Le bureau exécutif de la ligue provinciale de football du littoral qui s’est réuni pour statuer sur la rencontre avortée de la finale des barrages entre Astres FC et la Dynamo club de Douala, a entériné la décision de la chambre spéciale d’homologation et de discipline des barrages confirmant l’élimination de l’équipe de Nkonmondo. Cette décision suscite des remous au sein des « Bon Ba Job ».
Le stade de la Réunification de Douala qui servait de cadre le dimanche 10 octobre 2004 à la finale provinciale des barrages du Littoral entre Astres FC et la Dynamo de Douala s’était achevé en queue de poisson à la 65ème minute. L’interruption émanait des spectateurs qui ont jeté des projectiles sur l’aire de jeu obligeant ainsi l’arbitre de la partie, Mbia Onana, à mettre un terme à la rencontre pour cause d’insécurité au moment où Astres menait par le score de deux buts à zéro.
Les membres de la chambre spéciale d’homologation et de discipline des barrages avec comme président Léa Eyoum Charles, se sont réunis au lendemain de cet incident afin de statuer sur la rencontre. Les enquêtes menées par ceux-ci ont permis d’établir que l’insécurité ainsi créée provenait des supporters de la Dynamo de Douala.
En application des textes de la Fecafoot, la chambre a sanctionné l’équipe de la Dynamo de Douala selon les articles 21, alinéa 2 et l’article 196.
La pomme de discorde
Les dirigeants de la Dynamo s’accrochent désormais sur les réserves de qualification contre le joueur Ateba Athanase Bertrand, licence N°40792 de Astres FC qui serait encore sous contrat avec une équipe du Qatar tel que l’a confirmer lors d’un point de presse, le président du club Hervé Emmanuel Nkom. Selon lui, le joueur incriminé serait en cavale après un contentieux entre la féderation qatarie de football et la Fécafoot relative aux indemnités que ce joueur aurait perçu de son club.
Avant le démarrage des barrages, la ligue provinciale a mis à la disposition de toutes les équipes qualifiées la liste des joueurs devant prendre part à la compétition. Ces équipes avaient 48 heures pour faire des réclamations. La réserve formulée par la Dynamo de Douala n’aurait pas été prise en compte eu égard aux dispositions du règlement spécial de ces barrages dont les dirigeants des huit clubs avaient ratifiés le 21 septembre 2004 portant sur les modalités de qualification des joueurs pour la dite compétition. L’équipe de Nkonmondo ayant émis des réserves après les 48 heures du délai aurait été victime du fameux règlement spécial.
Une question qui revient sur toutes les lèvres est comment expliquer l’application d’un règlement spécial dans une province en violation des textes de la Fecafoot ?
La voie de la FIFA
« Si la ligue provinciale du Littoral en complicité avec la Fécafoot ne nous donne pas raison sur cette fraude de qualification, nous poursuivrons l’affaire jusqu’au bout du monde » a affirmé Hervé Emmanuel Nkom qui entend utiliser toutes les voies de recours notamment celle de la cour arbitrale de la Fifa pour trancher ce litige. Au niveau des « BON BA JOB » (les enfants de Dieu), on croit mordicus à l’aboutissement de cet appel. Le président Hervé E. Nkom vient de radier monsieur Pierre Batamag (1èr vice président) qu’il accuse d’être en collusion avec les responsables de la ligue provinciale. L’accusé donnera une conférence de presse dans les prochains jours à Douala. La suite de ce feuilleton reste attendue.
D.EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com