Alors qu’ils abordent dimanche prochain, le marathon des éliminatoires de la coupe du monde et de la coupe d’Afrique des nations 2006, les Lions indomptables n’affichent pas une « assurance tous risques ». Mardi dernier, les poulains de Winfried Schäfer, réunis à Yaoundé depuis dimanche dernier ont livré un match amical contre Canon de Yaoundé.
Au cours de cette rencontre, qui a également scellé leurs retrouvailles avec le public du stade Ahmadou Ahidjo, l’équipe nationale fanion a livré une prestation moyenne, qui prolonge les doutes de leurs plus fervents inconditionnels. Devant la modeste opposition du Canon de Yaoundé, l’armada des professionnels camerounais n’a nullement enflammé la foule. Toujours est-il que le galop d’essai de mardi qui est en fait un pis-aller a permis au sélectionneur camerounais d’explorer l’organisation de jeu de l’équipe camerounaise, dans la perspective du match de dimanche prochain face aux Ecureils du Benin. Et à y regarder de près, il n’y aura pas de grande révolution par rapport à la dernière coupe d’Afrique des nations en Tunisie en janvier et février 2004.
Idriss Carlos Kameni devrait logiquement être confirmé dans son rôle de gardien titulaire. Pour le suppléer, Winfried Schäfer a fait appel à deux autres gardiens, Pierre Ebédé qui évolue en Grèce et Souleymanou Hamidou qui évolue en Turquie. Face au Canon, Pierre Ebédé a remplacé Kameni à la mi-temps du match. Au milieu d’une défense aux abois, il a encaissé deux buts, même ci ceux-ci ne lui sont pas directement imputables. Mais globalement, il est loin d’avoir marqué des points auprès du public, ni de son entraîneur du reste. Toutefois, il a affiché un bon état d’esprit, en s’appliquant au maximum dans ses interventions. Face à Canon, Schäfer a aligné une défense inédite, avec un axe central constitué de Tchato et Song qui n’a pas convaincu. L’un et l’autre ont été gênés par la mobilité des attaquants de Canon. En ce qui concerne Tchato, habituel arrière gauche, il a manqué de repère dans l’axe. Les flancs ont été tenus par Atouba à gauche et Perrier Doumbé à droite. Le premier, ancien milieu offensif, a plus brillé dans les phases offensives de son équipe. Et sa propension à aller de l’avant a très souvent déséquilibré le reste de la défense. A droite, Perrier Doumbé s’en est tenu à l’essentiel : défendre. Curieusement, à l’issue du match, le coach des Lions a avoué faire confiance à sa défense. Du reste, cette organisation défensive n’est pas forcément celle que l’on devrait voir dimanche. Mettomo et Patrice Abanda pourraient jouer dans l’axe, tandis que Womé et Tchato pourraient se retrouver sur le flanc gauche. L’organisation dépendra des adversaires. A trois ou à quatre, les choix s’imposeront en fonction de l’opposition a laissé entendre Schäfer.
Au milieu de terrain, Pierre Womé sur le côté gauche a marqué des points. Face à Canon, il a livré un match sérieux dans la récupération et a très souvent fait la différence techniquement et physiquement. Ses longues transversales ont aéré le jeu camerounais. Il en est de même pour Geremi Njitap. Guy Feutchine aligné, d’entrée de jeu, s’est également beaucoup démené sur le côté droit. Mais il semble peu probable qu’il mette Modeste Mbami et Djemba Djemba en ballottage. Ces deux joueurs qui ont tardivement intégré le groupe en stage ont débuté le match sur le banc de touche. Dans son rôle de milieu relayeur axial, Jean Makoun a proprement rempli sa tâche. Son jeu sans fioritures et son intelligence tactique en font un élément intéressant. Achille Emana représente également une belle option au regard de son volume de jeu avec son club Toulouse en France. Mais face à Canon, il n’a pas eu le temps de démontrer son potentiel. En attaque, l’association Eto’o Fils, Hervé Tum a détonné. Ce dernier a inscrit trois buts En option Ndiefi, Webo et Mokaké ont des arguments à faire valoir. Globalement, le test face à Canon de Yaoundé, s’il a permis au coach de se faire une idée sur la forme de chacun de ses éléments et d’envisager un système de jeu pour dimanche, n’a pas convaincu. Défensivement, les Lions Indomptables sont apparus fébriles et brouillons. Le milieu de terrain, devant une faible opposition n’a pas élevé le niveau de jeu. Finalement, il n’y a guère que l’attaque qui a fait preuve d’une grande efficacité. Vivement qu’il en soit ainsi dimanche !
Simon Pierre ETOUNDI