Plusieurs fois convoquée mais renvoyée, c’est finalement le jeudi 18 août 2005 que s’est tenue l’assemblée générale extraordinaire de la ligue provinciale de football du Littoral. Une assise qui a débouché sur le renouvellement du conseil provincial. Des vingt-deux membres qui constituent cette instance, sept ont été remplacés.
Parmi les débarqués, figure en bonne place David Mayébi, conseiller à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Mais le jour de la tenue des travaux, il se trouvait à l’étranger. Il lui est reproché entre autres, des «malversations financières et trafic d’influence». Les autres membres du conseil provincial de la ligue de football du Littoral débarqués à savoir Moïse Jombi Doff, Ngango Otto, Elie Omog, David Mabongue Nyamé, René Black Mpondo et Bernard Nya déclarent «anti-statutaire» cette initiative. Joint hier au téléphone, David Mayebi affirme que les résolutions de l’assemblée générale de jeudi dernier sont «un non événement», car poursuit-il, «cette assemblée générale n’avait pas sa raison d’être. Pour convoquer une assemblée générale, il faut respecter un certain nombre de préalables contenus dans l’article 74 des règlements de la Fédération camerounaise de football tel qu’édictés lors de la relecture de ses textes de base à Zurich en novembre dernier ».
De son côté, Joseph Lima, président de la ligue provinciale de football du Littoral déclarait, au sortir de la réunion : «Est-il sérieux que les subventions accordées par la Fécafoot à notre ligue atterrissent dans des comptes personnels? Non. Il n’était plus question de continuer à tolérer des comportements qui n’honorent point notre football». Comme nouveaux membres on retrouve Joseph Antoine Bell, président de As Babimbi, Julien Mvondo Messanga, président des clubs de 2e division. Selon certaines indiscrétions, la ligue connaît depuis quelques années de nombreux blocages qui entravent son développement. Conséquence, la tenue tardive et in extremis de l’assemblée générale à quelques jours de la fin de la saison 2005. «Depuis belle lurette, aucun bilan financier n’a été fait par le trésorier. Ceci explique d’ailleurs l’état de paupérisation de notre ligue», apprend-on. C’est du côté des frondeurs dans cette mouvance que Jean Calvin Yong, secrétaire général de l’Association camerounaise des arbitres de football (Acaf) antenne du Littoral, a déposé le tablier et décrié la dérive du football dans le Littoral.
A quoi ressmblera le championnat de D2 dans le Littoral au terme de la saison sportive en cours? Au stade actuel et avec des luttes d’influence au sein de la ligue, difficile d’y répondre. Le risque d’une fin de saison dans le cafouillage est cependant grand dans cette ligue provinciale de football, où luttes de leadership, laxisme, dénonciations, coups bas, tripatouillages, clientélisme ont refait surface. Plus grave, la phase retour du championnat de D2 s’est effectuée sur fond de revendications et de menaces. Ce sont les présidents de club qui ont donné le ton, suivis des arbitres réclamant le paiement de leurs émoluments avant la tenue de la 12ème journée disputée le week-end dernier.
Dippah Kayessé