Louis Paul Mfédé et son épouse sont à Yaoundé depuis quelques jours. Non pas pour des vacances. L’ancienne gloire du football camerounais sort d’une très mauvaise passe. En fait, Louis Paul Mfédé vient d’être libéré d’une prison de Jakarta en Indonésie. L’ancien Lion indomptable, peut-être encore sous le coup, n’a pas trouvé le temps nécessaire pour s’exprimer, très sollicité par les problèmes familiaux.
Emmanuel Maboang Kessack, interviewé par Mutations pendant la coupe d’Afrique des nations de football (Can) le 10 février dernier, indiquait que « Féfé » était en prison en Indonésie. « Louis Paul Mfédé est resté en Indonésie pendant plus de cinq ans sans documents officiels, sans carte de résident. Au cours d’une descente de la police de l’émigration indonésienne, il a été retenu et arrêté. Depuis un mois et demi (référence au 10 février 2006), il est en prison et on essaie de le sortir de là. Son retour au bercail est l’unique solution. »
Son ancien coéquipier en équipe nationale, devenu agent de joueurs Fifa annonçait le retour de Louis Paul Mfédé au pays le 21 février dernier. Pour ce faire, des joueurs en activité avaient été contactés pour sortir Louis Paul Mfédé de prison. Certains tels Samuel Eto’o Fils, Gérémi Sorel Njitap, Jacques Songo’o et Raymond Kalla, tout comme Jules Nyongha et Roger Milla ont réagi. Dans le même entretien, Maboang Kessack relevait l’inquiétude de Mfédé quant à son retour au pays et Samuel Eto’o Fils lui a garanti une prise en charge dès l’arrivée à Yaoundé, en lui trouvant un logement et en mettant à sa disposition des moyens financiers.
Au ministère des Sports et de l’Education physique, certains responsables se souviennent avoir été approchés pour ce cas et confient que le ministre des Sports et de l’Education physique, Philippe Mbarga Mboa avait apporté sa contribution financière. C’est après une gymnastique diplomatique que Maboang Kessack a pu sortir son ancien coéquipier de prison. « J’ai retiré son passeport à l’ambassade du Cameroun en Egypte ayant reçu ses photos par Dhl. Je viens de lui retourner le passeport par la même messagerie et on espère vivement que Féfé sera au Cameroun bientôt », déclarait Maboang dans nos colonnes.
Louis Paul Mfédé fait partie de l’équipe nationale juniors de football qui avait pris part à la coupe du monde junior d’Australie en Octobre 1981 aux côtés de Ernest Ebongué, Bertin Ollé Ollé, Engelbert Mbarga, Herman Kingué et autres Bonaventure Djonkep. Il a disputé deux phases finales de la coupe du monde. La plus prestigieuse (1990) en Italie où les Lions Indomptables ont atteint les quarts de finale, éliminés par l’Angleterre, et 1994 aux Etats-unis. Louis Paul Mfédé participe aussi à plusieurs phases finales de la coupe d’Afrique des nations de football (Can), dont celle de 1988 au Maroc, remportée par les Lions Indomptables.
Justin Blaise Akono