Décidément, l’on ne sait plus qui représente la tutelle des sports au Cameroun. Après l’avoir humilié dans le cadre de l’affaire du recrutement de Rigobert Song, la Fécafoot de Samuel Eto’o hausse à nouveau le ton. Cette fois-ci, la Fécafoot charge Kombi Mouelle, le ministre des Sports. L’instance du football camerounais accuse le membre du gouvernement d’avoir divulgué le document de répartition des primes versées aux joueurs de l’équipe nationale pour la qualification au Mondial 2022.
Lire l’intégralité du communiqué de presse du SG par intérim de la Fécafoot
La Fédération camerounaise de Football (Fécafoot) a découvert avec consternation la publication sur les réseaux sociaux de documents récapitulatifs du paiement des primes relatives au dernier match qualificatif pour la Coupe du monde Qatar 2022. Elle déplore aussi, dans le même temps, la divulgation de l’état détaillé des primes octroyées aux joueurs et encadreurs de l’équipe nationale fanion Hommes.
Issus de la Fécafoot, ces documents comptables étaient initialement et exclusivement adressés au ministère en charge des Sports sous le sceau de la confidentialité, dans un souci de transparence et de reddition des comptes.
Cette publicité inopportune est d’autant plus regrettable que ces données détaillant des éléments de rémunération sont personnelles et ne sauraient être divulguées sans le consentement des intéressés.
Par ailleurs, le financement public dont bénéficient nos équipes nationales est une manifestation de la haute sollicitude du Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul Biy la famille du football l’en remercie Infiniment. Cependant, la mise en œuvre des hautes instructions du Chef de l’Etat ne devrait en aucun cas faire l’objet de la moindre instrumentalisation.
Les Lions indomptables constituent un patrimoine commun qu’il est de notre devoir de préserver. De la même manière, les joueurs et personnels d’encadrement qui en assurent l’animation au quotidien sont sujets de droit. L’intimité de leur comptabilité personnelle mérite d’être respectée.
Au regard de tout ce qui précède, la Fécafoot en appelle au sens de responsabilité de tous et de chacun. La bonne participation de nos meilleurs ambassadeurs étant d’une importance cruciale pour tenir le rang du Cameroun dans la hiérarchie mondiale des grandes nations sportives, il ne profite à personne de prendre des initiatives hasardeuses, inconséquentes et susceptibles de perturber leur préparation et de déstabiliser leur équilibre interne.
La question est de savoir, puisque la Fécafoot charge Kombi Mouelle, si c’est la première fois que le montant des primes est d’ordre public.
Et les archives de Camfoot.com nous diront certainement plus.