trop de risques dans votre jeu ?
LM: Je considère pour ma part que le rôle d’un défenseur aujourd’hui ne se limite plus à dégager son camp en attendant la prochaine offensive adverse.
S’il peut créer le surnombre il doit le faire.Je rappelle à ces personnes que ce qui a fait ma force par le passé c’est ce jeu à risques entre guillemets mais je vous rassure je ne suis pas sourd, j’écoute avec intérêt ces critiques.
A ces personnes je dis vous avez le droit d’avoir votre opinion sur mon jeu, ça ne me gêne pas outre mesure.
Camfoot.com: Et à ceux qui vous reprochent d’être un peu trop timoré dans le jeu que répondez vous?
LM: qu’entendez vous par timoré ? si c’est manquer d’engagement je réponds simplement que l’engagement ne se traduit pas forcément par des gestes spectaculaires, on peut être très motivé sans aboyer ici et là, tacler à tort et travers.
Camfoot.com: Comment voyez vous raisonnablement votre avenir après l’épisode Manchester City?
LM: Difficile à dire car dans notre métier lorsqu’on ne joue pas le risque est d’être oublié et rebondir après n’est jamais chose facile mais n’allez pas croire que je suis pessimiste au contraire je ne me découragerai pas.
Camfoot.com: Lorsque vous n’êtes pas sur les terrains ou en train de regarder un match que faites-vous?
LM: je m’occupe de ma petite famille et j’essaie de veiller à mes intérêts extra-sportifs ?
Camfoot.com: Comment voyez vous votre après foot?
LM: j’ai le temps d’y penser, pour le moment je me consacre d’abord à ma carrière.
[…] Costacurta, Desailly, Laurent Blanc mes idoles, Roger Milla joueur Africain du siècle […]
Camfoot.com: Et si c’était à refaire?
LM: Je vais vous étonner, je ne suis pas sûr que je signerai car le milieu du football est très rude et sans pitié?
Camfoot.com: Avez vous eu des idoles?
LM: j’en ai eu trois, Alessandro Costacurta pour la sobriété et la rigueur défensive, Marcel Dessailly pour la grinta (3), Laurent Blanc pour le choix juste. Si vous arrivez à combiner ces trois qualités chez un même défenseur alors vous obtenez le meilleur défenseur du monde.
Camfoot.com: Au niveau Africain quel est le joueur qui selon vous aura le plus marqué l’histoire du Football
LM: Sans hésitation Roger Milla
Camfoot.com: Pour terminer, qu’avez vous à dire aux supporters?
LM: Juste que lorsqu’on porte les couleurs de l’équipe Nationale on veut gagner tous les matchs même les plus insignifiants. Il faudrait qu’ils sachent aussi que le gain d’un match dépend d’une somme de facteurs qui parfois ne dépendent pas de la seule volonté des joueurs.
Camfoot.com: Et à Camfoot.com, le site qui monte?
LM: un seul mot C… plus sérieusement ça fait plaisir de pouvoir s’exprimer et donner son avis. J’en profite pour passer un petit message à l’endroit des journalistes, je ne refuse jamais d’interview dès lors que cela reste constructif et dans le respect des uns et des autres.
Camfoot.com: Lucien merci pour cet entretien et bonne continuation.
LM: C’est moi qui vous remercie.
Propos recueillis pour Camfoot.com
par E.M et Guy-Pat Fosso
(1) En sélection Mettomo joue avec le dossard N°13
(2) Robert Nouzaret ancien entraîneur de l’As Saint Etienne
(3) La hargne.